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Le petit secret pour passer haut la main le contrôle anti-pollution au contrôle technique

En résumé

  • Le contrôle technique (CT) est une inspection obligatoire pour tous les véhicules, à effectuer 4 ans après l’achat puis tous les 2 ans (ou même tous les ans pour les véhicules très anciens ou à usage spécifique).
  • Aussi appelé test d’opacité, le contrôle des émissions polluantes vise à vérifier que le véhicule ne dépasse pas les seuils autorisés de rejet de dioxyde de carbone (CO2).
  • Avant de vous rendre au centre de contrôle technique, roulez 15 à 20 minutes en adoptant des bas rapports et des régimes moteur plus élevés que d’habitude, autour de 4000 tr/min par exemple.

Tous les véhicules en circulation doivent passer le contrôle technique périodiquement pour garantir leur conformité aux normes de sécurité et d’émissions polluantes. Parmi toutes les vérifications effectuées, il en est une particulièrement redoutée des conducteurs : le contrôle anti-pollution. Mais il existe une astuce simple pour passer ce test au contrôle technique sans problème, surtout pour les diesels.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique (CT) est une inspection obligatoire pour tous les véhicules, à effectuer 4 ans après l’achat puis tous les 2 ans (ou même tous les ans pour les véhicules très anciens ou à usage spécifique). De nombreux points sont contrôlés :

  • Extérieur : pare-chocs, ailes… ne doivent pas présenter de dégâts pouvant compromettre la sécurité en cas de choc
  • Intérieur : vérification des ceintures de sécurité, dispositifs de retenue pour enfants le cas échéant
  • Éclairage et signalisation
  • Pneumatiques
  • Suspensions
  • Et bien sûr, émissions polluantes pour les véhicules thermiques

Zoom sur le contrôle anti-pollution

Aussi appelé test d’opacité, le contrôle des émissions polluantes vise à vérifier que le véhicule ne dépasse pas les seuils autorisés de rejet de dioxyde de carbone (CO2). La procédure est la suivante :

  1. Les techniciens insèrent une sonde dans le pot d’échappement
  2. Le moteur doit être chaud, en bon état mécanique, sans témoin d’anomalie moteur allumé
  3. Radio, phares et autres consommateurs d’énergie éteints
  4. Accélérer au point mort du régime de ralenti jusqu’au régime de coupure d’injection

Seul le CO2 est mesuré pour le moment, mais une deuxième analyse des oxydes d’azote (NOx) pourrait bientôt être ajoutée.

L’astuce pour réussir le test pollution

Si l’entretien régulier du véhicule est primordial, un petit truc permet de mettre toutes les chances de son côté, en particulier pour les diesels :

Avant de vous rendre au centre de contrôle technique, roulez 15 à 20 minutes en adoptant des bas rapports et des régimes moteur plus élevés que d’habitude, autour de 4000 tr/min par exemple.

Cela aura pour effet d’injecter davantage de carburant dans les cylindres et donc de brûler plus de particules, ces dernières étant souvent responsables d’un échec au contrôle anti-pollution.

Les additifs, une solution complémentaire

En complément de cette astuce de conduite, vous pouvez utiliser un additif spécial pré-contrôle technique. Versé dans le réservoir, ce produit nettoie les injecteurs. Il faut ensuite parcourir environ 80 km pour constater les effets :

  • Meilleures performances moteur
  • Ralenti plus stable, un point important pour le contrôle technique
  • Consommation de carburant réduite

Simples et efficaces, ces conseils vous permettront d’aborder le test d’opacité du contrôle technique en toute sérénité. Alliés à un entretien consciencieux de votre véhicule tout au long de l’année, ils vous garantiront de passer cette épreuve avec brio.

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Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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