Le nouveau Toyota Hilux Rangga SUV : Un authentique 4×4 à prix abordable dévoilé en Asie

Le constructeur japonais Toyota vient de dévoiler un nouveau venu dans sa gamme de véhicules tout-terrain : le Hilux Rangga SUV. Ce modèle, qui ne sera malheureusement pas commercialisé en France, représente une alternative particulièrement intéressante pour les amateurs de 4×4 authentiques à la recherche d’un véhicule robuste et accessible.

Une base éprouvée pour un SUV baroudeur

Basé sur le châssis du Hilux Champ, un pick-up économique initialement conçu pour les marchés émergents, le Rangga SUV conserve l’ADN robuste de son cousin utilitaire. La transformation a été réalisée par New Armada, un carrossier indonésien, avec l’aval officiel de Toyota.

Un design pragmatique et fonctionnel

L’avant du véhicule reste fidèle au Hilux Champ avec sa calandre en plastique noir mat et ses optiques robustes. La métamorphose s’opère à partir du montant B, où la benne est remplacée par un habitacle fermé pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. Les lignes droites et la silhouette cubique affirment le caractère utilitaire du véhicule.

Un intérieur spacieux et polyvalent

Avec ses trois rangées de sièges, le Rangga SUV propose un habitacle généreux. La finition, bien que simple, fait appel à des matériaux qui imitent le cuir, tandis que tous les sièges bénéficient d’une fonction d’inclinaison. L’équipement technologique reste basique, avec un petit écran central et un combiné d’instruments mi-analogique mi-numérique.

Motorisations adaptées aux usages intensifs

Sous le capot, deux motorisations sont proposées : un bloc essence 2.0 de 139 ch développant 183 Nm de couple, et un diesel 2.4 turbo de 150 ch avec 343 Nm. Les deux moteurs sont associés à une boîte manuelle à 5 rapports. Le prix d’appel équivalent à environ 24 000 euros en fait une proposition particulièrement attractive sur son marché.

Cette déclinaison SUV du Hilux illustre parfaitement la capacité de Toyota à développer des véhicules adaptés aux besoins spécifiques de chaque marché. Même si nous ne verrons pas ce modèle sur nos routes françaises (où le Land Cruiser reste le fer de lance des 4×4 Toyota), il représente une approche intéressante du SUV authentique à prix maîtrisé.

(Un petit regret : ce type de véhicule simple et efficace manque cruellement sur notre marché, où les SUV deviennent de plus en plus sophistiqués et onéreux)