En résumé
- Mary Barra, directrice générale de General Motors, a déclaré dans une interview à NBC News que le plan du constructeur automobile pour convertir sa flotte en 100% électrique se déroulera sur les prochaines décennies.
- Chez GM, la majorité des ventes de VE reposait sur la Chevrolet Bolt, dont l’arrêt a été annoncé l’an dernier au profit d’une nouvelle plateforme baptisée Ultium, capable d’équiper toute la gamme électrique.
- Les constructeurs historiques comme General Motors sont contraints de jouer sur les deux tableaux, en misant sur l’électrification progressive de leur gamme tout en continuant à proposer des modèles thermiques populaires.
Mary Barra, directrice générale de General Motors, a déclaré dans une interview à NBC News que le plan du constructeur automobile pour convertir sa flotte en 100% électrique se déroulera sur les prochaines décennies. Les intentions de l’entreprise sont d’éliminer progressivement les voitures à essence, mais cela prend du temps.
GM reste engagé envers un futur tout électrique
Barra a souligné que GM reste engagé dans sa vision annoncée en 2018 d’un avenir 100% électrique : « Je ne dirais pas que nous revenons sur notre engagement. Nous avons dit en 2018 que nous nous engagions vers un futur tout électrique. Mais au fur et à mesure de cette transformation, cela se fera sur des décennies. »
Elle a aussi exprimé sa fierté pour les moteurs à essence de GM qui resteront présents dans la gamme pendant cette transition.
Des ambitions revues à la baisse
Dans sa communication initiale il y a plus de 6 ans, GM parlait pourtant d’un calendrier plus ambitieux. Un porte-parole a depuis précisé que l’entreprise travaille en réalité pour vendre exclusivement des véhicules électriques d’ici 2035.
Le marché américain de l’électrique montre des signes de faiblesse
Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont connu leur première baisse trimestrielle depuis la pandémie au 1er trimestre 2024, n’augmentant que de 3% en glissement annuel selon Cox Automotive.
Le marché est « inquiet » de ces chiffres qui ne confortent pas l’idée d’une transition rapide vers la voiture électrique, poussant certaines marques à revoir leurs plans.
GM mise sur une nouvelle plateforme
Chez GM, la majorité des ventes de VE reposait sur la Chevrolet Bolt, dont l’arrêt a été annoncé l’an dernier au profit d’une nouvelle plateforme baptisée Ultium, capable d’équiper toute la gamme électrique.
Barra souhaite que les clients « choisissent un véhicule électrique parce qu’ils en adorent tous les aspects. Et si cela ne correspond pas à leur style de vie, nous avons d’excellents véhicules à essence dans le même showroom qui répondront à leurs besoins ».
La tendance est aux modèles haut de gamme
Selon Cox, la tendance est plutôt à la hausse des ventes sur les modèles plus chers. Cadillac par exemple a enregistré une croissance d’environ 500% sur un an, tirée par le SUV Lyriq facturé entre 58 000 et 63 000 $.
Malgré les ambitions affichées et les progrès technologiques, le passage massif à la voiture électrique semble encore se heurter à des obstacles économiques et politiques. Les constructeurs historiques comme General Motors sont contraints de jouer sur les deux tableaux, en misant sur l’électrification progressive de leur gamme tout en continuant à proposer des modèles thermiques populaires. Une transition qui s’annonce de longue haleine.
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