En 2024, deux nouvelles stars de l’automobile électrique font leur entrée sur le marché français, promettant de rendre la voiture électrique accessible à tous : la Leapmotor T03 et la Renault 5. Mais laquelle est réellement à la hauteur des attentes ?
la naissance de modèles électriques économiques
Le monde automobile a longtemps considéré l’idée d’une voiture électrique bon marché comme une utopie. Néanmoins, les récentes avancées technologiques et l’augmentation de la demande ont permis à certains constructeurs de proposer des modèles plus accessibles financièrement. La Leapmotor T03 en est un parfait exemple, symbolisant l’entrée audacieuse des marques chinoises dans ce secteur. En face, Renault, avec son mythique modèle R5 repensé pour le XXIe siècle, prouve que l’Europe n’est pas en reste.
Ces deux modèles, bien qu’appartenant à des segments différents, visent à démystifier le mythe selon lequel une voiture électrique doit nécessairement être coûteuse. Face à une offre encore limitée en termes de prix attractifs, ils se positionnent comme des pionniers d’un nouveau marché.
un design qui fait débat
Dans le domaine du design automobile, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. La Renault 5 a relevé le défi honorifique de revisiter un modèle légendaire tout en conservant son âme d’antan. Son allure moderne et robuste rend hommage aux éléments iconiques de son ancêtre, notamment avec sa prise d’air factice transformée en écran.
La Leapmotor T03 quant à elle mise davantage sur la fonctionnalité que sur l’esthétique. Avec un design cubique optimisé pour maximiser l’espace intérieur et des roues positionnées aux extrêmes du châssis, elle privilégie clairement la praticité au style flamboyant.
des dimensions qui influencent les usages
Tandis que la Leapmotor T03 se classe parmi les citadines compactes avec ses dimensions modestes (3 620 mm de longueur), la Renault 5 joue dans une autre catégorie avec sa stature plus imposante (3 922 mm). Ces différences impactent directement leur polyvalence respective.
Ainsi, malgré un espace de coffre limité pour ces deux modèles (210 litres pour la T03 contre 277 litres pour le R5), c’est bien dans leur utilisation urbaine ou mixte que cette distinction trouve tout son sens.
performances moteur : un duel inégal
Côté motorisation, la Renault 5 prend une longueur d’avance grâce à ses deux versions disponibles. Avec un modèle d’entrée affichant 120 chevaux et une autonomie atteignant jusqu’à 312 km grâce à sa batterie de 40 kWh, elle se démarque déjà nettement.
D’autre part, la Leapmotor T03 dispose d’un unique moteur de 95 chevaux alimenté par une batterie de 37,3 kWh offrant une autonomie correcte mais moindre (265 km). Les capacités de recharge rapide sont également supérieures chez Renault avec jusqu’à 100 kW contre seulement 48 kW pour sa concurrente asiatique.
prix : quand chaque euro compte
S’il y a bien un point où la Leapmotor T03 marque des points décisifs face à son homologue française c’est sur le terrain du prix. Proposée dès 18 900 euros avant aides gouvernementales (11 900 euros après application du plan Moves), elle s’impose véritablement comme championne du coût bas.
D’un point vue tarifaire donc favorable surtout dans ce segment sensible au prix où évolue cette clientèle ciblée souvent soucieuse économiquement parlant ; là où commence l’offensive commerciale agressive orchestrée par Chine contre Europe via ses automobiles électriques abordables telles cette fameuse « T-zero-three » venue conquérir cœur automobilistes européens avides nouvelles technologies sans casser tirelire !
deux philosophies opposées
Bien que partageant certaines caractéristiques communes liées au domaine électrique – faible empreinte carbone notamment – ces véhicules incarnent chacun vision propre : tandis que Française aspire offrir expérience conduite riche sensations fortes associées performances accrues ; Chinoise préfère axer stratégie autour simplicité usage quotidien couplée accessibilité financière accrue permettant ainsi démocratiser mobilité verte large échelle population mondiale désireuse s’affranchir limitations engendrées dépendance énergies fossiles traditionnelles toujours présentes trop souvent routes aujourd’hui encore…
Il faudra patienter encore quelque temps avant observateur averti puisse trancher définitivement question savoir quel modèle saura tirer meilleur parti potentiel immense offert révolution énergétique amorcée voire même anticiper bouleversements futurs paradigmes sociétaux induits adoption massive véhicules zéro émission polluantes !