En résumé
- Pour cela, l’application considère que vous mettrez plus de temps à emprunter le trajet souhaité et vous suggère une alternative certes plus longue, mais plus véloce selon ses calculs ultra-précis.
- Si vous êtes certain qu’aucun problème de circulation ne se présente sur votre itinéraire préféré, vous pouvez modifier le trajet en appuyant sur l’une des alternatives grisées, plutôt que sur celle en bleu.
- En définitive, si Google Maps ne vous mène pas toujours par le chemin le plus court, c’est pour optimiser votre temps de trajet en tenant compte d’une multitude de facteurs.
Vous est-il déjà arrivé, en utilisant Google Maps, de constater que l’itinéraire proposé n’était pas le plus direct ? Cette situation, plus fréquente qu’il n’y paraît, trouve son explication dans le fonctionnement même de l’application. Décryptage.
Google Maps, le compagnon de route des conducteurs
Google Maps s’est imposé comme l’un des navigateurs GPS les plus populaires, en particulier auprès des jeunes conducteurs. Toutefois, certains lui préfèrent des alternatives comme Waze. Quoi qu’il en soit, il arrive que Google Maps ne propose pas l’itinéraire le plus court pour rallier deux points. Pourquoi ce choix ?
Lorsque vous entrez une destination, il se peut que l’application vous suggère un trajet qui n’est pas le plus direct. Cela s’explique souvent par la détection d’un problème sur l’itinéraire a priori le plus rapide, comme :
- Un accident signalé récemment
- Une circulation dense
Dans ces situations, Google Maps vous dévie vers un itinéraire alternatif plus long mais que ses algorithmes estiment plus rapide pour atteindre votre destination.
Un mystère qui perdure même de nuit
Cependant, même en pleine nuit, lorsque le trafic est au plus calme, Maps peut vous imposer un détour pour relier deux points. Comment expliquer ce phénomène ?
Tout d’abord, il faut savoir que Google Maps a pour objectif de vous proposer l’itinéraire le plus rapide. Pour cela, l’application considère que vous mettrez plus de temps à emprunter le trajet souhaité et vous suggère une alternative certes plus longue, mais plus véloce selon ses calculs ultra-précis.
Ensuite, Maps analyse vos habitudes de conduite. Si vous avez l’habitude de passer par une rue en particulier, l’application pourrait la considérer comme « utile » et l’intégrer à vos itinéraires, ayant détecté que vous l’empruntez régulièrement.
Reprendre le contrôle de son trajet
Si vous êtes certain qu’aucun problème de circulation ne se présente sur votre itinéraire préféré, vous pouvez modifier le trajet en appuyant sur l’une des alternatives grisées, plutôt que sur celle en bleu.
Vous pourrez ainsi comparer les temps de trajet estimés pour chaque option et, par la même occasion, indiquer à Maps votre préférence pour une rue donnée en l’absence de trafic.
Autre possibilité : accédez aux Contrôles d’activité de votre compte Google et, au besoin, désactivez l’historique des positions et l’activité web et applications. Vos résultats ne seront plus personnalisés, mais vous n’aurez plus accès à certaines fonctionnalités comme la chronologie.
En définitive, si Google Maps ne vous mène pas toujours par le chemin le plus court, c’est pour optimiser votre temps de trajet en tenant compte d’une multitude de facteurs. Une démarche qui, malgré ses imperfections, témoigne de la volonté de l’application de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible.
La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales