En résumé
- Le préparateur japonais Varis vient de dévoiler un kit carrosserie spectaculaire pour la Toyota GR Corolla, transformant cette sportive compacte en véritable bête de course.
- Le moteur d’origine étant déjà particulièrement performant, le préparateur a choisi de se concentrer sur l’optimisation de l’aérodynamique et la réduction du poids.
- Les délais de livraison annoncés par Varis varient de 3 à 4 mois pour les pièces les plus simples, et peuvent atteindre 7 à 8 mois pour les éléments les plus complexes.
Le préparateur japonais Varis vient de dévoiler un kit carrosserie spectaculaire pour la Toyota GR Corolla, transformant cette sportive compacte en véritable bête de course. Cette préparation radicale marque un tournant dans l’histoire du modèle, offrant une allure et des performances dignes des voitures de compétition.
La GR Corolla : un concentré de puissance made in Toyota
La Toyota GR Corolla représente l’aboutissement des efforts de la marque nippone dans le domaine des sportives compactes. Développée par la division Gazoo Racing, cette version survitaminée du célèbre modèle compact se démarque radicalement de ses cousines hybrides.
Sous son capot, on trouve un moteur essence 3 cylindres 1,6 litre turbocompressé développant la bagatelle de 305 chevaux et 400 Nm de couple. Cette cavalerie est transmise aux quatre roues via une boîte manuelle à 6 rapports, garantissant des sensations de conduite pures et sans filtre. Avec un poids contenu de 1 474 kg, les performances sont au rendez-vous.
Malheureusement, cette bombe n’est pas commercialisée en Europe, où nous devons nous contenter de la GR Yaris comme porte-étendard de la gamme sportive Toyota. Les amateurs français ne pourront donc qu’admirer de loin cette préparation exclusive.
Varis pousse le concept à l’extrême
Le préparateur japonais Varis, réputé pour ses créations audacieuses, s’est attaqué à la GR Corolla avec l’intention de repousser ses limites. Le résultat est un kit carrosserie intégralement en fibre de carbone, alliant esthétique agressive et optimisation aérodynamique.
À l’avant, un imposant splitter en carbone (environ 1 550 €) vient compléter le bouclier d’origine. Des ailettes latérales (590 €) améliorent le flux d’air et renforcent l’appui. Le capot en fibre de carbone (2 740 €) participe à l’allègement tout en optimisant le refroidissement du moteur.
Les flancs de la voiture sont ornés de bas de caisse profilés (2 100 €), accentuant la silhouette rabaissée et musclée du véhicule. À l’arrière, l’élément le plus marquant est sans conteste l’imposant aileron en carbone à trois éléments, réglable (1 735 €). Un diffuseur (775 €) complète l’ensemble, canalisant les flux d’air sous la voiture.
Une préparation axée sur l’aérodynamique
L’ensemble des éléments proposés par Varis vise à optimiser l’aérodynamique de la GR Corolla. Si le préparateur ne communique pas de chiffres précis, on peut s’attendre à une amélioration sensible de l’appui à haute vitesse. La réduction du poids, bien que non quantifiée, devrait également contribuer à affiner le comportement dynamique.
Il est intéressant de noter que Varis ne propose pas de modifications mécaniques. Le moteur d’origine étant déjà particulièrement performant, le préparateur a choisi de se concentrer sur l’optimisation de l’aérodynamique et la réduction du poids.
Pour parfaire l’ensemble, Varis propose des éléments spécifiques pour l’échappement : un bouclier thermique (305 €) et des embouts d’échappement en carbone (635 €). Ces pièces apportent une touche finale à cette préparation extrême, tant sur le plan visuel que sonore.
Une exclusivité qui se fait attendre
Si les amateurs fortunés peuvent d’ores et déjà passer commande pour ce kit carrosserie exclusif, ils devront s’armer de patience. Les délais de livraison annoncés par Varis varient de 3 à 4 mois pour les pièces les plus simples, et peuvent atteindre 7 à 8 mois pour les éléments les plus complexes.
Cette attente s’explique par le caractère artisanal de la production, chaque pièce étant fabriquée avec soin pour garantir une qualité irréprochable. Le temps de fabrication reflète également l’exclusivité de cette préparation, qui ne sera pas produite en grande série.
Pour les passionnés européens qui rêveraient de voir une telle machine sur nos routes, il faudra se contenter d’admirer les photos. La GR Corolla n’étant pas importée officiellement, cette préparation Varis restera malheureusement un fantasme inaccessible pour le moment.
Les amateurs du Vieux Continent devront se rabattre sur la GR Yaris, qui pourrait bientôt bénéficier d’une évolution intéressante. Des rumeurs évoquent en effet l’arrivée prochaine d’une boîte automatique à 8 rapports sur ce modèle, offrant ainsi une alternative à la transmission manuelle actuelle.
Cette préparation Varis pour la Toyota GR Corolla représente sans doute l’incarnation la plus extrême du modèle à ce jour. Elle démontre le potentiel de cette plateforme et laisse entrevoir ce que pourrait être une version encore plus radicale sortie directement des usines Toyota. Les aficionados ne peuvent que rêver d’une telle éventualité.
Révolution dans le tout-terrain : les pneus airless qui défient l’impossible