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Le Peugeot 407 fête ses 20 Ans : Un jalon dans l’histoire des berlines françaises

En 2024, le Peugeot 407 célèbre son 20e anniversaire. Lancé en 2004, ce modèle a marqué une étape importante dans l’évolution des berlines de la marque au lion. Retour sur l’histoire d’un véhicule qui a su allier élégance, performance et innovation, tout en s’imposant comme un choix populaire sur le marché européen.

Une nouvelle ère pour Peugeot

Le Peugeot 407 est arrivé sur le marché en 2004, succédant au très apprécié 406. Ce nouveau modèle représentait un bond en avant significatif pour la marque française, tant en termes de design que de technologie. Conçu au Centre de Style Peugeot à Vélizy, sous la direction de Gérard Welter, le 407 affichait des lignes plus dynamiques et modernes que son prédécesseur.

Le design du 407 se démarquait par son aspect sportif et aérodynamique, avec un coefficient de traînée (Cx) impressionnant de 0,29 pour la berline et 0,32 pour la version SW (break). Cette attention portée à l’aérodynamisme n’était pas seulement esthétique, mais contribuait également à l’efficacité énergétique et aux performances du véhicule.

Une gamme diversifiée

Le 407 a été proposé en trois versions de carrosserie distinctes :

La berline classique : Avec ses quatre portes, elle représentait le cœur de la gamme.

Le break SW : Offrant plus d’espace et de polyvalence, il était particulièrement apprécié des familles.

Le coupé : Contrairement au 406 Coupé dessiné par Pininfarina, le 407 Coupé a été entièrement conçu en interne par Peugeot, marquant une nouvelle ère de design pour la marque.

Ces différentes versions permettaient au 407 de répondre à un large éventail de besoins et de préférences des consommateurs.

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Une palette de motorisations complète

Le Peugeot 407 se distinguait par une offre de motorisations variée et performante, visant à concurrencer directement les grandes berlines allemandes comme l’Audi A4, la BMW Série 3 ou la Mercedes-Benz Classe C. La gamme comprenait :

Moteurs essence :
– 1.8 litre : 118 CV et 125 CV
– 2.0 litres : 136 CV et 140 CV
– 2.2 litres : 158 CV et 163 CV
– V6 3.0 litres : 211 CV

Moteurs diesel :
– 1.6 HDi : 109 CV
– 2.0 HDi : 136 CV, 140 CV et 163 CV
– 2.2 HDi : 170 CV
– V6 2.7 HDi : 204 CV
– V6 3.0 HDi : 241 CV (le plus puissant de la gamme)

Cette diversité de motorisations permettait au 407 de s’adapter à différents profils d’utilisateurs, des conducteurs privilégiant l’économie à ceux recherchant des performances élevées.

Un concentré de technologies

Le 407 se distinguait également par son niveau d’équipement avancé pour l’époque. Parmi les technologies proposées, on trouvait :

– Le contrôle de stabilité ESP
– Les phares et essuie-glaces automatiques
– Le régulateur-limiteur de vitesse
– Jusqu’à 9 airbags pour une sécurité optimale

De plus, des finitions haut de gamme avec des sièges en cuir et Alcantara étaient disponibles, offrant un niveau de confort et de luxe comparable aux berlines premium allemandes.

Des concepts innovants

Autour du 407, Peugeot a développé plusieurs concepts intéressants :

– Le 407 Elixir : présenté au Salon de Francfort 2003, il annonçait le lancement du modèle.
– Le 407 Silhouette : une version de course basée sur le Coupé.
– Le 407 Prologue : un avant-goût du design du Coupé de production.
– Le 407 Macarena : créé par le carrossier Heuliez, il explorait l’idée d’une version cabriolet du Coupé.

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Ces concepts démontraient la volonté d’innovation de Peugeot et exploraient de nouvelles possibilités pour la gamme 407.

Un succès commercial

Le Peugeot 407 a connu un succès commercial significatif durant ses huit années de commercialisation, de 2004 à 2011. Avec une production totale de 1.109.148 unités, il a prouvé son attrait auprès des consommateurs européens.

Ce succès peut être attribué à plusieurs facteurs :
– Son design moderne et dynamique
– Sa gamme de motorisations complète et performante
– Son excellent rapport équipement/prix
– Sa polyvalence grâce aux différentes versions proposées

L’héritage du 407

Le Peugeot 407 a joué un rôle crucial dans l’évolution de la gamme berline de Peugeot. Il a permis à la marque de se positionner plus fermement sur le segment des berlines familiales haut de gamme, concurrençant directement les constructeurs allemands.

L’accent mis sur l’aérodynamisme et les performances, combiné à un design audacieux, a ouvert la voie aux futures générations de berlines Peugeot, notamment le 508 qui lui a succédé en 2011.

Un regard vers l’avenir

Alors que nous célébrons les 20 ans du 407, il est intéressant de noter comment l’industrie automobile a évolué depuis son lancement. Aujourd’hui, Peugeot, comme de nombreux autres constructeurs, se concentre davantage sur les véhicules électriques et hybrides, répondant aux nouvelles exigences environnementales et aux changements de préférences des consommateurs.

Le nouveau Peugeot 408, qui mélange les codes de la berline et du crossover, illustre cette évolution. Cependant, l’héritage du 407 en termes de design audacieux, de performances et d’innovation technologique continue d’influencer les nouveaux modèles de la marque.

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Pour conclure, le Peugeot 407 reste un chapitre important dans l’histoire de Peugeot. Il symbolise une période où la marque française a réussi à combiner avec succès élégance, performance et accessibilité, établissant des standards qui continuent d’inspirer la conception automobile contemporaine. Son 20e anniversaire nous rappelle non seulement les réussites passées de Peugeot, mais aussi la capacité de la marque à s’adapter et à innover face aux défis changeants de l’industrie automobile.

Le start & stop dans les voitures modernes : avantages et inconvénients de cette technologie

Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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