Une récente étude du Conseil international pour un transport propre (ICCT) remet en question les avantages environnementaux des véhicules hybrides. Bien que présentés comme une alternative écologique aux moteurs thermiques, ces véhicules s’avèrent nettement plus polluants que les voitures 100% électriques sur l’ensemble de leur cycle de vie.
L’étude qui bouleverse les idées reçues
L’ICCT a mené une analyse approfondie du marché automobile américain, prenant en compte l’intégralité du cycle de vie des véhicules. Cette étude englobe :
- La fabrication des batteries et des véhicules
- La production des matières premières et du carburant
- L’utilisation du véhicule
- Son élimination en fin de vie
Les résultats sont sans appel : les voitures électriques s’imposent comme les moins émettrices de gaz à effet de serre.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
L’étude révèle des écarts considérables entre les différentes motorisations :
- Les hybrides non rechargeables émettent 2,2 à 2,5 fois plus de gaz à effet de serre que leurs homologues électriques
- Les hybrides rechargeables sont encore plus polluants, avec des émissions 4,4 à 5 fois supérieures
- Les SUV thermiques produisent jusqu’à 3,5 fois plus d’émissions que leurs équivalents électriques
Ces données se basent sur une recharge via le réseau électrique américain. Lorsque les véhicules électriques sont rechargés avec de l’énergie renouvelable, l’écart se creuse davantage.
L’impact de l’énergie renouvelable
En cas de recharge exclusivement par énergies renouvelables, les résultats sont encore plus frappants :
Les SUV hybrides émettent 4,9 fois plus de gaz à effet de serre qu’un SUV électrique équivalent sur l’ensemble de leur cycle de vie. Quant aux SUV thermiques, leurs émissions sont 6,7 fois supérieures à celles des modèles électriques.
Une évolution positive pour les véhicules électriques
Cette étude actualise une précédente analyse réalisée en 2021. Les progrès sont notables :
En 2021, les émissions des véhicules électriques étaient 57% à 68% inférieures à celles des véhicules thermiques équivalents.
En 2024, l’écart s’est creusé :
- 66% à 74% d’émissions en moins pour les véhicules électriques
- Jusqu’à 85% de réduction lorsque la recharge s’effectue uniquement avec des énergies renouvelables
Vers une réévaluation des politiques environnementales
Ces résultats remettent en question les politiques d’incitation à l’achat de véhicules hybrides. Ils soulignent l’importance d’accélérer la transition vers des véhicules 100% électriques et de développer les infrastructures de recharge utilisant des énergies renouvelables.
L’étude de l’ICCT apporte un éclairage nouveau sur l’impact environnemental réel des différentes motorisations, invitant à repenser nos choix de mobilité pour un avenir véritablement durable.
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