En résumé
- Le prix moyen d’une batterie est passé de 141 euros par kilowattheure en 2022 à 137 euros en 2023, une diminution modeste qui ne se répercute que partiellement sur le prix final des véhicules.
- L’Union européenne a réagi en imposant des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, une mesure qui fait suite à une enquête approfondie sur les subventions accordées par Pékin à son industrie automobile.
- Les États-Unis, à travers leur Loi de Réduction de l’Inflation dotée de 400 milliards de dollars, tentent de stimuler une production nationale de véhicules électriques et de technologies propres.
Le marché mondial du lithium connaît une transformation majeure sous l’impulsion de la Chine. La surproduction orchestrée par l’empire du Milieu entraîne une chute spectaculaire des prix, redéfinissant les équilibres dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
Une domination chinoise stratégique sur le marché du lithium
La Chine, qui contrôle environ 80% de la production mondiale de lithium raffiné, a mis en place une stratégie audacieuse de surproduction. Cette démarche a provoqué un effondrement des cours du métal blanc, passant de 22.600 euros la tonne en octobre 2023 à moins de 9.950 euros en octobre 2024. Une baisse vertigineuse qui traduit une volonté manifeste de domination du marché.
Cette politique agressive inquiète les observateurs internationaux, notamment les autorités américaines qui dénoncent des pratiques commerciales prédatrices visant à éliminer la concurrence. Le volume de production chinois dépasse largement les besoins mondiaux actuels, créant un déséquilibre artificiel sur le marché.
Les répercussions mondiales sur la chaîne d’approvisionnement
L’Australie, premier producteur mondial de minerai de lithium avec 52% de la production globale, subit de plein fouet les effets de cette stratégie. Plusieurs sites miniers ont dû cesser leurs activités, entraînant des suppressions d’emplois massives dans le secteur.
La situation affecte également d’autres acteurs majeurs comme le Portugal, qui ambitionne de devenir un pôle européen du lithium. Avec ses 60.000 tonnes de réserves connues, le pays lusitanien voit ses projets de développement compromis par la chute des prix. Cette dynamique entrave les efforts européens pour diversifier ses sources d’approvisionnement et réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine.
Impact sur le marché des véhicules électriques
Paradoxalement, la baisse significative du prix du lithium n’a pas entraîné une réduction proportionnelle du coût des véhicules électriques. Le prix moyen d’une batterie est passé de 141 euros par kilowattheure en 2022 à 137 euros en 2023, une diminution modeste qui ne se répercute que partiellement sur le prix final des véhicules.
Seuls quelques constructeurs comme Tesla et Toyota ont ajusté leurs tarifs à la baisse. La majorité des fabricants maintient des prix élevés, privilégiant la rentabilisation de leurs investissements dans un contexte de demande en berne. L’écart de prix avec les véhicules thermiques reste significatif, atteignant parfois 10.000 euros.
Tensions géopolitiques et réponses internationales
La stratégie chinoise provoque des remous diplomatiques et commerciaux. L’Union européenne a réagi en imposant des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, une mesure qui fait suite à une enquête approfondie sur les subventions accordées par Pékin à son industrie automobile.
Les États-Unis, à travers leur Loi de Réduction de l’Inflation dotée de 400 milliards de dollars, tentent de stimuler une production nationale de véhicules électriques et de technologies propres. Cette initiative vise à réduire la dépendance vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement chinoise.
Perspectives d’avenir pour l’industrie automobile électrique
La situation actuelle soulève des questions cruciales sur l’avenir de la mobilité électrique. La baisse des ventes de véhicules électriques en Europe (-21% en août 2024) témoigne des difficultés du secteur à maintenir sa dynamique de croissance.
La maîtrise chinoise de la chaîne de valeur du lithium, des batteries jusqu’aux véhicules finis, place l’industrie mondiale dans une position délicate. Les efforts de diversification des sources d’approvisionnement se heurtent aux réalités économiques imposées par la stratégie chinoise, compromettant l’autonomie stratégique des nations occidentales dans le secteur des mobilités électriques.
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