En résumé
- Lancée au début des années 2000, cette gamme de moteurs quatre cylindres atmosphériques a équipé une large variété de modèles de la marque, du sportif Civic Type R au plus familial CR-V.
- Bien que Nissan soit souvent associé aux six cylindres de ses modèles Z et GT-R, le SR20DET a su se faire une place de choix dans le cœur des amateurs de performances.
- La robustesse et le potentiel de préparation du SR20DET en ont fait un choix privilégié pour les amateurs de sensations fortes, particulièrement dans le monde du drifting où sa souplesse et sa réactivité sont très appréciées.
L’industrie automobile japonaise est reconnue pour son excellence en matière de motorisation, en particulier dans le domaine des moteurs quatre cylindres. Alliant fiabilité, performance et innovation, ces blocs moteurs ont marqué l’histoire de l’automobile et continuent d’influencer le secteur. Voici un tour d’horizon des cinq moteurs japonais quatre cylindres les plus emblématiques, qui ont su allier puissance, longévité et potentiel de préparation.
Honda K20 et K24 : la polyvalence incarnée
La famille de moteurs Honda K20 et K24 représente l’essence même de la philosophie Honda en matière de motorisation. Lancée au début des années 2000, cette gamme de moteurs quatre cylindres atmosphériques a équipé une large variété de modèles de la marque, du sportif Civic Type R au plus familial CR-V.
Ces blocs moteurs se distinguent par :
- Leur disponibilité en 2,0 et 2,4 litres de cylindrée
- Une puissance allant jusqu’à 220 ch en version d’origine
- Une construction robuste permettant de dépasser facilement les 300 000 km
- Un fort potentiel de préparation, avec des versions modifiées atteignant 300 ch
La longévité exceptionnelle de ces moteurs et leur capacité à supporter des préparations poussées en font des choix privilégiés pour les amateurs de tuning. Leur présence dans une grande variété de modèles Honda témoigne de leur polyvalence et de leur fiabilité à toute épreuve.
Mitsubishi 4G63T : le cœur battant des Lancer Evolution
Le Mitsubishi 4G63T incarne l’esprit sportif de la marque aux trois diamants à son apogée. Ce quatre cylindres en ligne turbocompressé a propulsé les légendaires Lancer Evolution de 1992 à 2007, ainsi que d’autres modèles emblématiques comme l’Eclipse et le Galant.
Caractéristiques principales :
- Moteur turbo de 2,0 litres
- Puissance d’origine variant de 195 à 345 ch selon les versions
- Capacité à supporter des régimes moteur très élevés (jusqu’à 11 000 tr/min)
- Base solide pour des préparations extrêmes
Le 4G63T est devenu une référence dans le monde du tuning grâce à sa robustesse et son potentiel de développement. Sa présence dans les Lancer Evolution a contribué à forger la réputation de Mitsubishi dans le monde du rallye et des voitures de sport.
Nissan SR20DET : le moteur culte du drifting
Bien que Nissan soit souvent associé aux six cylindres de ses modèles Z et GT-R, le SR20DET a su se faire une place de choix dans le cœur des amateurs de performances. Ce quatre cylindres turbo a notamment équipé le légendaire Silvia, devenu une icône du drifting.
Points forts du SR20DET :
- Bloc 2,0 litres turbocompressé
- Puissance d’origine de 205 ch
- Excellente base pour la préparation, avec des versions atteignant 450 ch
- Grande popularité dans la scène du tuning et du drifting
La robustesse et le potentiel de préparation du SR20DET en ont fait un choix privilégié pour les amateurs de sensations fortes, particulièrement dans le monde du drifting où sa souplesse et sa réactivité sont très appréciées.
Subaru EJ22 : l’exclusivité du boxer
Le Subaru EJ22 est un moteur d’exception, réservé à l’une des versions les plus exclusives et recherchées de l’Impreza : la mythique 22B STI. Produit à seulement 424 exemplaires, ce moteur incarne l’excellence de Subaru en matière de motorisation boxer.
Caractéristiques uniques :
- Moteur boxer turbo de 2,2 litres
- Puissance officielle de 275 ch (probablement sous-évaluée)
- Exclusivité totale, n’ayant équipé que l’Impreza 22B
- Symbole de la performance Subaru en rallye
L’EJ22 représente l’apogée de la technologie boxer Subaru, combinant la compacité et le centre de gravité bas propres à cette architecture avec des performances exceptionnelles. Son exclusivité en fait l’un des moteurs japonais les plus recherchés par les collectionneurs.
Honda F20C : le roi du rapport puissance/cylindrée
Le Honda F20C, conçu exclusivement pour le roadster S2000, a longtemps détenu le record du moteur atmosphérique de série avec le meilleur rapport puissance/cylindrée au monde. Ce quatre cylindres incarne la philosophie Honda du « haute performance naturelle ».
Points forts du F20C :
- Moteur 2,0 litres atmosphérique
- Puissance de 240 ch (247 ch pour la version japonaise)
- Régime maximal exceptionnel de 9 000 tr/min
- Évolution en 2,2 litres (F22C) avec un couple amélioré
Le F20C est l’expression ultime du savoir-faire Honda en matière de moteurs atmosphériques hautes performances. Sa capacité à délivrer une puissance impressionnante sans l’aide d’un turbo, tout en offrant une fiabilité exemplaire, en fait un moteur d’exception dans l’histoire de l’automobile.
Ces cinq moteurs quatre cylindres japonais représentent chacun à leur manière l’excellence de l’ingénierie nippone. Qu’il s’agisse de la polyvalence des Honda K20/K24, de la puissance brute du Mitsubishi 4G63T, de la popularité du Nissan SR20DET dans le monde du tuning, de l’exclusivité du Subaru EJ22 ou des performances atmosphériques exceptionnelles du Honda F20C, ces blocs moteurs ont marqué l’histoire de l’automobile et continuent d’inspirer les passionnés du monde entier.
Leur capacité à allier fiabilité, performance et potentiel de préparation en fait des références incontournables, démontrant que les moteurs quatre cylindres peuvent rivaliser avec des configurations plus complexes en termes de puissance et de sensations de conduite. Ces chefs-d’œuvre mécaniques témoignent de la passion et du savoir-faire des constructeurs japonais, qui ont su repousser les limites de ce que l’on pouvait attendre d’un moteur compact.
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