Oliver Blume, PDG du Groupe Volkswagen, s’est déclaré favorable aux carburants synthétiques, tout en reconnaissant un inconvénient majeur. Malgré cela, Blume estime que l’avenir de l’industrie automobile passe par la mobilité électrique à partir de 2035.
Le débat sur l’avenir de l’automobile en Europe
Ces dernières années, l’Union européenne débat d’une décision importante qui affectera l’avenir de l’industrie automobile :
- L’interdiction probable de la vente de nouvelles voitures à combustion en Europe à partir de 2035
- Un objectif à moyen terme qui changera définitivement notre utilisation du véhicule privé
- De nombreuses figures importantes du secteur automobile se sont prononcées sur le sujet
Les carburants synthétiques comme solution intermédiaire
Face à la possible interdiction des voitures à combustion à partir de 2035, de nombreux acteurs plaident pour des solutions intermédiaires :
- Les carburants synthétiques permettraient de décarboner le parc automobile européen existant
- Ils pourraient être utilisés pour alimenter les voitures diesel et essence actuellement en circulation
La position d’Oliver Blume sur les carburants synthétiques
Lors d’une interview avec le média allemand Welt am Sonntag, Oliver Blume a exprimé son soutien aux e-carburants malgré un inconvénient majeur :
- « La quantité de carburant synthétique disponible exclut déjà son utilisation dans une large gamme de véhicules »
- La production limitée de ce carburant alternatif restreint son usage à très peu de véhicules
- Le prix de vente élevé, dû aux coûts de production importants, est un autre frein
Cependant, Blume estime que :
- « Si ce matériau est produit à grande échelle, on peut obtenir un niveau de prix attractif et les taxes peuvent également être contrôlées »
- Les carburants synthétiques pourraient « faire quelque chose immédiatement pour la protection du climat », en particulier pour les véhicules existants
La primauté de la mobilité électrique
Malgré son soutien aux carburants synthétiques, Blume affirme que :
- Du point de vue technologique et de la protection de l’environnement, la direction est clairement orientée vers la mobilité électrique
- « Une législation contraignante allant clairement dans le sens de l’électromobilité » est nécessaire
- Il soutient la position de l’Union européenne sur la mobilité électrique en 2035, tout en incluant d’autres technologies
Les avantages de la mobilité électrique selon Blume
Le PDG de Volkswagen souligne les atouts de la mobilité électrique :
- « Cette technologie est très supérieure à celle du moteur à combustion interne »
- Elle « contribue de manière significative à la protection du climat »
- Blume plaide pour un plus grand soutien de l’Europe, notamment dans le réseau de recharge et les sources d’énergie renouvelables
La position d’Oliver Blume reflète la complexité de la transition énergétique dans le secteur automobile. Tout en reconnaissant le potentiel des carburants synthétiques, il affirme clairement que l’avenir à long terme appartient à la mobilité électrique, en accord avec les objectifs environnementaux de l’Union européenne.
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