En résumé
- Le constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg a récemment dévoilé la version de production de sa nouvelle hypercar hybride, la Gemera.
- Avec ses 800 ch et 1250 Nm de couple pour seulement 40 kg sur la balance, le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg repousse les limites du possible.
- Déjà à l’origine de innovations marquantes comme les arbres à cames pneumatiques de la Regera ou les turbos à entraînement hydraulique de la One.
Le constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg a récemment dévoilé la version de production de sa nouvelle hypercar hybride, la Gemera. Son secret ? Un moteur électrique révolutionnaire baptisé « Dark Matter », capable de développer 800 ch pour un poids plume de 40 kg. Décryptage de cette technologie innovante qui pourrait bien changer la donne dans l’univers des sportives électrifiées.
Un concentré de puissance dans un format ultra-compact
Avec ses 800 ch et 1250 Nm de couple pour seulement 40 kg sur la balance, le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg repousse les limites du possible. Cette prouesse technique s’explique par l’utilisation d’une technologie avant-gardiste baptisée « flux raxial », combinant les avantages des architectures à flux radial et à flux axial :
- Un stator en forme de U permettant d’optimiser la surface d’interaction avec les aimants du rotor
- Un diamètre de rotor accru pour maximiser le flux magnétique
- Une conception sur-mesure du stator pour accepter ce flux supplémentaire
Résultat : un moteur ultra-compact développant un couple monstrueux, capable de propulser la Gemera à des vitesses vertigineuses. De quoi donner des sueurs froides à la concurrence !
Une gestion intelligente du courant grâce aux six phases
Autre particularité du « Dark Matter » : son architecture à six phases, là où la plupart des moteurs électriques automobiles se contentent de trois. Concrètement, cela revient à avoir deux moteurs triphasés dans un même carter, permettant une gestion plus fine du courant électrique :
- Répartition optimisée des 750 ampères nécessaires pour atteindre les 800 ch
- Réduction des échauffements pour une fiabilité accrue
- Possibilité d’atteindre des régimes plus élevés
Une conception astucieuse qui n’est pas sans rappeler celle du moteur de 1973 ch du Ford Supervan, autre monstre électrique récemment dévoilé. Preuve que la course à la puissance fait rage chez les constructeurs !
Koenigsegg, ou l’art de repousser les limites
Avec ce moteur « Dark Matter » et sa Gemera hybride, Koenigsegg prouve une nouvelle fois son statut de pionnier dans le domaine des sportives d’exception. Déjà à l’origine de innovations marquantes comme les arbres à cames pneumatiques de la Regera ou les turbos à entraînement hydraulique de la One:1, le constructeur suédois ne cesse de repousser les frontières de la performance automobile.
Et ce n’est probablement qu’un début : gageons que les technologies développées sur le « Dark Matter » inspireront d’autres constructeurs dans les années à venir, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’hypercars électrifiées toujours plus performantes. L’avenir de la sportive s’annonce décidément passionnant !
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