Un coup d’arrêt brutal pour la légende du rallye-raid
La pilote espagnole Laia Sanz vient d’écrire une page inattendue de son histoire avec le Rallye Dakar. Après 14 participations consécutives menées à leur terme, elle a dû se résoudre à abandonner dès la première étape de l’édition 2025, une première dans sa carrière exceptionnelle.
Une série d’événements qui ont précipité l’abandon
Tout a commencé par une défaillance de la boîte de vitesses de son Century CR-6T au kilomètre 20 de la spéciale. La situation s’est aggravée quand les instruments de navigation ont cessé de fonctionner, forçant l’équipage à adopter un rythme plus prudent. À 70 kilomètres de l’arrivée, dans un nuage de poussière limitant considérablement la visibilité, leur prototype a percuté une pierre et s’est retourné.
Avec son copilote italien Maurizio Gerini, ils ont passé cinq heures à réparer leur véhicule pour rejoindre le bivouac in extremis. Malheureusement, l’inspection technique de la FIA a révélé une déformation de deux millimètres sur l’arceau de sécurité, un écart minime mais rédhibitoire selon les règles strictes de sécurité.
Une carrière remarquable mise en perspective
Cette sortie prématurée ne doit pas faire oublier le palmarès exceptionnel de Laia Sanz. Ses onze participations en moto ont été couronnées d’un magnifique neuvième place au général en 2015. Sa transition vers l’auto en 2022 s’est révélée prometteuse, culminant avec une quinzième place au général en 2024.
L’édition 2025 s’annonçait particulièrement prometteuse. Son 23ème temps au prologue et sa position de leader dans la catégorie deux roues motrices laissaient présager une belle performance, malgré une préparation limitée.
Les mots de la championne
« Cette situation est particulièrement difficile à accepter », confie la pilote depuis le bivouac. « Je me sentais capable de réaliser une belle performance cette année, tant dans ma catégorie qu’au classement général. Le prologue m’avait donné confiance, j’étais surprise d’être si bien placée sans avoir pu tester la voiture auparavant. »
« Après 14 participations réussies, ce premier abandon est une expérience unique, mais le timing est vraiment mal choisi. J’avais tellement envie de montrer mon potentiel cette année. Nous avons lutté pendant des heures pour réparer et finir l’étape, pour finalement être exclus pour deux millimètres… C’est la règle, je la respecte, mais c’est frustrant. »
Vers de nouveaux défis
L’avenir de Laia Sanz s’écrit maintenant dans la recherche d’un nouveau projet pour l’édition 2026. Son talent et son expérience mériteraient une place dans la catégorie reine Ultimate T1+, aux côtés des grands constructeurs. La route est encore longue, mais cette guerrière du désert a prouvé sa capacité à relever les défis les plus ardus.
Cette première déconvenue en 15 participations ne fait que souligner l’extraordinaire constance dont elle a fait preuve jusqu’ici. Le prochain défi sera de trouver les partenaires et le budget nécessaires pour revenir plus forte l’année prochaine, idéalement avec un programme à la hauteur de ses ambitions.