Le constructeur coréen Kia s’apprête à enrichir sa gamme électrique avec un nouveau modèle particulièrement attendu : le Kia EV1. Présenté initialement en Inde sous le nom de Syros, ce SUV urbain de 3,99 mètres devrait rapidement faire son apparition sur le marché européen.
Un design dans l’air du temps
L’esthétique du Kia EV1 s’inscrit parfaitement dans la lignée des dernières créations électriques de la marque. On retrouve les codes stylistiques qui ont fait le succès de l’EV3 et de l’EV9 : des lignes géométriques affirmées et une signature lumineuse distinctive à double niveau. L’avant arbore une calandre pleine caractéristique des modèles électriques de la marque.
L’habitacle n’est pas en reste avec une planche de bord épurée dominée par deux écrans numériques : un pour l’instrumentation et l’autre dédié au système multimédia. Le volant à deux branches renforce cette impression de modernité.
Deux versions pour répondre à tous les besoins
Le Kia EV1 sera proposé en deux déclinaisons :
La version Standard embarque un moteur de 97 ch alimenté par une batterie de 42 kWh. Elle permet d’atteindre 100 km/h en 11,7 secondes et offre une autonomie de 327 kilomètres selon le cycle WLTP.
La version Long Range se dote d’une motorisation plus puissante de 115 ch couplée à une batterie de 49 kWh. Les performances sont revues à la hausse avec un 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. La recharge rapide en courant continu (129 kW) permet de passer de 10 à 80% de charge en 30 minutes.
Un positionnement tarifaire stratégique
Avec un prix estimé entre 20 000 et 25 000 euros (avant bonus écologique), le Kia EV1 se positionne comme une alternative électrique particulièrement attractive. Il se place ainsi sous l’EV2, dont le tarif devrait osciller entre 25 000 et 30 000 euros.
Une stratégie électrique ambitieuse
L’arrivée de l’EV1 s’inscrit dans un plan plus large : Kia prévoit de commercialiser 15 véhicules électriques d’ici 2027. La marque ne mise pas uniquement sur l’électrique pur : des modèles hybrides viendront compléter la gamme dès 2025.
L’objectif est ambitieux : atteindre 1,6 million de véhicules vendus à l’horizon 2030, avec une part de 38% pour les modèles électriques (contre 10% actuellement). Les versions hybrides devraient représenter 20% des ventes mondiales, soit environ 886 000 unités.
Cette stratégie reflète la volonté de Kia de devenir un acteur majeur de la mobilité durable, tout en proposant une gamme diversifiée répondant aux différents besoins des automobilistes.