En résumé
- Il existe de nombreuses façons d’augmenter les chevaux d’un moteur de voiture, comme changer le turbo, modifier la pression de suralimentation, remplacer le système d’échappement ou l’unité de gestion.
- Une rumeur circule depuis quelque temps selon laquelle un moteur avec moins d’huile que la normale gagnerait en chevaux, car il y aurait moins de liquide à brasser dans le carter.
- Le plus sûr et fiable pour la mécanique est de toujours maintenir le niveau d’huile entre le maximum et le minimum préconisés par le constructeur.
Il existe de nombreuses façons d’augmenter les chevaux d’un moteur de voiture, comme changer le turbo, modifier la pression de suralimentation, remplacer le système d’échappement ou l’unité de gestion. La dernière mode consiste à rouler avec un niveau d’huile bas.
Une pratique répandue mais dangereuse
Augmenter la puissance de sa voiture est une pratique courante chez certains conducteurs. Les possibilités sont nombreuses :
- Modifier l’unité de gestion
- Ajuster la pression du turbo ou installer un turbo différent
- Améliorer le système d’échappement
- Et maintenant, rouler avec un niveau d’huile dangereusement bas
Une rumeur circule depuis quelque temps selon laquelle un moteur avec moins d’huile que la normale gagnerait en chevaux, car il y aurait moins de liquide à brasser dans le carter.
Un test sur un V8 GM montre un gain de puissance de 10%
Cette théorie a été testée par Lake Speed Jr, ingénieur automobile spécialisé dans la lubrification moteur, sur sa chaîne YouTube « The Motor Oil Geek ». Avec Ben Strader, fondateur de l’école technique en ligne EFI University, ils ont fait tourner un V8 LS de General Motors sur un banc d’essai avec différentes quantités d’huile.
Normalement rempli avec 11 litres d’huile 15W-40, le moteur a été testé avec 5, 7 et 9 litres d’une huile synthétique hautes performances GP-1 de Driven Racing Oil. Les résultats sont édifiants :
- Avec 5 litres : jusqu’à 658 ch, mais chute de la pression d’huile de moitié vers 5100 tr/min, risquant d’endommager gravement le moteur
- Avec 7 litres : 638 ch max, pression d’huile plus stable mais qui commence à baisser vers 7000 tr/min quand l’huile s’épuise dans le carter
- Avec 9 litres : 597 ch « seulement », pas de perte de pression mais performances en retrait
Trouver le bon équilibre
Bien que cela dépende de chaque cas, la puissance moteur augmente quand le niveau d’huile baisse. La clé est de trouver le point précis où l’on extrait le maximum de performance sans épuiser le lubrifiant.
Mais attention, cette pratique n’est absolument pas recommandée pour votre voiture. Le plus sûr et fiable pour la mécanique est de toujours maintenir le niveau d’huile entre le maximum et le minimum préconisés par le constructeur.
Sacrifier la lubrification et la longévité du moteur pour quelques chevaux de plus est un pari très risqué. Mieux vaut privilégier un entretien rigoureux et des méthodes d’optimisation éprouvées si vous souhaitez améliorer les performances de votre véhicule en toute sérénité.
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