En résumé
- L’apogée de cette quête de vitesse fut atteinte en 1997, lorsque le Thrust SSC, piloté par Andy Green, devint le premier véhicule terrestre à franchir le mur du son, atteignant la vitesse vertigineuse de 1 228 km/h.
- Au tournant du millénaire, l’attention se porta davantage sur les véhicules de production en série, avec des constructeurs comme Bugatti et Koenigsegg se disputant le titre de la voiture de série la plus rapide du monde.
- Sa performance de 1 228 km/h, réalisée le 15 octobre 1997 dans le désert de Black Rock au Nevada, resta inégalée, témoignant de l’ampleur de l’exploit et de l’ingénierie avancée de ce véhicule propulsé par réaction.
Depuis les débuts de l’automobile, la quête de vitesse a toujours fasciné ingénieurs et pilotes. Au fil des décennies, les records de vitesse terrestre n’ont cessé d’être repoussés, témoignant des avancées technologiques et de l’audace humaine. Cet article retrace l’évolution spectaculaire des records de vitesse automobile au cours du XXIe siècle, mettant en lumière les véhicules les plus rapides de chaque décennie.
Les origines électriques du record de vitesse
Contrairement aux idées reçues, le premier record officiel de vitesse terrestre ne fut pas établi par un véhicule à essence. En 1898, le comte Gaston de Chasseloup-Laubat inscrivit son nom dans l’histoire en atteignant la vitesse de 63,15 km/h au volant d’une Jeantaud électrique. Cette performance pionnière marqua le début d’une ère de compétition et d’innovation technologique qui se poursuit encore aujourd’hui.
Les premières années du XXe siècle virent une domination des véhicules électriques et à vapeur dans l’établissement des records de vitesse, avant que les moteurs à combustion interne ne s’imposent comme la norme. Cette évolution technologique s’accompagna d’une progression constante des performances.
L’âge d’or des records de vitesse
Les décennies 1920 et 1930 constituent un véritable âge d’or pour les records de vitesse terrestre. Des pilotes comme Malcolm Campbell et George Eyston acquirent un statut de légende en établissant des records successifs à bord de véhicules spécialement conçus pour atteindre des vitesses extrêmes.
Cette période fut marquée par des progrès impressionnants en matière d’aérodynamique, de matériaux et de conception des moteurs. L’après-guerre apporta une nouvelle vague d’innovations, largement influencée par les avancées de l’aviation et de l’industrie aérospatiale.
En 1964, Craig Breedlove franchit la barre des 800 km/h à bord de son véhicule propulsé par réaction, le célèbre Spirit of America. Cette époque marqua la transition des moteurs à combustion interne vers les moteurs à réaction, ouvrant la voie à des vitesses jusqu’alors inimaginables.
Le franchissement du mur du son
L’apogée de cette quête de vitesse fut atteinte en 1997, lorsque le Thrust SSC, piloté par Andy Green, devint le premier véhicule terrestre à franchir le mur du son, atteignant la vitesse vertigineuse de 1 228 km/h. Cette prouesse technologique resta inégalée pendant plus d’une décennie, démontrant la difficulté de surpasser un tel exploit.
Les records du XXIe siècle
Au tournant du millénaire, l’attention se porta davantage sur les véhicules de production en série, avec des constructeurs comme Bugatti et Koenigsegg se disputant le titre de la voiture de série la plus rapide du monde.
Décennie 2000 : la domination du Thrust SSC
Le Thrust SSC demeura le détenteur incontesté du record de vitesse terrestre tout au long de la première décennie du XXIe siècle. Sa performance de 1 228 km/h, réalisée le 15 octobre 1997 dans le désert de Black Rock au Nevada, resta inégalée, témoignant de l’ampleur de l’exploit et de l’ingénierie avancée de ce véhicule propulsé par réaction.
Décennie 2010 : l’ère des supercars de série
La deuxième décennie du siècle fut marquée par les performances impressionnantes des supercars de production. En 2010, la Bugatti Veyron Super Sport établit un nouveau standard en atteignant la vitesse de 431,072 km/h. Cette performance fut réalisée le 4 juillet 2010 sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien en Allemagne, avec Pierre-Henri Raphanel au volant.
Bugatti ne s’arrêta pas là et repoussa à nouveau les limites en 2019 avec la Chiron Super Sport 300+. Le 2 août, toujours à Ehra-Lessien, le pilote Andy Wallace atteignit la vitesse stupéfiante de 490,484 km/h, confirmant la suprématie de Bugatti dans le domaine des véhicules de production ultra-rapides.
Décennie 2020 : controverses et nouveaux défis
La décennie actuelle a débuté avec son lot de controverses dans le domaine des records de vitesse. Le 10 janvier 2021, la SSC Tuatara a établi un record avec une vitesse moyenne de 455,3 km/h, enregistrée sur la route d’État 160 près de Pahrump, Nevada. Le pilote Oliver Webb était aux commandes lors de cette tentative.
Ce record a fait l’objet d’une vérification minutieuse suite à des disputes concernant les revendications initiales. La décennie en cours a vu plusieurs tentatives de dépasser cette marque, bien que beaucoup aient été soumises à un examen approfondi et à des processus de vérification rigoureux.
Il est important de noter que ces records sont ceux officiellement enregistrés et reconnus par des institutions telles que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Il est possible que d’autres véhicules aient dépassé certaines de ces marques sans que cela ne soit officiellement reconnu ou documenté.
L’évolution des records de vitesse automobile au cours du XXIe siècle témoigne non seulement des progrès technologiques continus dans l’industrie automobile, mais aussi de la persistance de l’esprit humain à repousser les limites du possible. Chaque nouveau record établi ouvre la voie à de nouveaux défis, stimulant l’innovation et l’ingéniosité des constructeurs et des ingénieurs du monde entier.
Alors que nous avançons dans le XXIe siècle, il sera fascinant de voir comment les nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la propulsion électrique et des matériaux avancés, influenceront la prochaine génération de véhicules de record. La quête de vitesse, symbole de progrès et d’audace, continue d’inspirer et de captiver l’imagination du public, promettant encore de nombreuses années d’exploits automobiles extraordinaires.
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