La légende japonaise n’a pas dit son dernier mot. Subaru vient d’annoncer une série très limitée à 500 exemplaires de sa mythique WRX STI S210. Cette nouvelle version exclusive marque le retour en force d’une icône du sport automobile, à l’heure où les sportives traditionnelles se font de plus en plus rares.
Dans un contexte où l’électrification massive bouleverse l’industrie automobile, cette annonce fait figure d’exception. Le constructeur japonais reste fidèle à sa philosophie en proposant un modèle résolument sportif, équipé d’un moteur boxer 2.4 litres turbocompressé développant 300 chevaux pour un couple de 375 Nm.
La grande surprise vient de la boîte de vitesses. Exit la mythique transmission manuelle, la S210 inaugure une boîte CVT Subaru Performance Transmission spécialement développée pour exploiter toute la puissance du moteur. Un choix qui risque de faire débat auprès des puristes.
L’aérodynamique n’a pas été oubliée avec un kit carrosserie spécifique comprenant un splitter avant, des jupes latérales et un diffuseur arrière. L’aileron en fibre de carbone et les jantes BBS de 19 pouces chaussées de Michelin en 255/35 R19 complètent la panoplie.
L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges baquets Recaro en fibre de carbone garnis de cuir Nappa, réglables électriquement selon 8 axes. Les ceintures rouges et le volant sport rappellent la vocation sportive de l’auto.
Sous la carrosserie, ZF a optimisé la suspension avec de nouveaux amortisseurs, ressorts et barres antiroulis. Le freinage est confié à Brembo avec des disques ventilés et perforés aux quatre roues.
Le système de transmission intégrale Symmetrical AWD, marque de fabrique de Subaru, est bien sûr de la partie. Il s’accompagne d’une électronique revue pour tirer le meilleur parti des 300 chevaux.
Si cette S210 ne sera probablement pas commercialisée en France (comme la plupart des dernières WRX STI), elle prouve que l’esprit des sportives japonaises perdure. Une belle façon de perpétuer l’héritage d’un modèle qui a marqué l’histoire du sport automobile, notamment en championnat du monde des rallyes.
Le prix n’a pas encore été communiqué, mais cette série ultra-limitée devrait principalement être réservée au marché japonais. Pour les amateurs européens, il faudra se contenter d’admirer de loin cette ultime évolution d’une légende automobile.