En résumé
- Lancé en 2018, il est rapidement devenu le modèle le plus vendu de la marque, séduisant une nouvelle clientèle tout en conservant les codes stylistiques propres à Lamborghini.
- La marque mise sur des technologies de pointe, comme les matériaux composites ou l’aérodynamique active, pour compenser le poids des batteries et maintenir des performances dignes de son blason.
- Les concept-cars Terzo Millennio et Sián ont déjà donné un aperçu de ce que pourrait être le langage stylistique de la marque à l’ère électrique .
Dans un monde automobile en pleine mutation, la prestigieuse marque Lamborghini se trouve à un tournant de son histoire. Entre tradition sportive et impératifs écologiques, le constructeur de Sant’Agata Bolognese repense sa gamme pour rester dans la course, sans pour autant renier son ADN fait de performances et d’émotions.
Un héritage légendaire
Fondée en 1963 par Ferruccio Lamborghini, la marque au taureau s’est rapidement imposée comme l’un des fleurons de l’industrie automobile italienne. Née de la volonté de concurrencer Ferrari sur son propre terrain, Lamborghini a su se forger une identité unique, mêlant design flamboyant et performances exceptionnelles.
La Miura, première supercar de l’histoire, a marqué les esprits dès 1966 avec son moteur central arrière et ses lignes révolutionnaires. Cette philosophie avant-gardiste s’est perpétuée au fil des décennies, donnant naissance à des modèles emblématiques comme la Countach, la Diablo ou plus récemment l’Aventador.
Une gamme en pleine évolution
Aujourd’hui, la gamme Lamborghini s’articule autour de trois piliers. L’Huracán, entrée de gamme relative avec son V10, incarne l’esprit de la voiture de sport pure et dure. Lancée en 2014, elle a connu de nombreuses déclinaisons, chacune plus extrême que la précédente.
L’Aventador, vaisseau amiral de la marque pendant plus de dix ans, a tiré sa révérence en 2022. Sa remplaçante, la Revuelto, marque un tournant technologique majeur en adoptant une motorisation hybride rechargeable. Conservant le mythique V12 atmosphérique, elle y adjoint trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 1015 chevaux.
Enfin, l’Urus représente la diversification de Lamborghini sur le segment lucratif des SUV sportifs. Lancé en 2018, il est rapidement devenu le modèle le plus vendu de la marque, séduisant une nouvelle clientèle tout en conservant les codes stylistiques propres à Lamborghini.
Le défi de l’électrification
Face aux normes environnementales de plus en plus strictes, Lamborghini a dû revoir sa stratégie. Le plan « Direzione Cor Tauri » prévoit l’électrification progressive de toute la gamme d’ici 2024. La Revuelto n’est que la première étape de cette révolution.
L’Urus va lui aussi recevoir une version hybride rechargeable, tandis que la remplaçante de l’Huracán adoptera une motorisation similaire. Lamborghini a même annoncé le développement d’un quatrième modèle 100% électrique pour la fin de la décennie.
Cette transition représente un défi de taille pour une marque dont l’identité est intimement liée au son et aux vibrations de ses moteurs thermiques. Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour conserver l’ADN Lamborghini dans cette nouvelle ère électrique.
Un marché de niche mais florissant
Malgré des tarifs stratosphériques – comptez au minimum 248 000 euros pour une Huracán et plus de 500 000 euros pour une Revuelto – Lamborghini connaît un succès commercial sans précédent. En 2023, la marque a livré 10 112 voitures dans le monde, un record absolu.
En France, marché important pour la marque, Lamborghini a immatriculé 156 véhicules en 2023. Un chiffre en apparence modeste, mais qui représente une croissance de 27% par rapport à l’année précédente. L’Urus reste le modèle le plus populaire, suivi de l’Huracán.
Ces ventes, bien que limitées, génèrent un chiffre d’affaires et une rentabilité considérables pour le groupe Volkswagen, propriétaire de la marque depuis 1998. Elles permettent également de financer le développement des futures technologies nécessaires à la survie de Lamborghini.
L’avenir de la sportivité à l’italienne
Si l’électrification semble inéluctable, Lamborghini entend bien conserver son statut de constructeur d’exception. La marque mise sur des technologies de pointe, comme les matériaux composites ou l’aérodynamique active, pour compenser le poids des batteries et maintenir des performances dignes de son blason.
Le design restera un élément clé de l’identité Lamborghini. Les concept-cars Terzo Millennio et Sián ont déjà donné un aperçu de ce que pourrait être le langage stylistique de la marque à l’ère électrique : toujours aussi radical et spectaculaire.
Enfin, Lamborghini continuera à proposer des séries limitées et des one-off pour satisfaire ses clients les plus fortunés et passionnés. Ces modèles uniques, véritables œuvres d’art roulantes, contribuent à maintenir l’aura d’exclusivité de la marque.
L’histoire de Lamborghini est celle d’une quête perpétuelle d’excellence et d’innovation. Face aux défis du 21e siècle, la marque au taureau semble bien décidée à continuer d’écrire sa légende, en conjuguant héritage et modernité. Les passionnés peuvent être rassurés : le rugissement du taureau n’est pas près de s’éteindre, même s’il pourrait bien prendre un accent électrique dans les années à venir.
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