Alors que les boîtes manuelles semblaient vouées à disparaître, le préparateur suisse Officine Fioravanti vient bousculer les codes en greffant une transmission à six rapports sur l’iconique Alfa Romeo 8C Competizione. Retour sur cette conversion aussi spectaculaire qu’inattendue qui redonne ses lettres de noblesse à la sportive italienne.
L’Alfa Romeo 8C Competizione, une auto d’exception enfin dotée d’une boîte manuelle
Considérée comme l’une des plus belles voitures de ces dernières années, l’Alfa Romeo 8C Competizione avait pourtant un défaut aux yeux des puristes : l’absence d’une boîte manuelle. Un manque qui en a dissuadé plus d’un malgré les atouts indéniables du coupé italien.
Produite à seulement 500 exemplaires entre 2007 et 2010 (auxquels s’ajoutent 329 Spider), la 8C Competizione est un modèle rare et exclusif. Mais Officine Fioravanti compte bien en faire un collector encore plus prisé grâce à sa spectaculaire conversion.
Officine Fioravanti offre une seconde jeunesse à la 8C Competizione
La firme suisse a en effet développé un kit de conversion baptisé «Evoluzioni Tecniche» pour la sculpturale sportive transalpine. Au menu : une boîte manuelle à six rapports, des améliorations mécaniques, mais aussi un intérieur revu et un châssis optimisé.
Fini donc la boîte séquentielle à six vitesses et ses palettes, place à une véritable transmission manuelle permettant enfin au conducteur de passer les rapports à l’ancienne :
- Levier de vitesse à structure aluminium laissant apparaître la mécanique
- Nouveau pédalier en aluminium
- Première 8C Competizione dotée d’une pédale d’embrayage
Plus de puissance et un allègement significatif pour doper les performances
Les ingénieurs d’Officine Fioravanti ne se sont pas arrêtés là. Ils ont aussi retravaillé l’électronique du moteur V8 4,7 litres d’origine Ferrari. Avec un nouveau calibrage, le bloc développerait davantage que les 444 ch et 480 Nm de couple d’origine. Le préparateur reste toutefois avare en détails sur ce point.
L’autre grand changement réside dans un allègement conséquent de l’auto, notamment grâce au remplacement de la boîte séquentielle par la nouvelle transmission manuelle. De quoi bonifier le rapport poids/puissance et les sensations de conduite.
Châssis et freins optimisés pour une expérience de pilotage intensifiée
Cette cure de jouvence se poursuit avec l’adoption de suspensions Öhlins ajustables pilotées électroniquement, ainsi que de freins en carbone-céramique. De quoi offrir à la 8C Competizione un comportement digne de sa lignée et un agrément de conduite décuplé.
À bord, on découvre aussi de nouveaux sièges baquets en fibre de carbone homologués FIA, développés avec le concours de Laboratori Meccanica Torino (LMT). L’objectif : améliorer la position de conduite et le maintien par rapport aux sièges d’origine.
Une lettre qui change tout
Visuellement, les modifications restent discrètes, à l’image du simple logo « M » apposé à côté du badge 8C Competizione sur le capot arrière, référence directe à la boîte manuelle.
Si Officine Fioravanti n’a pas communiqué le prix de cette fascinante transformation, on imagine sans peine qu’il faudra débourser une coquette somme pour se l’offrir. Posséder un modèle aussi exclusif et prisé relève déjà du privilège. Alors avec une boîte manuelle en prime…
Outre la 8C, le préparateur transalpin propose également des mises à jour visant à fiabiliser le 12 cylindres à plat de la Ferrari 512 BB. Un savoir-faire déjà démontré en 2021 avec la spectaculaire réinterprétation de la Ferrari Testarossa. De quoi asseoir la réputation d’Officine Fioravanti, virtuose dans l’art d’exalter les plus belles GT italiennes !
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