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La Toyota / Lexus GR GT3 rugit à Spa avec son V8 biturbo !

En résumé

  • Cerise sur le gâteau, cette voiture de course donnera naissance à un modèle de route, offrant ainsi aux amateurs la possibilité de goûter aux sensations procurées par ce monstre de compétition.
  • Le prototype filmé à Spa-Francorchamps ressemble à s’y méprendre à celui aperçu il y a un an sur le circuit de Fuji Speedway.
  • « La crédibilité que nous avons acquise en courant en Amérique du Nord avec la RC F et en remportant le premier titre GT3 pour Lexus nous a permis de participer indirectement au développement de cette nouvelle voiture, en fournissant de nombreux retours et en fixant les objectifs de performance.

Toyota poursuit le développement de sa nouvelle voiture de course GR GT3 sur les circuits européens, après des essais intensifs au Japon. Cette bête de course, qui sera probablement badgée Lexus, a été aperçue en train de dévorer le tracé de Spa-Francorchamps, dévoilant au passage sa sonorité envoûtante.

Une héritière pour la Lexus RC F GT3

La future remplaçante de la Lexus RC F GT3 se dévoile peu à peu. Actuellement connue sous le nom de code GR GT3, cette nouvelle venue s’inspire largement du concept GR GT3 présenté début 2022. Ses formes et ses dimensions sont quasi identiques, de quoi ravir les passionnés.

Cerise sur le gâteau, cette voiture de course donnera naissance à un modèle de route, offrant ainsi aux amateurs la possibilité de goûter aux sensations procurées par ce monstre de compétition.

Un prototype déjà aperçu au Japon

Le prototype filmé à Spa-Francorchamps ressemble à s’y méprendre à celui aperçu il y a un an sur le circuit de Fuji Speedway. Malgré son camouflage, impossible de ne pas remarquer son imposante calandre, son gigantesque splitter avant et son long capot.

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L’aérodynamique a été particulièrement soignée, comme en témoignent le diffuseur arrière XXL et l’aileron monté sur des supports en col de cygne. À l’instar du concept, le prototype arbore des sorties d’échappement latérales. Ce qui nous amène au groupe motopropulseur…

Un V8 biturbo rugissant

Selon les rumeurs, la nouvelle GR GT3 serait animée par un V8 biturbo. Et à en croire la sonorité rauque et grave s’échappant de l’arrière de ce prototype, il semblerait que ce soit effectivement le cas. Un moteur qui devrait délivrer une puissance conséquente, à la hauteur des ambitions de Toyota en compétition.

D’ailleurs, Lexus travaillerait sur ce fameux V8 biturbo depuis 2019. Un développement de longue haleine qui devrait porter ses fruits sur la piste, mais aussi sur la route avec le modèle dérivé.

Rendez-vous aux 24 Heures de Daytona 2026

David Wilson, président de Toyota Racing Development, a confié à SportsCar365 que l’objectif était de faire débuter la GR GT3 aux 24 Heures de Daytona en 2026. « Le calendrier prévoit toujours une introduction vers 2026, et le développement se poursuit de manière satisfaisante », a-t-il déclaré.

« La crédibilité que nous avons acquise en courant en Amérique du Nord avec la RC F et en remportant le premier titre GT3 pour Lexus nous a permis de participer indirectement au développement de cette nouvelle voiture, en fournissant de nombreux retours et en fixant les objectifs de performance. »

Les essais menés à Spa-Francorchamps confirment que Toyota et Lexus mettent les bouchées doubles pour peaufiner leur nouvelle arme. Avec son V8 biturbo rugissant et son aérodynamique affûtée, la GR GT3 a déjà tout d’une grande. Vivement 2026 pour la voir se mesurer à la concurrence lors des plus prestigieuses courses d’endurance !

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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