En résumé
- Avec un rapport poids/puissance exceptionnel de 120 ch/litre, ce moteur a longtemps détenu le record du bloc de série le plus performant au monde.
- Ce 4 cylindres turbo de 2,0 litres a équipé de nombreux modèles de la marque, dont les emblématiques Silvia et 200SX.
- Sa robustesse légendaire et son potentiel d’évolution en ont fait le moteur de prédilection de nombreux préparateurs, certains parvenant à en extraire plus de 800 ch pour la compétition.
Dans l’univers des voitures de sport, les constructeurs japonais ont su se démarquer grâce à des motorisations innovantes et performantes. Retour sur cinq blocs moteurs qui ont marqué l’histoire de l’automobile nippone et continuent de fasciner les passionnés du monde entier.
Le Honda F20C : la quintessence du roadster
Le Honda F20C reste gravé dans les mémoires comme l’un des moteurs atmosphériques les plus extraordinaires jamais conçus. Ce bloc 4 cylindres de 2,0 litres, monté exclusivement sur la légendaire Honda S2000, était capable de développer la puissance impressionnante de 240 ch à 8 900 tr/min.
Avec un rapport poids/puissance exceptionnel de 120 ch/litre, ce moteur a longtemps détenu le record du bloc de série le plus performant au monde. Sa capacité à grimper dans les tours, associée à une sonorité enivrante, en faisait une véritable ode mécanique au plaisir de conduire.
Le F20C incarnait à la perfection la philosophie Honda : innovation technologique et recherche de la performance ultime. Son architecture sophistiquée, incluant un système de distribution variable VTEC, lui permettait d’offrir une souplesse étonnante à bas régime tout en délivrant des sensations grisantes à haut régime.
Le Mitsubishi 4G63T : le cœur battant des Lancer Evolution
Véritable icône du sport automobile, le 4G63T de Mitsubishi a propulsé les légendaires Lancer Evolution vers la gloire en championnat du monde des rallyes. Ce 4 cylindres en ligne de 2,0 litres turbocompressé est rapidement devenu la référence en matière de performances et de fiabilité.
Dans sa version la plus aboutie, ce bloc développait près de 280 ch, offrant des accélérations fulgurantes et une poussée continue impressionnante. Sa robustesse exceptionnelle en faisait également la base idéale pour les préparateurs, certains parvenant à en extraire plus de 600 ch sans compromettre sa longévité.
Le 4G63T a contribué à forger la réputation de Mitsubishi dans le monde des sportives. Son architecture simple mais efficace, associée à un turbocompresseur généreux, lui permettait de rivaliser avec des moteurs bien plus sophistiqués. Sa sonorité rauque et son caractère explosif ont marqué toute une génération de passionnés.
Le Nissan SR20DET : la polyvalence incarnée
Bien que moins médiatisé que certains de ses concurrents, le SR20DET de Nissan s’est imposé comme l’un des moteurs les plus polyvalents et appréciés des amateurs de tuning. Ce 4 cylindres turbo de 2,0 litres a équipé de nombreux modèles de la marque, dont les emblématiques Silvia et 200SX.
Dans sa configuration d’origine, le SR20DET développait environ 205 ch, offrant un excellent compromis entre performances et consommation. Sa véritable force résidait dans son potentiel d’évolution : de nombreux préparateurs ont réussi à en extraire plus de 400 ch tout en conservant une fiabilité acceptable.
L’architecture robuste du SR20DET, associée à un turbocompresseur bien dimensionné, en faisait une base idéale pour la compétition amateur. Sa souplesse d’utilisation et sa réactivité ont contribué à sa popularité, tant sur circuit que sur route ouverte.
Le Subaru EJ20 : la puissance du flat-four
Impossible d’évoquer les moteurs japonais emblématiques sans mentionner le fameux EJ20 de Subaru. Ce 4 cylindres à plat turbocompressé de 2,0 litres est indissociable de l’histoire des Impreza WRX STI, véritables icônes du rallye mondial.
La configuration unique du EJ20, avec ses cylindres opposés deux à deux, lui conférait un centre de gravité particulièrement bas, idéal pour les performances en virage. Dans sa version la plus puissante, ce bloc développait officiellement 280 ch, bien que de nombreux spécialistes estiment sa puissance réelle nettement supérieure.
Le caractère unique du EJ20 se manifestait par une sonorité grave caractéristique et des montées en régime fulgurantes. Sa robustesse légendaire et son potentiel d’évolution en ont fait le moteur de prédilection de nombreux préparateurs, certains parvenant à en extraire plus de 800 ch pour la compétition.
Le Toyota 2ZZ-GE : la sophistication au service de la performance
Développé en collaboration avec Yamaha, le 2ZZ-GE de Toyota représente l’aboutissement du savoir-faire nippon en matière de moteurs atmosphériques haute performance. Ce 4 cylindres de 1,8 litre a notamment équipé les Celica T Sport et Lotus Elise, leur conférant un caractère sportif affirmé.
La particularité du 2ZZ-GE résidait dans son système de distribution variable VVTL-i, lui permettant de modifier radicalement son comportement à haut régime. Capable de grimper jusqu’à 8 200 tr/min, ce moteur offrait une expérience de conduite unique, passant d’un fonctionnement docile à une frénésie mécanique saisissante.
Avec une puissance de 192 ch dans sa version la plus aboutie, le 2ZZ-GE ne jouait pas la carte de la surenchère, mais privilégiait l’équilibre et le plaisir de conduite. Sa légèreté et sa compacité en faisaient le compagnon idéal des châssis les plus agiles, offrant des sensations de pilotage incomparables.
Ces cinq moteurs japonais ont profondément marqué l’histoire de l’automobile sportive, chacun à sa manière. Leur ingéniosité, leurs performances et leur caractère unique continuent d’inspirer les ingénieurs et de faire rêver les passionnés. Ils témoignent de l’extraordinaire savoir-faire des constructeurs nippons et de leur capacité à repousser les limites de la technologie automobile.