La Smart #5 vient de faire son entrée sur le marché des SUV électriques, et elle ne passe pas inaperçue. Avec ses dimensions imposantes, elle rivalise directement avec le Tesla Model Y et dépasse même la taille du premier BMW X5, un contraste saisissant avec l’image de petite voiture urbaine que la marque Smart évoquait jusqu’à présent.
Des dimensions surprenantes
Ce nouveau modèle mesure 4,7 mètres de long, soit à peine 5 centimètres de moins que le Tesla Model Y. Cela marque une rupture nette avec les anciens modèles de la marque, connus pour leur compacité. Avec cette taille, la Smart #5 se positionne clairement sur le segment des SUV familiaux, où elle pourrait séduire ceux cherchant un véhicule spacieux et performant.
Une puissance démesurée
Smart a opté pour des motorisations impressionnantes pour sa #5, avec des versions allant de 340 à 646 chevaux. Ces puissances sont rendues possibles grâce à l’utilisation de deux moteurs électriques et d’une batterie de 100 kWh, similaire à celles utilisées dans les SUV de luxe comme ceux de Mercedes. Cette batterie permettrait une autonomie potentielle de plus de 600 kilomètres et une recharge rapide grâce à une architecture à 800 volts.
Un intérieur high-tech
L’intérieur de la Smart #5 est à la hauteur de ses ambitions : un tableau de bord équipé de deux écrans AMOLED de 13 pouces chacun, en plus d’une instrumentation numérique de 10,3 pouces et d’un affichage tête haute de 25,6 pouces. Cet environnement numérique met en avant l’aspect technologique de ce SUV, tout en offrant un espace confortable pour cinq passagers.
Un suv smart encore raisonnable ?
L’arrivée de la Smart #5 sur le marché pose la question de l’évolution de la marque, autrefois synonyme de simplicité et d’efficacité urbaine. Désormais, avec des modèles aussi imposants et puissants, Smart semble s’aventurer dans un segment de marché totalement différent, où la sobriété n’est plus de mise.
- La marque Smart peut-elle conserver son identité avec de tels changements ?
- Comment ce modèle se positionnera-t-il face à des concurrents établis comme Tesla ou Peugeot ?
- Cette montée en gamme est-elle une stratégie durable pour Smart, ou risque-t-elle d’aliéner sa base de clients traditionnelle ?
L’avenir de la Smart #5, prévu pour une commercialisation en Europe dès 2025, dépendra largement de sa capacité à séduire un nouveau public tout en répondant aux exigences d’un marché en pleine mutation.
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