Alpine vient de lever le voile sur l’A290, une compacte électrique sportive basée sur la Renault 5. Présentée en marge des 24 Heures du Mans ce week-end, cette petite bombe signera le début d’une nouvelle ère pour le constructeur français, qui promet deux autres modèles électriques musclés dans un futur proche. Avec son look bodybuildé et ses performances alléchantes, l’A290 compte bien séduire les amateurs de conduite et de style.
Plus large et plus agressive que la Renault 5
Malgré son gabarit de citadine, l’Alpine A290 affiche une stature nettement plus imposante que sa cousine, la Renault 5. Avec 60 mm de largeur supplémentaire, des ailes gonflées abritant des jantes de 19 pouces et une posture bien campée sur ses quatre roues, elle respire la sportivité par tous les pores.
Pour autant, l’A290 reste une compacte à cinq portes relativement contenue, avec ses mensurations de :
- 3 990 mm de long
- 1 820 mm de large
- 1 520 mm de haut
- 2 530 mm d’empattement
Antony Villain, vice-président du design d’Alpine, a souligné l’influence de l’Alpine A110 thermique dans le dessin de cette nouvelle venue : « Nous avons conçu l’A290 comme une variation ultra-compacte de l’A110, dans le plus pur style des petites sportives ou des bombinettes. Une petite Alpine au caractère qui, au premier coup d’oeil, exprime son potentiel de plaisir de conduite pour séduire les amateurs de style et de performance. »
Jusqu’à 215 ch et 236 miles d’autonomie
Sous son capot, l’Alpine A290 embarque la même batterie de 52 kWh que la Renault 5, lui permettant de parcourir jusqu’à 236 miles (380 km) avec une charge. Deux niveaux de puissance sont proposés :
- 178 ch pour les versions GT et GT Premium
- 215 ch et 221 lb-ft (300 Nm) de couple pour les variantes GT Performance et GTS
Selon Alpine, cette dernière peut abattre le 0 à 62 mph (100 km/h) en 6,4 secondes. Et grâce à une charge rapide jusqu’à 100 kW sur tous les modèles, il sera possible de faire passer la batterie de 15 à 80% en environ 30 minutes.
L’agilité avant la puissance brute
Mais plus que les chiffres, c’est le comportement routier qui primera sur cette A290. Alpine dit avoir travaillé dur pour contenir le poids (1 479 kg, une prouesse pour une électrique), tout en dotant sa bombinette de suspensions et de pneus spécifiques pour la démarquer de la Renault 5.
Des freins Brembo inédits sont aussi de la partie, avec un tarage de pédale censé reproduire les sensations de l’A110. De quoi permettre de jolis dérapages contrôlés, comme le suggère le constructeur : « L’objectif est que le conducteur se sente à l’aise avec la voiture et que chacun prenne du plaisir à son volant… L’essieu arrière est suffisamment mobile au lever de pied dans les virages pour s’amuser. »
Un intérieur high-tech mais pragmatique
À bord de cette cinq places, on retrouve deux écrans numériques derrière un volant sport à méplat, ainsi que des commandes physiques (ouf !) pour la climatisation « réglable sans quitter la route des yeux ». L’instrumentation mesure 10,1 pouces, tandis que la dalle tactile multimédia, tournant sous Android Automotive mais compatible Android Auto et Apple CarPlay, est légèrement plus grande (10,25 pouces).
Côté ambiance sonore, pas de composition artificielle, mais deux sons augmentés au choix, baptisés Alpine Drive Sound. Basés sur les tonalités du moteur électrique, ils se déclinent en mode « léger et sportif pour un usage quotidien » et « volontairement très sportif ». Le tout servi par un système audio Devialet de 615 watts à 9 haut-parleurs.
Attendue à un tarif d’environ 35 000 à 40 000 €, l’Alpine A290 débarquera sur nos routes d’ici la fin de l’année. De quoi donner des sueurs froides aux GTI en titre, qui vont devoir compter avec cette French Touch électrisante !
Crise énergétique : les voitures électriques bientôt limitées en cas de pénurie ?