Les conducteurs français vont devoir s’adapter aux marges de tolérance des radars fixes et mobiles en 2025. Une réglementation qui s’articule autour de trois chiffres essentiels : 3, 5 et 7.
Chaque automobiliste connaît cette sensation : le GPS annonce la présence d’un radar et instinctivement, le pied se lève de l’accélérateur. Mais quelle est exactement la marge de tolérance appliquée par ces dispositifs de contrôle ?
Les marges de tolérance détaillées
Pour les radars fixes, incluant les radars tronçons, la marge de tolérance s’établit à 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h. Au-delà, elle passe à 3% de la vitesse mesurée.
Les radars mobiles bénéficient d’une marge plus importante : 5 km/h sous les 100 km/h et 5% au-dessus. Pour les appareils plus anciens ayant subi une révision, la tolérance grimpe à 7 km/h et 7% respectivement.
Applications concrètes sur nos routes
Prenons des exemples pratiques. Sur autoroute limitée à 130 km/h, un radar fixe ne se déclenchera qu’à partir de 134 km/h au compteur. En agglomération, où la limite est fixée à 50 km/h, le flash ne surviendra qu’à partir de 54 km/h pour un radar fixe et 56 km/h pour un mobile.
Sur les routes départementales limitées à 80 km/h, le seuil de déclenchement se situe à 84 km/h pour les radars fixes et 86 km/h pour les mobiles. (Une subtilité qui mérite d’être connue par tous les usagers de la route)
La sécurité routière au cœur du dispositif
Les statistiques sont éloquentes : un accident mortel sur cinq est directement lié à une vitesse excessive. Les radars constituent un outil majeur dans la lutte contre l’insécurité routière, même si leur présence suscite parfois des débats animés parmi les automobilistes.
Ces marges de tolérance ne doivent pas être considérées comme une invitation à dépasser systématiquement les limitations. Elles existent principalement pour tenir compte des incertitudes techniques des appareils de mesure et des variations possibles des compteurs de vitesse des véhicules.
Un système stable pour 2025
La réglementation actuelle, en vigueur depuis 2020, reste inchangée pour l’année 2025. Une stabilité qui permet aux conducteurs de mieux intégrer ces règles dans leur pratique quotidienne de la conduite.
Les automobilistes doivent garder à l’esprit que ces marges de tolérance représentent des maximums techniques et non des bonus de vitesse à exploiter systématiquement. La prudence et le respect des limitations restent les meilleurs garants d’une route plus sûre pour tous.