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Le passage à la voiture électrique prendra des décennies selon cette marque qui ne mâche pas ses mots

En résumé

  • Mary Barra, directrice générale de General Motors, a déclaré dans une interview à NBC News que le plan du constructeur automobile pour convertir sa flotte en 100% électrique se déroulera sur les prochaines décennies.
  • Chez GM, la majorité des ventes de VE reposait sur la Chevrolet Bolt, dont l’arrêt a été annoncé l’an dernier au profit d’une nouvelle plateforme baptisée Ultium, capable d’équiper toute la gamme électrique.
  • Les constructeurs historiques comme General Motors sont contraints de jouer sur les deux tableaux, en misant sur l’électrification progressive de leur gamme tout en continuant à proposer des modèles thermiques populaires.

Mary Barra, directrice générale de General Motors, a déclaré dans une interview à NBC News que le plan du constructeur automobile pour convertir sa flotte en 100% électrique se déroulera sur les prochaines décennies. Les intentions de l’entreprise sont d’éliminer progressivement les voitures à essence, mais cela prend du temps.

GM reste engagé envers un futur tout électrique

Barra a souligné que GM reste engagé dans sa vision annoncée en 2018 d’un avenir 100% électrique : « Je ne dirais pas que nous revenons sur notre engagement. Nous avons dit en 2018 que nous nous engagions vers un futur tout électrique. Mais au fur et à mesure de cette transformation, cela se fera sur des décennies. »

Elle a aussi exprimé sa fierté pour les moteurs à essence de GM qui resteront présents dans la gamme pendant cette transition.

Des ambitions revues à la baisse

Dans sa communication initiale il y a plus de 6 ans, GM parlait pourtant d’un calendrier plus ambitieux. Un porte-parole a depuis précisé que l’entreprise travaille en réalité pour vendre exclusivement des véhicules électriques d’ici 2035.

Le marché américain de l’électrique montre des signes de faiblesse

Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont connu leur première baisse trimestrielle depuis la pandémie au 1er trimestre 2024, n’augmentant que de 3% en glissement annuel selon Cox Automotive.

Le marché est « inquiet » de ces chiffres qui ne confortent pas l’idée d’une transition rapide vers la voiture électrique, poussant certaines marques à revoir leurs plans.

GM mise sur une nouvelle plateforme

Chez GM, la majorité des ventes de VE reposait sur la Chevrolet Bolt, dont l’arrêt a été annoncé l’an dernier au profit d’une nouvelle plateforme baptisée Ultium, capable d’équiper toute la gamme électrique.

Barra souhaite que les clients « choisissent un véhicule électrique parce qu’ils en adorent tous les aspects. Et si cela ne correspond pas à leur style de vie, nous avons d’excellents véhicules à essence dans le même showroom qui répondront à leurs besoins ».

La tendance est aux modèles haut de gamme

Selon Cox, la tendance est plutôt à la hausse des ventes sur les modèles plus chers. Cadillac par exemple a enregistré une croissance d’environ 500% sur un an, tirée par le SUV Lyriq facturé entre 58 000 et 63 000 $.

Malgré les ambitions affichées et les progrès technologiques, le passage massif à la voiture électrique semble encore se heurter à des obstacles économiques et politiques. Les constructeurs historiques comme General Motors sont contraints de jouer sur les deux tableaux, en misant sur l’électrification progressive de leur gamme tout en continuant à proposer des modèles thermiques populaires. Une transition qui s’annonce de longue haleine.

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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