Une nouvelle ère s’annonce pour la marque britannique Land Rover qui vient de dévoiler son arme ultime pour le Rallye Dakar 2026 : le Defender Octa. Cette version survitaminée du légendaire 4×4 anglais marque un tournant historique dans l’histoire de la marque.
Avec un prix de base fixé à 195.000 euros sur le marché français, ce véhicule d’exception repousse les limites du possible en matière de performances tout-terrain. Au cœur de cette bête mécanique rugit un moteur V8 biturbo de 4,4 litres, associé à une technologie d’hybridation légère, développant une puissance phénoménale de 635 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm (pouvant atteindre 800 Nm en mode Dynamic Launch).
Un programme ambitieux sur trois ans
Land Rover s’engage dans un programme d’usine triennal qui débutera en 2026. La marque alignera deux véhicules sur les cinq épreuves du championnat du monde de Rally Raid (W2CR), et trois bolides sur l’épreuve reine du Dakar. Une année complète de développement est prévue en 2025 pour parfaire cette machine destinée à la nouvelle catégorie Stock.
Des performances routières impressionnantes
Le Defender Octa de série n’a rien à envier à certaines sportives. Équipé d’une boîte automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale sophistiquée, il abat le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, pour une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Les jantes allégées de 22 pouces et les pneumatiques de 33 pouces participent à ces performances exceptionnelles.
Un design taillé pour l’aventure
L’aspect esthétique n’a pas été négligé, même si ce n’est pas la priorité pour un véhicule de compétition. Le Defender Octa arbore une calandre optimisée pour améliorer le refroidissement du moteur, un nouveau pare-chocs arrière intégrant un système d’échappement actif à quatre sorties, et un carter avant en alliage d’aluminium. Des points d’ancrage pour le remorquage sont astucieusement intégrés à l’avant comme à l’arrière.
Un habitacle alliant luxe et performance
L’intérieur fait la part belle aux matériaux nobles avec deux finitions en polyuréthane Ultrafabrics, des sièges bicolores, et une sellerie en cuir semi-aniline Burnt Sienna associée à des tissus Kvadrat. Les sièges avant Performance soulignent la vocation sportive du véhicule.
La version de compétition, actuellement en développement, conservera l’essence du V8 biturbo de 635 chevaux tout en s’adaptant aux exigences spécifiques du rallye-raid. Le programme d’essais prévu pour 2025 permettra d’affiner les réglages et les modifications nécessaires pour affronter les conditions extrêmes du désert.
Land Rover ne cache pas ses ambitions : viser la victoire dans la catégorie Stock dès sa première participation au Dakar en 2026. Un défi à la hauteur de cette machine exceptionnelle qui marque le grand retour de la marque britannique dans le monde du rallye-raid.