en

Les éditions limitées Maserati MC20 Icona et Leggenda rendent hommage à la MC12

En résumé

  • Maserati a également ajouté un drapeau italien juste sous l’inscription MC20 sur le profil, un capot moteur en fibre de carbone et des rétroviseurs à atténuation automatique.
  • Cette dernière est importante pour la marque, car elle a remporté trois victoires et deux deuxièmes places aux 24 Heures de Spa (sur les 27 victoires totales de la MC12 dans les Championnats FIA GT).
  • Malgré leurs différences de caractère et de positionnement, la Maserati MC12 de 2004 a toujours été présentée comme une source d’inspiration pour la Maserati MC20 de 2020.

Chaque édition spéciale sera produite en série limitée de 20 exemplaires. Découvrez comment ces deux nouvelles déclinaisons de la supercar italienne célèbrent le 20e anniversaire de l’emblématique MC12, en s’inspirant de ses versions routière et course.

La MC20 Icona, un clin d’œil à la MC12 Stradale

La Maserati MC20 Icona arbore une livrée bleu et blanc qui reprend les couleurs de la MC12 Stradale originale. La partie supérieure de la carrosserie est peinte en Icona Bianco Audace Mat, contrastant avec les bandes Blu Stradale sur la section inférieure. Les jantes inspirées du Trident sont chromées et les étriers de frein sont bleus. Maserati a également ajouté un drapeau italien juste sous l’inscription MC20 sur le profil, un capot moteur en fibre de carbone et des rétroviseurs à atténuation automatique.

La MC20 Leggenda, un hommage à la MC12 GT1 Vitaphone

La Maserati MC20 Leggenda rend hommage à la MC12 GT1 de l’équipe Vitaphone Racing. Cette dernière est importante pour la marque, car elle a remporté trois victoires et deux deuxièmes places aux 24 Heures de Spa (sur les 27 victoires totales de la MC12 dans les Championnats FIA GT). La réinterprétation moderne combine les teintes Nero Essenza et Digital Mint Mat avec de saisissants accents jaunes. Les jantes allient deux nuances de noir (Nero Lucido et Nero Opaco) avec des touches de Digital Mint, tandis que les étriers de frein sont noirs.

Lire aussi :   Maserati dévoile la GT2 Stradale : un bolide surpuissant qui redéfinit l'excellence italienne

Un intérieur personnalisé par le programme Fuoriserie

L’intérieur des éditions spéciales bénéficie également du traitement Fuoriserie. L’équipement est généreux, comprenant des sièges baquets monocoque, un système audio Sonus Faber, davantage d’aides à la conduite (ADAS), une fonction de levage du nez et le pack carbone. L’Icona est dotée d’une sellerie Nero/Blu, tandis que la Leggenda opte pour une configuration plus sombre Nero. Chaque série a son nom brodé sur les appuie-tête et un badge spécial sur le capot moteur.

Pas de changements mécaniques, mais une exclusivité assurée

Maserati n’a annoncé aucune amélioration des performances pour les modèles Icona et Leggenda par rapport à la MC20 standard, ce qui signifie que les différences sont purement esthétiques. Le prix de ces éditions spéciales n’a pas été communiqué, et on ignore combien d’exemplaires ont déjà trouvé preneur.

Malgré leurs différences de caractère et de positionnement, la Maserati MC12 de 2004 a toujours été présentée comme une source d’inspiration pour la Maserati MC20 de 2020. Les deux supercars partagent une architecture moteur central, une coque en fibre de carbone et une puissance identique de 621 ch. Cependant, la MC20 les délivre grâce à un V6 biturbo de 3,0 litres, alors que la MC12 était équipée d’un V12 atmosphérique de 6,0 litres d’origine Ferrari.

Au-delà de son design plus exotique signé Giorgetto Giugiaro, la MC12 était aussi beaucoup plus exclusive que la MC20, avec seulement 50 exemplaires produits pour la version routière Stradale. Les éditions limitées Icona et Leggenda permettent à la MC20 de renouer avec cet esprit d’exclusivité, tout en célébrant l’héritage de son illustre aînée.

Le petit voyant bleu sur le miroir – Quel est son rôle ?

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est la (véritable) durée de vie des batteries des voitures électriques ?

C’était un secret de polichinelle, mais la Commission européenne l’a confirmé : la consommation réelle de carburant des voitures est supérieure de 20% aux chiffres officiels