En résumé
- Les journalistes rapportent que certains vendeurs n’hésitent pas à conseiller aux clients de trouver eux-mêmes des acheteurs pour ce type de voiture, et vont même jusqu’à affirmer que ce moteur finira par casser, ce qui pourrait dissuader bon nombre d’acheteurs potentiels.
- De plus, il peut être judicieux de demander des expertises ou des diagnostics auprès de concessionnaires agréés pour certifier le bon état du moteur, ce qui peut justifier un prix de vente plus élevé que la moyenne.
- Alors que certains propriétaires arrivent à revendre leurs véhicules moyennant une vigilance accrue et des preuves d’entretien régulier, d’autres se heurtent à la méfiance des acheteurs et à la réticence des concessionnaires pour reprendre ce type de moteur.
Le moteur 1.2 Puretech de Stellantis, connu pour ses soucis récurrents, notamment de courroie de distribution, fait hésiter les acheteurs d’occasion. Ces problèmes affectent-ils réellement la revente des véhicules équipés de ce moteur ? Découvrons les détails et les conseils pour vendre une voiture avec un moteur Puretech.
Les problèmes récurrents du moteur 1.2 Puretech : un frein à la revente
Le moteur 1.2 Puretech, utilisé dans plusieurs modèles de Peugeot, Citroën et même Jeep, est sous les projecteurs depuis quelques années. Les problèmes principaux sont liés à la courroie de distribution, qui peut s’user prématurément, risquant la casse du moteur, et à une consommation excessive d’huile. Ces soucis peuvent entraîner des réparations coûteuses, voire la perte totale du moteur, affectant ainsi la valeur de revente des véhicules équipés de ce moteur.
Une enquête menée auprès de concessionnaires et d’acheteurs a révélé que ces problèmes sont récurrents, même sur des véhicules bien entretenus. Les propriétaires de voitures équipées de ce moteur, comme les Peugeot 308 ou Citroën C3, se retrouvent face à un dilemme : vendre leur véhicule devient difficile car le marché est désormais au courant de la réputation fragile de ce moteur. Stellantis a proposé des garanties et des remplacements de courroie, mais les témoignages montrent que le traitement de ces demandes varie d’un client à l’autre.
Un entretien rigoureux : une solution pour faciliter la vente ?
Malgré cette réputation, vendre une voiture équipée du moteur 1.2 Puretech n’est pas impossible. Les concessionnaires indiquent que l’entretien rigoureux et le suivi des recommandations du constructeur peuvent jouer en faveur du propriétaire. Certains ateliers mesurent régulièrement l’usure de la courroie et la remplacent par un modèle renforcé, qui résiste mieux à l’huile dans laquelle elle baigne.
Les propriétaires qui peuvent prouver un entretien suivi, avec des factures détaillant le remplacement de la courroie, peuvent ainsi rassurer les acheteurs potentiels. Par exemple, un concessionnaire a réussi à proposer une Peugeot 3008 d’occasion, bien entretenue, avec 78 000 kilomètres, pour 21 490 euros. Bien que la revente ne soit pas impossible, elle reste compliquée et demande une grande transparence de la part du vendeur pour prouver la bonne santé de son véhicule.
Des avis partagés chez les concessionnaires
Dans certaines concessions, le moteur 1.2 Puretech est vu comme un modèle à risques, rendant la reprise difficile. Les journalistes rapportent que certains vendeurs n’hésitent pas à conseiller aux clients de trouver eux-mêmes des acheteurs pour ce type de voiture, et vont même jusqu’à affirmer que ce moteur finira par casser, ce qui pourrait dissuader bon nombre d’acheteurs potentiels.
Cependant, dans d’autres concessions, les vendeurs assurent que les véhicules équipés du 1.2 Puretech ne posent pas de problème s’ils sont bien entretenus et suivent les recommandations du constructeur. Les véhicules entretenus dans le réseau officiel bénéficient d’outils de diagnostic permettant de vérifier la courroie à chaque révision, réduisant ainsi les risques de panne. Les vendeurs dans ces concessions conseillent de mettre en avant la qualité de l’entretien pour convaincre les acheteurs potentiels.
Comment augmenter les chances de revente d’un véhicule avec moteur Puretech ?
Pour faciliter la revente d’un véhicule équipé du moteur 1.2 Puretech, les propriétaires peuvent adopter certaines pratiques pour rassurer les acheteurs. Tout d’abord, il est essentiel de conserver toutes les factures d’entretien, notamment celles attestant le remplacement de la courroie de distribution. Montrer un historique d’entretien complet, détaillant les révisions régulières et les changements de pièces, peut augmenter la confiance de l’acheteur.
La transparence est également primordiale : informer l’acheteur des problèmes potentiels du moteur et des réparations effectuées permettra d’instaurer une relation de confiance. De plus, il peut être judicieux de demander des expertises ou des diagnostics auprès de concessionnaires agréés pour certifier le bon état du moteur, ce qui peut justifier un prix de vente plus élevé que la moyenne.
Un avenir incertain pour le moteur 1.2 Puretech
La situation du moteur 1.2 Puretech reste complexe. Alors que certains propriétaires arrivent à revendre leurs véhicules moyennant une vigilance accrue et des preuves d’entretien régulier, d’autres se heurtent à la méfiance des acheteurs et à la réticence des concessionnaires pour reprendre ce type de moteur.
Pour les futurs acheteurs, il est conseillé d’être attentifs aux détails d’entretien fournis et de privilégier les modèles ayant bénéficié de la courroie renforcée. Le groupe Stellantis, de son côté, est encore attendu pour renforcer son soutien aux propriétaires et pour rassurer le marché sur la fiabilité de ses moteurs.
Record de la Ford Mustang GTD sur le célèbre circuit du Nürburgring
Cet article met en lumière les problèmes récurrents sur le moteur 1.
C’est effectivement inquiétant de voir qu’un moteur largement utilisé par les véhicules Stellantis présente des problèmes récurrents.
Cet article offre une analyse détaillée de la situation entourant le moteur 1.
Je trouve cet article décevant.
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Bien que cet article paraisse bien documenté et détaillé, je n’ai pas trouvé sa lecture agréable à cause de sa teneur négative à l’égard du moteur 1.
Je ne trouve pas cet article convaincant.
Cet article souligne bien les diverses difficultés liées à la revente de voitures équipées du moteur 1.