En résumé
- Même avec son Pack Piste optionnel à 15 000 $ (jantes 20 pouces Zero-G, pneus Goodyear Supercar 3R, freins carbone-céramique), la Tesla Model S Plaid n’a pas réussi à déloger la Jaguar XE Project 8 de la première place des berlines.
- Dotée du pack Weissach qui supprime la banquette arrière et même la partie motorisée du port de charge pour gagner du poids, cette électrique de 1 108 ch a repris presque 18 secondes à la Jag .
- La Renault Mégane RS et la Honda Civic Type R se disputent la couronne des tractions depuis près de 10 ans.
Vous avez perdu le fil des bolides les plus véloces sur l’Enfer Vert allemand ? Nous avons regroupé les chronos par catégorie pour créer la référence ultime des temps au Nürburgring.
Voitures de série : la barre des 7 minutes pulvérisée
Quand la Porsche 918 Spyder a franchi le mur des 7 minutes en 2013, cela semblait presque relever de l’alchimie. Mais à peine 9 ans plus tard, la 918 ne figure même plus dans le top 10 des autos les plus rapides. Des machines comme les 911 GT3 et GT3 RS peuvent aller encore plus vite pour bien moins cher. Mais rien n’égale la Mercedes-AMG One et son temps canon de 6’35″18 établi fin octobre 2022, reléguant son dauphin à plus de 12 secondes !
Voici le classement actuel des voitures de série les plus rapides sur la boucle de 20,832 km :
1. Mercedes-AMG One (2023) : 6’35″18
2. Porsche 911 GT2 RS Manthey-Racing (2019) : 6’43″30
3. Mercedes-AMG GT Black Series (2020) : 6’48″05
4. Porsche 911 GT3 RS (2023) : 6’49″33
5. Lamborghini Aventador SVJ (2018) : 6’44″97 (sur 20,6 km)
Record absolu : la barre des 6 minutes explose
Le fabuleux chrono de 6’11″13 réalisé par feu Stefan Bellof au volant d’une Porsche 956 lors des qualifications des 1000 km du Nürburgring 1983 est resté invaincu pendant 35 ans. Mais en 2018, Porsche a fait appel à sa digne héritière, la 919 Hybrid, pour aller presque 1 minute plus vite !
Juste au-dessus des 6 minutes, on trouve la VW ID.R électrique. Et la Mercedes-AMG One, reine de la catégorie des sportives de série, pointe en 5ème position de ce classement général. Une sacrée performance pour une voiture 100% homologuée route.
Le top 5 absolu :
1. Porsche 919 Evo (2018) : 5’19″55
2. Volkswagen ID.R (2019) : 6’05″34
3. Porsche 956 (1983) : 6’11″13
4. Lotus Evija X (2023) : 6’24″05
5. Mercedes-AMG One (2022) : 6’35″18
Berlines : la Porsche Taycan Turbo GT détrône les reines du pétrole
Même avec son Pack Piste optionnel à 15 000 $ (jantes 20 pouces Zero-G, pneus Goodyear Supercar 3R, freins carbone-céramique), la Tesla Model S Plaid n’a pas réussi à déloger la Jaguar XE Project 8 de la première place des berlines. Mais la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT y est parvenue, en nette amélioration.
Dotée du pack Weissach qui supprime la banquette arrière et même la partie motorisée du port de charge pour gagner du poids, cette électrique de 1 108 ch a repris presque 18 secondes à la Jag !
Voici le top 3 des berlines :
1. Porsche Taycan Turbo GT (2024) : 7’05″55
2. Jaguar XE SV Project 8 (2019) : 7’23″16
3. Tesla Model S Plaid Track Package (2023) : 7’25″23
SUV : les mastodontes aussi véloces que des sportives
Chronométrer un SUV sur circuit peut paraître absurde, mais c’est sans compter sur la dernière génération de super-SUV. Malgré leur hauteur et leur poids, ces machines musclées perchées rivalisent presque avec les berlines les plus rapides et ridiculisent même certaines sportives.
Il est intéressant de noter que si Lamborghini fanfaronne sur les exploits de ses supercars sur la Nordschleife, le constructeur n’a pas révélé le chrono de son Urus. Mais vu la domination de ses cousins techniques Porsche Cayenne Turbo GT et Audi RS Q8, on peut supposer qu’il n’est pas en reste.
Le top 3 des SUV :
1. Porsche Cayenne Turbo GT (2021) : 7’38″93
2. Audi RS Q8 (2020) : 7’42″25
3. Hyundai Ioniq 5 N (2024) : 7’45″59
Traction : la guerre Honda-Renault
La Renault Mégane RS et la Honda Civic Type R se disputent la couronne des tractions depuis près de 10 ans. C’est actuellement la Japonaise qui règne sur la catégorie. La Civic record de 2023 est une version allégée S-grade réservée à l’Europe, dépouillée de nombreux équipements électriques. Mais c’est un modèle de série à part entière et c’est ce qui compte.
Plus bas dans le tableau, la VW Golf GTI Clubsport S biplace a brièvement détenu le record en 2016. Mais la marque affirme ne pas prévoir de version pistarde pour la Golf 8.
Le top 3 des tractions :
1. Honda Civic Type R (2023) : 7’44″88
2. Renault Mégane RS Trophy-R (2019) : 7’45″39
3. Honda Civic Type R (2018) : 7’43″80 (sur 20,6 km)
Compactes : l’Audi RS 3 reine du segment
En créant la catégorie des compactes en 2019, la société Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG a voulu mettre en avant ce segment très disputé en Europe, où ces chronos ont un fort impact marketing. La plupart des compactes les plus véloces vendues sur le Vieux Continent sont des tractions sportives, que l’on retrouve donc aussi dans notre classement des tractions.
Mais c’est la nouvelle Audi RS 3 quattro et ses quatre roues motrices qui décroche la palme.
Le top 3 des compactes :
1. Audi RS 3 (2022) : 7’40″75
2. Honda Civic Type R (2023) : 7’44″88
3. Renault Mégane RS Trophy-R (2019) : 7’45″39
Électriques : Porsche et Tesla en embuscade derrière les protos
Les prototypes VW ID.R et NIO EP9 dominent encore largement la catégorie électrique, mais les sportives de série se rapprochent. La Rimac Nevera a pris la tête du peloton des bombinettes homologuées, talonnée par les différentes versions des Tesla Model S et Porsche Taycan, qui ne cessent de se dépasser.
Porsche avait repris l’avantage avec la Taycan Turbo S, 2 secondes plus rapide que la Plaid. Puis le Pack Piste de la Tesla a explosé ce chrono de plus de 8 secondes. Porsche vient de contre-attaquer avec la Taycan GT et ses 1 108 ch, une version allégée deux places, la voiture de route la plus puissante jamais produite par la marque.
Le top 3 des électriques de série :
1. Rimac Nevera (2023) : 7’05″30
2. Porsche Taycan GT (2024) : 7’07″55
3. Tesla Model S Plaid Track Pack (2023) : 7’25″23
La guerre des chronos fait rage sur la Nordschleife et repousse toujours plus loin les limites des sportives modernes. Vivement le prochain record !
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