En résumé
- Mais l’écart avec la GTI de base se réduit, et la Clubsport semble marquer le pas face à sa rivale, la redoutable Honda Civic Type R.
- Quelle que soit la GTI choisie, vous profiterez de vraies commandes physiques au volant (en lieu et place des horribles boutons tactiles ultra-sensibles de la Mk8), de curseurs de température rétroéclairés, d’un grand écran tactile de 12,9 pouces avec un système d’exploitation amélioré, et d’un assistant vocal alimenté par ChatGPT sur les modèles européens.
- Si le look plus agressif et les 296 ch de la Clubsport font rêver, il faudra attendre de prendre le volant des deux versions pour déterminer laquelle offre le meilleur compromis.
La nouvelle Golf GTI Clubsport Mk8.5 développe 296 ch, contre 262 ch pour la GTI standard. Avec sa vitesse de pointe de 300 km/h grâce au pack optionnel Race, elle se positionne comme la Golf à traction la plus rapide à ce jour. Mais l’écart avec la GTI de base se réduit, et la Clubsport semble marquer le pas face à sa rivale, la redoutable Honda Civic Type R.
Un moteur musclé, mais un avantage qui s’amenuise
Si VW a sacrifié la boîte manuelle sur la GTI après 2024, elle n’a heureusement pas envoyé le badge Clubsport à la casse. La version survitaminée de la compacte allemande est de retour pour 2025, avec à la clé une vitesse maximale de 300 km/h (avec le pack optionnel Race).
Mais au-delà de cette performance impressionnante, force est de constater que la GTI standard a progressé, tandis que la Clubsport semble stagner. Jugez plutôt :
- La nouvelle GTI développe désormais 262 ch (contre 242 ch auparavant) et abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s (contre 6,2 s)
- La Clubsport conserve ses 296 ch et 400 Nm de couple, ainsi que son chrono de 5,6 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h
- La Civic Type R, avec ses 326 ch et son 0 à 100 km/h en 5,4 s, creuse l’écart
Des options toujours payantes
Autre similitude avec la GTI standard, la Clubsport propose en option les jantes 19 pouces Queenstown et les sublimes jantes forgées de 19 pouces, 20% plus légères. Les acheteurs devront également passer à la caisse pour profiter des amortisseurs adaptatifs DCC.
De série, la GTI se contente de jantes Richmond de 17 pouces, tandis que la Clubsport hérite d’une version 18 pouces de ces mêmes jantes, afin d’accueillir ses freins surdimensionnés.
Des détails esthétiques qui font la différence
Heureusement, quelques éléments stylistiques permettent de distinguer la Clubsport de la GTI classique :
- Un bouclier avant plus agressif, avec des inserts colorés en forme de flèche
- Un imposant aileron arrière à deux étages
- Des diffuseurs noir laqué, au lieu du noir mat
- Un échappement Akrapovic en option (avec le pack Race)
- Un kit graphique discret à la base des portières
À l’intérieur, les différences se limitent au tissu ArtVelours qui habille les sièges sport et les contre-portes, ainsi qu’à un mode de conduite « Special » censé avoir été développé sur le Nürburgring (mais qui nécessite les amortisseurs adaptatifs optionnels pour donner son plein potentiel).
Des améliorations communes bienvenues
Quelle que soit la GTI choisie, vous profiterez de vraies commandes physiques au volant (en lieu et place des horribles boutons tactiles ultra-sensibles de la Mk8), de curseurs de température rétroéclairés, d’un grand écran tactile de 12,9 pouces avec un système d’exploitation amélioré, et d’un assistant vocal alimenté par ChatGPT sur les modèles européens.
Si le look plus agressif et les 296 ch de la Clubsport font rêver, il faudra attendre de prendre le volant des deux versions pour déterminer laquelle offre le meilleur compromis. Une chose est sûre : face à la Civic Type R, la sportive de VW devra sortir le grand jeu pour tirer son épingle du jeu. À moins que vous ne préfériez foncer directement chez votre concessionnaire Honda ?
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