Une page se tourne pour Lexus avec l’annonce de l’arrêt de la production de son coupé sportif RC F en novembre 2025. Pour marquer dignement cet événement, le constructeur japonais lance une série spéciale baptisée ‘Final Edition’, limitée à 200 exemplaires.
Cette ultime version du RC F, malheureusement réservée aux marchés japonais et américain, incarne l’apogée de plus d’une décennie de production. Depuis son lancement en 2014, le RC a séduit près de 79 000 clients à travers 62 pays, dont 12 000 pour la version F.
L’édition finale se distingue par ses jantes BBS de 19 pouces arborant une finition Metal Star Gloss Black, associées à des étriers de frein Brembo rouge vif. La carrosserie s’enrichit d’éléments en fibre de carbone : splitter avant, jupes latérales, diffuseur, aileron arrière actif et toit. Une nouvelle teinte ‘Sonic Iridium’ fait son apparition parmi les sept coloris disponibles.
L’habitacle n’est pas en reste avec une sellerie mixte cuir et Ultrasuede rehaussée de surpiqûres rouges. Des badges ‘Final Edition’ et une séquence d’accueil spécifique au tableau de bord soulignent le caractère exclusif de cette série.
Sous le capot, on retrouve le mythique V8 atmosphérique de 5,0 litres développant 347 kW (466 ch). Les ingénieurs Lexus ont peaufiné sa réponse à l’accélération et affiné le différentiel pour une expérience de conduite encore plus intense.
En France, nous ne verrons malheureusement pas cette Final Edition. Sur le marché japonais, le RC F Final Edition s’affiche à 13,6 millions de yens (environ 84 800 euros). Aux États-Unis, il faut compter 94 000 dollars pour s’offrir ce dernier opus.
L’avenir reste mystérieux pour la gamme sportive de Lexus. Des rumeurs en provenance du Japon évoquent le développement d’un nouveau coupé 2+2 qui pourrait succéder à la fois au RC et au LC. Ce futur modèle abandonnerait probablement le V8 au profit d’une motorisation V6 hybride, plus en phase avec les exigences environnementales actuelles.
Cette Final Edition marque ainsi la fin d’une ère pour Lexus, celle des coupés sportifs à moteur V8 atmosphérique. Une page se tourne, mais le constructeur japonais nous réserve sans doute d’autres belles surprises pour l’avenir.