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Lexus LBX Morizo RR : Le SUV compact surpuissant de 305 ch dévoilé

Lexus frappe fort avec une version survitaminée de son SUV urbain LBX. Baptisé Morizo RR, ce modèle impressionnant emprunte le moteur du Toyota GR Corolla pour offrir des performances dignes d’une sportive dans un format compact. Une audace qui pourrait bien redéfinir les standards du segment.

Un design musclé pour un SUV hors norme

Le Lexus LBX Morizo RR ne passe pas inaperçu. Son allure agressive et ses proportions élargies affirment d’emblée ses ambitions sportives. La calandre trapézoïdale, signature de la marque, prend ici des dimensions impressionnantes et se fond avec les entrées d’air du bouclier avant spécifique.

Les passages de roues ont été élargis de 15 mm pour accueillir des jantes forgées de 19 pouces, tandis que des éléments en plastique noir viennent souligner les bas de caisse. Le toit et les coques de rétroviseurs assortis renforcent l’aspect dynamique de l’ensemble. À l’arrière, la double sortie d’échappement intégrée au bouclier ne laisse aucun doute sur le potentiel de ce petit SUV.

Un cœur de sportive sous le capot

Lexus a fait le choix audacieux d’implanter dans son LBX le moteur du Toyota GR Corolla, une sportive malheureusement absente du marché européen. Il s’agit d’un bloc 3 cylindres 1.6 turbo développant pas moins de 305 ch et un couple maximal de 400 Nm.

Deux transmissions sont proposées : une boîte manuelle à 6 rapports pour les puristes, ou une automatique à 8 vitesses pour ceux privilégiant le confort. Le poids varie légèrement selon l’option choisie, avec 1 440 kg pour la version manuelle et 1 470 kg pour l’automatique.

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La transmission intégrale est de série, permettant au LBX Morizo RR d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Des performances impressionnantes pour un véhicule de ce gabarit, qui rivalise ainsi avec des sportives bien établies.

Un châssis optimisé pour exploiter la puissance

Pour maîtriser cette cavalerie, Lexus a revu en profondeur le châssis du LBX. La suspension a été entièrement repensée dans une optique sportive, offrant un compromis entre tenue de route et confort adapté à un usage quotidien exigeant.

Le système de freinage a également été redimensionné pour faire face à l’augmentation des performances. Des disques de plus grand diamètre et des étriers renforcés assurent un freinage puissant et endurant, indispensable pour exploiter pleinement le potentiel du véhicule sur route comme sur circuit.

L’ADN Lexus préservé malgré les ambitions sportives

Si le LBX Morizo RR affiche clairement ses prétentions sportives, il n’en reste pas moins un Lexus. L’habitacle conserve ainsi le niveau de finition et de confort propre à la marque japonaise. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec une attention particulière portée à l’ergonomie et à l’insonorisation.

Les sièges sport offrent un excellent maintien latéral sans sacrifier le confort sur long trajet. Le système multimédia dernier cri et les nombreuses aides à la conduite rappellent que ce véhicule reste avant tout pensé pour un usage polyvalent, capable de satisfaire aussi bien les trajets quotidiens que les escapades sportives du week-end.

Une philosophie unique exprimée par son concepteur

Kunihiko Endo, ingénieur en chef du projet Lexus LBX Morizo RR, explique la vision qui a guidé le développement de ce modèle atypique : « Avec le LBX standard, nous voulions transcender les hiérarchies traditionnelles basées sur la taille, en offrant un luxe décontracté permettant à ceux qui apprécient l’authenticité de se reconnecter avec leur vrai moi, en conduisant avec aisance et confiance. »

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Il poursuit : « Pour le LBX Morizo RR, notre objectif était de créer un véhicule adoré par de véritables passionnés d’automobile comme Morizo, un compagnon de route qui s’engage profondément dans les plaisirs sensoriels du son et de l’odeur, et qui finit par les faire sourire. »

Cette déclaration illustre parfaitement l’ambition de Lexus de créer un véhicule capable de susciter une véritable émotion chez son conducteur, au-delà des simples performances chiffrées.

Un avenir incertain pour le marché européen

Pour l’instant, le Lexus LBX Morizo RR est exclusivement réservé au marché japonais. Il n’est pas exclu qu’il soit commercialisé dans d’autres pays à l’avenir, potentiellement sous forme d’édition limitée pour préserver son caractère exclusif.

Les amateurs nippons auront même droit à une version encore plus exclusive : le Lexus LBX Morizo RR ‘Bespoke Build’. Limitée à seulement 100 exemplaires, cette édition ne sera accessible que par le biais d’un système de loterie, renforçant encore son statut d’objet de collection potentiel.

Un pari audacieux pour Lexus

Avec le LBX Morizo RR, Lexus prend le risque de bousculer les codes établis du segment des SUV compacts. En injectant l’ADN d’une véritable sportive dans un format urbain, la marque japonaise démontre sa capacité à innover et à surprendre.

Ce modèle pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle catégorie de véhicules, mêlant praticité quotidienne et performances dignes de voitures de sport. Il reste à voir si le public européen aura la chance de découvrir ce cocktail détonnant, et si d’autres constructeurs s’engouffreront dans la brèche ouverte par Lexus.

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Quoi qu’il en soit, le LBX Morizo RR s’impose d’ores et déjà comme un objet automobile fascinant, symbole du savoir-faire et de l’audace de l’industrie automobile japonaise.

 

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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