En résumé
- Dans le même temps, le style Alfa Romeo et le réglage du châssis pourraient l’aider à se démarquer dans un segment encombré où Stellantis n’est actuellement présent qu’à travers les marques Jeep et Maserati.
- Imparato a ajouté qu’à l’approche de la fin de son cycle de vie, chaque modèle actuel de la marque sera « soit renouvelé, soit verra son concept changer, en fonction de l’évolution du marché ou de l’évolution globale de Stellantis.
- Avec ce futur grand SUV, Alfa Romeo entend bien se faire une place sur le segment haut de gamme et rivaliser avec les ténors allemands que sont les Porsche Cayenne, BMW iX et Mercedes EQE SUV.
Ce nouveau modèle pourrait être le cinquième d’Alfa Romeo et son quatrième SUV, se positionnant au-dessus des Junior, Tonale et Stelvio. Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, privilégie un grand SUV pour leur prochain lancement en 2027, avec l’ambition de concurrencer les Porsche Cayenne, BMW iX et Mercedes EQE SUV.
Alfa Romeo vise le segment premium avec un SUV haut de gamme
Faisant suite à ses précédents commentaires de l’an dernier, Imparato a révélé que la décision finale concernant la cinquième ligne de modèles d’Alfa Romeo sera prise avant fin 2024. Le PDG a néanmoins admis qu’il préférerait un SUV de plus grande taille plutôt qu’une compacte ressuscitant l’esprit de la Giulietta.
« La question est : devons-nous monter en gamme ? Et pour moi la réponse est oui : nous devons aller plus haut. Nous avons tout – la plateforme, les moteurs, le logiciel. Nous pouvons repousser les limites au maximum et j’ai des croquis de design qui sont très bons… Si je suis premium et que je ne suis pas dans le segment E, alors que fais-je ? » a déclaré Imparato.
Une décision liée aux tendances du marché
Selon Autocar, l’approbation d’un SUV plus grand dépend des progrès de l’électrification en Amérique du Nord, du potentiel du marché asiatique et du volume de ventes des offres concurrentes en Europe. Un tel modèle serait classé comme grand (segment E) en Europe et comme une offre de taille moyenne premium en Amérique du Nord.
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Le nouveau modèle reposerait très probablement sur l’architecture STLA Large issue de la banque de pièces de Stellantis. Celle-ci pourrait servir de base à un SUV électrique hautes performances à charge rapide. Dans le même temps, le style Alfa Romeo et le réglage du châssis pourraient l’aider à se démarquer dans un segment encombré où Stellantis n’est actuellement présent qu’à travers les marques Jeep et Maserati.
Un design « saisissant » pour 2027
Imparato est allé plus loin en disant que le modèle pour 2027 est déjà « fait », qualifiant le design extérieur de « saisissant ». Ce que nous savons avec certitude, sur la base des commentaires antérieurs du chef du design Alejandro Mesonero-Romanos, c’est que toutes les nouvelles Alfa arboreront des plaques d’immatriculation avant centrales et adopteront un nouveau style pour l’emblématique calandre Scudetto. Cette dernière sera largement obstruée, avec des graphismes 3D similaires à ceux de la Junior 100% électrique.
Quid du reste de la gamme ?
La gamme Alfa Romeo comprend actuellement trois SUV – les Junior, Tonale et Stelvio – aux côtés de la berline Giulia. Le duo Stelvio et Giulia sera remplacé en 2025 et 2026 respectivement, abandonnant l’architecture Giorgio très appréciée au profit des soubassements électrifiés STLA. En outre, la marque italienne lancera davantage de séries spéciales limitées comme la supercar Alfa Romeo 33 Stradale basée sur la Maserati MC20.
Imparato a ajouté qu’à l’approche de la fin de son cycle de vie, chaque modèle actuel de la marque sera « soit renouvelé, soit verra son concept changer, en fonction de l’évolution du marché ou de l’évolution globale de Stellantis. » Les plans d’Alfa Romeo pour 2028 ou 2029 dépendront également de « l’avenir des SUV en termes de potentiel commercial ».
Si le PDG souhaite toujours faire revenir des modèles de leur glorieux passé comme la sportive GTV ou le roadster Duetto, leur retour est fortement tributaire des tendances futures. En revanche, d’après ses commentaires, un break sexy n’est pas au menu en raison d’un potentiel de ventes limité : « On pourrait décider de faire un break avec la Giulia. Demain matin, on pourrait le faire, mais quel est le marché ? Ce serait super cool, un break de chasse Alfa, mais quel est le volume ? ».
Avec ce futur grand SUV, Alfa Romeo entend bien se faire une place sur le segment haut de gamme et rivaliser avec les ténors allemands que sont les Porsche Cayenne, BMW iX et Mercedes EQE SUV. Si le projet se concrétise, la marque au Biscione disposera d’une gamme complète de quatre SUV, du petit Junior jusqu’à ce nouveau vaisseau amiral. Rendez-vous en 2027 pour découvrir ce modèle au design « saisissant » !
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