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Le jour où Yamaha a perdu la tête et créé une voiture : l’incroyable histoire du concept-car qui n’a jamais vu le jour !

En résumé

  • C’était en 2015, dans le cadre du Salon de l’Automobile de Tokyo, lorsque le constructeur nippon a profité de jouer à domicile pour frapper un grand coup, en dévoilant au monde la Yamaha Sports Ride Concept, un prototype de sportive ultra-légère qui a immédiatement capté l’attention des passionnés.
  • Le résultat pourrait être défini comme un « jouet », car la sportive avait des dimensions vraiment contenues (3,90 mètres de long, 1,72 m de large et 1,17 m de haut), mais un poids encore plus réduit, puisqu’elle ne pesait que 750 kg sur la balance.
  • Le principal responsable de cette légèreté était le châssis, composé de tubes haute résistance et de faible épaisseur, mais l’utilisation de matériaux légers comme le composite et la fibre de verre dans diverses parties de la voiture y contribuait également.

Yamaha est une marque de motos. Enfin, principalement une marque de motos, mais elle produit aussi d’autres types de produits. Cependant, dans le monde de l’automobile, elle n’a jamais eu de voiture ou, du moins, une automobile arborant le logo de la marque au diapason n’a jamais roulé dans la rue. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Yamaha a bel et bien créé une voiture.

2015 : Yamaha crée la surprise au Salon de Tokyo

C’était en 2015, dans le cadre du Salon de l’Automobile de Tokyo, lorsque le constructeur nippon a profité de jouer à domicile pour frapper un grand coup, en dévoilant au monde la Yamaha Sports Ride Concept, un prototype de sportive ultra-légère qui a immédiatement capté l’attention des passionnés.

La marque, consciente que son domaine de prédilection était les deux-roues, a décidé de faire appel à un expert pour créer le projet. Elle s’est ainsi alliée à Gordon Murray Design Limited pour développer le châssis du bolide en utilisant la technique iStream, basée sur la technologie de la Formule 1 pour obtenir une structure de base très légère, mais avec une grande rigidité.

Un « jouet » ultraléger aux dimensions contenues

Le résultat pourrait être défini comme un « jouet », car la sportive avait des dimensions vraiment contenues (3,90 mètres de long, 1,72 m de large et 1,17 m de haut), mais un poids encore plus réduit, puisqu’elle ne pesait que 750 kg sur la balance.

Le principal responsable de cette légèreté était le châssis, composé de tubes haute résistance et de faible épaisseur, mais l’utilisation de matériaux légers comme le composite et la fibre de verre dans diverses parties de la voiture y contribuait également.

Un moteur mystérieux, sujet à toutes les spéculations

Un aspect qui n’a jamais été révélé est le moteur qui se cachait dans ses entrailles, ce qui a donné lieu à des rumeurs de toutes sortes. L’une des plus croustillantes suggérait qu’elle était équipée du même bloc que la YZF-R1 de l’époque, avec laquelle elle partageait son esthétique. Dans ce cas, il se serait agi d’un moteur 1.0 quatre cylindres de 200 ch.

Un design radical et agressif

Si sa partie technique était radicale, son design suivait la même direction. Ses proportions étaient celles d’une sportive, mais son look la rendait encore plus extrême, arborant des formes anguleuses et très agressives, avec plusieurs détails qui étaient assez frappants :

  • L’avant, sans calandre, mais avec deux énormes prises d’air dans le pare-chocs, situées sous des optiques allongés et effilés
  • L’arrière, avec un petit aileron dans la zone centrale placé juste au-dessus du système d’échappement double, flanqué de deux feux

L’intérieur était axé sur la conduite, sans écrans d’aucune sorte et concentrant toutes les informations nécessaires sur trois cadrans analogiques situés derrière le volant.

Yamaha, une histoire d’incursions dans le monde des quatre-roues

Pour finir, il convient de rappeler que la Yamaha Sports Ride Concept n’a pas été la seule incursion de Yamaha dans le monde des quatre-roues. Tout au long de son histoire, la marque a collaboré au développement de moteurs pour des modèles de plusieurs constructeurs, allant de Toyota à Lotus, en passant par Lexus (avec son mythique LFA).

Alors, même si ce concept-car n’a jamais vu le jour, il témoigne de la créativité et de l’audace dont peut faire preuve Yamaha lorsqu’elle s’aventure hors de son terrain de jeu habituel. Une page méconnue mais fascinante de l’histoire de cette marque légendaire, qui nous rappelle que l’innovation et la passion du sport automobile peuvent parfois emprunter des chemins inattendus…

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Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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