Une alliance majeure se dessine dans l’industrie automobile japonaise. Honda et Nissan s’apprêtent à unir leurs forces pour créer le troisième plus grand constructeur automobile mondial. Cette fusion, prévue pour mi-2025, représente un virage stratégique face à la montée en puissance des constructeurs chinois sur le marché des véhicules électriques.
Une fusion stratégique dans un marché en mutation
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Honda produit actuellement 4 millions de véhicules par an, tandis que Nissan en fabrique 3,4 millions. Cette alliance permettrait d’atteindre une production annuelle combinée de près de 8 millions d’unités. Un volume impressionnant, même s’il reste encore loin des 8,5 millions d’unités de Toyota.
Le marché chinois, un défi majeur
Face aux difficultés rencontrées sur le marché chinois, où les ventes de Honda ont chuté de 30,7% entre janvier et novembre 2023 (avec seulement 740 399 véhicules vendus), le constructeur japonais a dû repenser sa stratégie. La création de la marque Ye, spécifiquement pour le marché chinois, illustre cette nouvelle approche.
L’alliance inattendue avec Huawei
Dans une décision surprenante, Honda a choisi de s’associer avec Huawei pour développer ses systèmes de conduite autonome. Le géant technologique chinois fournira son système Qiankun ADS pour les véhicules électriques de la marque Ye. Cette collaboration témoigne de l’importance croissante des technologies numériques dans l’industrie automobile.
Un programme ambitieux de développement
La marque Ye prévoit le lancement de six modèles d’ici 2027, en commençant par deux SUV électriques : le P7 et le S7. Ces véhicules bénéficieront de l’expertise de Huawei en matière de systèmes multimédias et de conduite autonome, bien que le déploiement de ces technologies reste soumis aux réglementations chinoises strictes.
Les enjeux de la mobilité électrique
Les analystes prévoient que 60% des nouvelles immatriculations en Chine seront des véhicules électriques ou hybrides rechargeables cette année. Face à cette réalité, l’alliance Honda-Nissan et la collaboration avec Huawei apparaissent comme des réponses stratégiques pour maintenir leur compétitivité sur le plus grand marché automobile mondial.
Cette transformation profonde du paysage automobile mondial montre à quel point les constructeurs traditionnels doivent s’adapter rapidement. La convergence entre l’industrie automobile et les technologies numériques n’est plus une option, mais une nécessité pour survivre dans un marché en pleine mutation.