La Ford GT de seconde génération voit sa cote s’envoler sur le marché de l’occasion. Avec des prix moyens dépassant les 800 000 euros, ce bolide made in USA fait désormais jeu égal avec les supercars européennes les plus exclusives. Découvrez pourquoi cette icône automobile attise toutes les convoitises.
Une valorisation spectaculaire
La Ford GT de 2017 connaît une hausse de valeur impressionnante sur le marché de l’occasion. Alors que son prix de vente initial tournait autour de 500 000 dollars, sa cote atteint désormais 804 000 dollars en moyenne selon les estimations de Hagerty.
Cette valorisation spectaculaire s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la production très limitée de ce modèle en fait un véhicule rare et recherché. Avec seulement 1 350 exemplaires produits entre 2017 et 2022, la GT est nettement plus exclusive que ses concurrentes européennes.
Le prestige historique de la Ford GT joue également un rôle majeur. Héritière des légendaires GT40 victorieuses au Mans dans les années 60, elle bénéficie d’une aura incomparable auprès des collectionneurs et passionnés d’automobile.
Des éditions limitées qui s’arrachent
Si le modèle de base atteint déjà des sommets, certaines éditions spéciales de la Ford GT s’échangent à des prix encore plus élevés. Les versions Heritage Edition, qui rendent hommage aux GT40 de course, sont particulièrement prisées.
Une Ford GT Heritage Edition de 2019 a ainsi été vendue aux enchères pour la somme astronomique de 2,5 millions de dollars. D’autres exemplaires ont dépassé le million de dollars, comme une Heritage Edition de 2017 adjugée 1,54 million de dollars.
Ces chiffres placent la Ford GT dans la cour des grands, rivalisant avec des supercars bien plus onéreuses à l’achat. Elle surpasse même certains modèles de Lamborghini ou Ferrari en termes de valorisation.
Des performances dignes des meilleures européennes
Si la Ford GT atteint de tels sommets, c’est aussi grâce à ses performances exceptionnelles. Son moteur V6 biturbo de 3,5 litres développe 674 chevaux, propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
Sa vitesse de pointe de 347 km/h la place au niveau des supercars les plus rapides du marché. Elle rivalise ainsi avec des modèles comme la McLaren 720S ou la Lamborghini Aventador, pourtant bien plus onéreux à l’époque.
Le châssis en fibre de carbone et l’aérodynamique sophistiquée permettent à la GT d’afficher des performances remarquables sur circuit. Sa conception a d’ailleurs été pensée pour la compétition, avec une version course engagée aux 24 Heures du Mans.
Une production arrêtée, la rareté s’accentue
La production de la Ford GT routière a pris fin en 2022, ce qui ne fait qu’accentuer sa rareté et son attrait pour les collectionneurs. Ford n’a pas annoncé de successeur direct, se concentrant sur d’autres segments comme les SUV et les pick-up.
Le constructeur a néanmoins offert un dernier baroud d’honneur à la GT avec une ultime version baptisée MK IV. Limitée à 67 exemplaires et réservée à un usage sur circuit, cette édition finale affiche un prix de base de 1,7 million de dollars.
Cette décision de Ford de ne pas poursuivre la production de la GT contribue à renforcer son statut d’objet de collection. Les propriétaires actuels peuvent s’attendre à voir la valeur de leur véhicule continuer d’augmenter dans les années à venir.
Un investissement lucratif
Au vu de sa valorisation spectaculaire, la Ford GT s’impose comme un investissement particulièrement intéressant pour les collectionneurs fortunés. En seulement quelques années, sa valeur a plus que doublé, surpassant largement l’inflation et les placements financiers traditionnels.
Les modèles les mieux conservés et affichant un faible kilométrage sont particulièrement recherchés. Certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à conserver leur GT comme un véritable objet de collection, limitant son utilisation pour préserver sa valeur.
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les années à venir, la Ford GT s’imposant comme une véritable icône de l’automobile américaine du XXIe siècle.
Un avenir incertain pour les supercars thermiques
La flambée des prix de la Ford GT intervient dans un contexte particulier pour l’industrie automobile. Avec la transition vers l’électrique, l’avenir des supercars à moteur thermique semble incertain.
De nombreux constructeurs abandonnent progressivement les motorisations essence au profit de l’hybride ou du tout électrique. Dans ce contexte, des modèles comme la Ford GT pourraient bien représenter le chant du cygne des supercars thermiques.
Cette rareté programmée ne fait que renforcer l’attrait de la GT auprès des collectionneurs et passionnés. Elle incarne une certaine idée de l’automobile sportive, associant performances, sensations et sonorité caractéristique du V6 biturbo.
La Ford GT de seconde génération s’impose comme l’une des supercars les plus désirables du moment. Son histoire, ses performances et sa rareté en font un véritable objet de collection dont la cote ne cesse de grimper. Avec des prix dépassant désormais ceux de nombreuses hypercars européennes, elle prouve que le rêve américain a encore de beaux jours devant lui dans l’univers automobile.
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