En résumé
- Le fabricant des inoubliables hypercars F1 et P1 a enregistré des pertes de revenus de plus d’un milliard d’euros en 2023 en raison de ventes faibles, et s’est retrouvé sans PDG à un moment crucial pendant la pandémie mondiale.
- Désormais sous une nouvelle direction et un nouveau leadership, McLaren est sur le point de revenir triomphalement à la rentabilité, et le moyen le plus rapide d’y parvenir pour les constructeurs de supercars en difficulté est de lancer un nouveau SUV.
- Leiters a ajouté que l’attribut principal des supercars McLaren est d’être légères, donc un éventuel partenariat entre la division M de BMW et McLaren pourrait donner naissance à un SUV hybride rechargeable plus léger grâce à une réduction de masse.
McLaren espère se préparer à un renouveau après avoir connu des années difficiles. Le fabricant des inoubliables hypercars F1 et P1 a enregistré des pertes de revenus de plus d’un milliard d’euros en 2023 en raison de ventes faibles, et s’est retrouvé sans PDG à un moment crucial pendant la pandémie mondiale. Désormais sous une nouvelle direction et un nouveau leadership, McLaren est sur le point de revenir triomphalement à la rentabilité, et le moyen le plus rapide d’y parvenir pour les constructeurs de supercars en difficulté est de lancer un nouveau SUV… Évidemment.
Un « Véhicule de Performance Partagée » plutôt qu’un SUV
Le nouveau PDG de McLaren, Micheal Leiters, ne dira pas explicitement que l’entreprise fabrique un SUV pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que son prédécesseur, Mike Flewitt, avait souligné que McLaren ne construirait jamais de SUV. Au lieu de cela, Leiters a déclaré à Road & Track que McLaren construit un « véhicule de performance partagée », ou VPP. La voiture familiale de McLaren sera moins « utilitaire sport » et plus utilitaire partagé, ou performance, ou peu importe, en s’appuyant sur un partenaire non nommé pour fournir une plateforme.
Un mouvement classique pour générer des profits
Il s’agit d’un mouvement classique de la part d’un constructeur de supercars qui répugne à admettre qu’il a besoin d’un SUV à court terme pour générer des bénéfices et continuer à fabriquer les machines pour lesquelles il est connu. Road & Track affirme que McLaren a perdu plus d’un demi-million d’euros sur chacune des 2 137 supercars vendues en 2023.
Ainsi, ce nouveau VPP ne peut pas arriver assez tôt si McLaren veut revenir à son cœur de métier qui est de fabriquer des machines incroyables, ce que Leiters promet de garder comme objectif, en disant : « … nous voulons devenir une entreprise durable. Cela repose sur le segment dans lequel nous sommes aujourd’hui – les supercars et les voitures ultimes. C’est notre première priorité. »
Les SUV, plus lucratifs que les supercars
Le fait est que les SUV sont plus lucratifs que les supercars, comme pourraient en témoigner Aston Martin, Ferrari et Lamborghini, ce qui a incité à la sortie des DBX, Purosangue et Urus, respectivement.
Leiters poursuit en disant à R&T que pour « libérer tout notre potentiel en tant qu’entreprise, nous pensons qu’il y a une deuxième étape… pour élargir et étendre notre gamme au-delà du segment où nous sommes aujourd’hui. Nous avons appelé cela la ‘performance partagée’, car vous pouvez partager la performance avec plus de personnes que vous ne pouvez en avoir dans une McLaren aujourd’hui. »
Un VPP hybride rechargeable basé sur une plateforme existante
Le ou les VPP de McLaren, s’il devait y en avoir plusieurs versions comme le mentionne R&T, seront probablement des hybrides rechargeables construits avec un partenaire en intégrant un « groupe motopropulseur McLaren dans une plateforme existante », selon Leiters. Cela permet d’économiser pas mal de développements coûteux, McLaren pouvant emprunter la plateforme de ce nouveau VPP et utiliser un groupe motopropulseur actuel ou proposé de l’Artura ou du futur remplaçant du 750S.
BMW est un partenaire possible, et le VPP pourrait être construit sur la plateforme de l’actuel V8 PHEV de BMW, le XM. Leiters a ajouté que l’attribut principal des supercars McLaren est d’être légères, donc un éventuel partenariat entre la division M de BMW et McLaren pourrait donner naissance à un SUV hybride rechargeable plus léger grâce à une réduction de masse.
Un VPP léger à environ 400 000 euros pour financer la première supercar électrique
Ce VPP léger coûterait environ 400 000 euros, et ces recettes seraient ensuite placées dans le trésor de guerre de McLaren alors qu’il se lance dans le grand inconnu des véhicules électriques pour construire ce qu’il appelle la « première supercar électrique ». Mais il doit d’abord sortir du bois, et McLaren semble convaincu que le SUV/VPP est la voie à suivre.
Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et permettra à McLaren de renouer avec les sommets en conjuguant rentabilité et passion pour les supercars d’exception. Les prochains mois seront décisifs pour le constructeur britannique qui joue gros avec ce virage vers les SUV de luxe.
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