En résumé
- Le Macan S et ses 381 ch, qui se rapproche le plus du Macan 4 électrique, est proposé à 93 313 €, soit 7 231 € de plus que son homologue zéro émission.
- En proposant le Macan EV à un tarif inférieur à celui de la version essence, Porsche démontre qu’il est possible d’allier performances, plaisir de conduire et électrification sans sacrifier l’accessibilité.
- Le Macan EV prouve qu’il est possible de proposer un véhicule électrique haute performance à un prix compétitif, ouvrant ainsi la voie à une démocratisation de l’électromobilité dans le segment des SUV premium.
Porsche a révolutionné le marché des SUV avec le Cayenne et le Macan, boostant ainsi considérablement ses ventes. Aujourd’hui, le constructeur allemand souhaite réitérer ce succès dans le segment des véhicules électriques avec le nouveau Macan EV. Mais quelle est réellement la différence de prix entre les versions essence et électrique du Macan ?
Le prix, un frein à l’adoption des véhicules électriques
L’un des principaux obstacles à l’achat d’un véhicule électrique, outre les temps de recharge et l’infrastructure, reste son prix. Généralement, chaque nouvelle génération d’un modèle est plus onéreuse que la précédente en raison des améliorations apportées en termes d’équipements, de technologie et de sophistication.
Le Macan EV, une exception à la règle
Cependant, le Porsche Macan EV fait figure d’exception. Bien qu’il s’agisse d’un modèle entièrement nouveau et électrique, il est plus abordable que son équivalent thermique. Comparons les tarifs des différentes versions :
- Macan essence de base (265 ch, 400 Nm) : à partir de 79 693 €
- Macan EV (408 ch ou 639 ch) : à partir de 85 382 €
Soit une différence de 5 689 € en faveur du modèle électrique.
Des performances électrisantes à un prix compétitif
Le Macan EV est proposé en deux déclinaisons : la version Macan 4 de 408 ch et la Macan Turbo de 639 ch, cette dernière étant proposée à partir de 116 914 €.
En comparaison, le Macan essence le plus puissant, le GTS et ses 441 ch, démarre à 112 272 €. Ainsi, à puissance égale, la version électrique s’avère plus abordable. Le Macan S et ses 381 ch, qui se rapproche le plus du Macan 4 électrique, est proposé à 93 313 €, soit 7 231 € de plus que son homologue zéro émission.
Le Macan Turbo, un concentré de performances à un tarif raisonnable
Malgré une puissance supérieure de près de 200 ch par rapport au Macan GTS essence, le Macan Turbo électrique n’est que 4 642 € plus cher. De plus, avec une autonomie de 592 km, il n’a pas à rougir face à son équivalent thermique.
Le Macan EV, un choix judicieux pour les amateurs de SUV sportifs
En proposant le Macan EV à un tarif inférieur à celui de la version essence, Porsche démontre qu’il est possible d’allier performances, plaisir de conduire et électrification sans sacrifier l’accessibilité. Cette stratégie pourrait bien séduire de nombreux amateurs de SUV sportifs soucieux de réduire leur empreinte carbone sans pour autant compromettre leurs exigences en matière de dynamisme.
Le Macan EV prouve qu’il est possible de proposer un véhicule électrique haute performance à un prix compétitif, ouvrant ainsi la voie à une démocratisation de l’électromobilité dans le segment des SUV premium. Reste à savoir si cette stratégie tarifaire audacieuse portera ses fruits et permettra à Porsche de répéter le succès des Macan et Cayenne thermiques dans l’univers des véhicules zéro émission.
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