En résumé
- Avec quelques idées « cool » en tête, comme un système révolutionnaire de réglage actif du carrossage et de la géométrie.
- Les émotions des futures électriques ne proviendront pas du type de moteur ou de batterie utilisé », tranche Rouven Mohr dans une interview accordée à Top Gear.
- Grâce à deux moteurs électriques 48V, il permet d’ajuster le carrossage de -5,5° à +2,5°, et le parallélisme de -6,6° à +6,6°.
Comment susciter l’émotion au volant d’une Lamborghini électrique ? Certainement pas en singeant le son d’un moteur thermique, assène Rouven Mohr, directeur technique de la firme au taureau. Non, l’avenir est à la réinvention pure et simple des attributs qui forgent le caractère d’une sportive. Avec quelques idées « cool » en tête, comme un système révolutionnaire de réglage actif du carrossage et de la géométrie. Explications.
L’émotion, oui, mais pas à n’importe quel prix
Chez Lamborghini, on ne transige pas avec l’ADN maison. Quitte à passer au tout électrique, autant trouver de nouveaux leviers pour titiller les sens des conducteurs. Mais pas question de reproduire artificiellement les sensations d’un moteur à combustion, comme l’a fait Hyundai avec sa très réussie Ioniq 5 N.
« Imiter le caractère des moteurs thermiques n’est pas la bonne voie. Les émotions des futures électriques ne proviendront pas du type de moteur ou de batterie utilisé », tranche Rouven Mohr dans une interview accordée à Top Gear.
À la recherche de nouveaux marqueurs « cool »
Le patron technique de Lamborghini l’assure : ses équipes planchent sur des idées « cool » pour réinventer les attributs qui définiront le caractère des sportives de demain. Des pistes qui seront dévoilées d’ici un à deux ans, et qui s’éloigneront des sempiternels chiffres de 0 à 100 km/h.
« Notre industrie doit réinventer les attributs qui forgent la personnalité d’une voiture. Petit à petit, les jeunes générations développeront une autre vision de ce qui est cool », prophétise Rouven Mohr.
L’ajustement actif de la géométrie, une révolution en vue
Parmi les technologies à l’étude, un système révolutionnaire de réglage actif du carrossage et du parallélisme. Grâce à deux moteurs électriques 48V, il permet d’ajuster le carrossage de -5,5° à +2,5°, et le parallélisme de -6,6° à +6,6°. Le tout en temps réel et à une vitesse de 60° par seconde !
De quoi repousser les limites de la dynamique de conduite, s’enthousiasme Rouven Mohr : « On peut contrôler la position optimale du pneu et doser le couple avec une précision chirurgicale, ce qui est impossible avec un moteur thermique ».
Tire un trait sur le passé, prépare l’avenir
Le message est clair : pour Lamborghini, l’heure n’est plus à la nostalgie du bon vieux temps des sportives à boîte manuelle et moteur rugissant. Place à l’innovation technologique pour écrire un nouveau chapitre de la sportivité automobile.
« Il arrivera un moment où les jeunes ne comprendront plus l’attrait d’une propulsion atmosphérique à boîte méca », assène Rouven Mohr. Une prédiction qui en dit long sur la révolution culturelle qui s’annonce chez Lamborghini.
Alors, à quoi ressemblera le « cool » version électrique selon la marque au taureau ? Réponse d’ici un à deux ans, avec des concepts qui ne manqueront pas de bousculer nos repères. Une chose est sûre : la première « Lambo » zéro émission ne laissera personne indifférent. Vivement la suite !
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