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Les 6 voitures à quatre cylindres les plus rapides des années 90

En résumé

  • Grâce à cette mécanique survitaminée, l’Escort RS Cosworth accélérait de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et frôlait les 250 km/h en vitesse de pointe.
  • Dans les années 90, la marque japonaise a lancé l’un de ses modèles les plus rapides, bien que moins connu que le Civic Type R.
  • Parmi toutes les générations de Lancer, la sixième est celle qui suscite le plus de passion, en particulier cette édition spéciale célébrant le quatrième titre consécutif du pilote finlandais en 1999.

Retour sur les années 90 pour découvrir six bolides équipés de moteurs quatre cylindres qui ont marqué leur époque par leurs performances exceptionnelles. Une période où les contraintes environnementales étaient moins présentes, permettant aux constructeurs de laisser libre cours à leur créativité.

BMW M3 Sport Evolution : la quintessence du M3 E30

La BMW M3 Sport Evolution représente l’aboutissement de la première génération de M3, la mythique E30. Limitée à seulement 600 exemplaires, cette série spéciale incarne l’excellence sportive de BMW dans les années 90.

Son moteur quatre cylindres de 2,5 litres lui permettait d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Au-delà des performances brutes, cette M3 bénéficiait de nombreuses améliorations techniques la rendant redoutable sur circuit comme sur route.

Ford Escort RS Cosworth : l’icône du rallye

Qui ne se souvient pas de la Ford Escort RS Cosworth aux couleurs Repsol pilotée par Carlos Sainz en championnat du monde des rallyes ? Cette voiture, basée sur l’Escort de série, avait subi de profondes modifications pour être éligible en Groupe A.

Sous son capot se cachait un bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo développant plus de 220 ch. Grâce à cette mécanique survitaminée, l’Escort RS Cosworth accélérait de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et frôlait les 250 km/h en vitesse de pointe.

Lotus Elise S1 : la légèreté au service de la performance

Lotus a toujours été synonyme de véhicules légers et agiles, fidèle à la philosophie de son fondateur Colin Chapman. L’Elise S1 incarne parfaitement cette approche minimaliste.

Avec un poids plume de 724 kg, l’Elise S1 n’avait besoin que d’un moteur de 1,8 litre développant 120 ch pour offrir des performances impressionnantes. Le 0 à 100 km/h était abattu en 5,9 secondes. Ce modèle a reçu de nombreuses récompenses pour sa combinaison unique de technologie et d’agilité sur route.

Honda Integra Type R : la passion du haut régime

Le badge Type R sur un Honda est toujours synonyme de performances. Dans les années 90, la marque japonaise a lancé l’un de ses modèles les plus rapides, bien que moins connu que le Civic Type R.

L’Integra Type R offrait une conduite dynamique et des performances élevées grâce à son moteur essence 1,8 litre quatre cylindres d’environ 200 ch. Il atteignait une vitesse maximale proche des 250 km/h et accélérait de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, des chiffres remarquables pour l’époque.

Subaru Impreza 22B STi : la légende du rallye sur route

La Subaru Impreza est indissociable du monde du rallye, même si les dernières générations ont perdu ce caractère sportif. Pour de nombreux passionnés, l’Impreza reste associée aux exploits de Carlos Sainz ou Colin McRae sur les pistes escarpées du Rallye de l’Acropole ou des 1000 Lacs finlandais.

La Subaru Impreza 22B STi est un véritable supercar déguisé en berline compacte. Son moteur boxer turbo de 2,0 litres développait environ 275 ch, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Avec seulement 424 exemplaires produits, ce modèle atteint aujourd’hui des cotes impressionnantes aux enchères.

Mitsubishi Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen : l’hommage au champion

La Mitsubishi Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition clôture notre liste des six voitures quatre cylindres les plus rapides des années 90. Parmi toutes les générations de Lancer, la sixième est celle qui suscite le plus de passion, en particulier cette édition spéciale célébrant le quatrième titre consécutif du pilote finlandais en 1999.

Mitsubishi n’a produit que 350 unités hors du Japon, dont 250 destinées au Royaume-Uni. Son moteur turbo quatre cylindres 2,0 litres développait plus de 270 ch, lui permettant d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 4,7 secondes, un chiffre impressionnant même selon les standards actuels.

Ces six modèles emblématiques témoignent d’une époque où les constructeurs pouvaient encore concevoir des voitures compactes ultrasportives sans être freinés par des normes environnementales strictes. Leur son caractéristique et les sensations qu’elles procuraient restent gravés dans la mémoire des passionnés, rappelant une ère révolue de l’industrie automobile.

Record de la Ford Mustang GTD sur le célèbre circuit du Nürburgring

Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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