En résumé
- Sous le capot arrière se niche un flat-six bi-turbo de 3,4 litres, directement dérivé du moteur de course de la Porsche 962.
- L’héritage de la Schuppan 962CR se retrouve également dans l’utilisation généralisée de matériaux composites avancés, comme la fibre de carbone, devenus aujourd’hui incontournables dans la construction des voitures de sport haut de gamme.
- À l’époque de sa commercialisation, la Schuppan 962CR affichait un prix de vente stratosphérique de 1,5 million de dollars, soit l’équivalent de plus de 3,3 millions d’euros actuels.
Dans l’univers des voitures de sport d’exception, peu de modèles rivalisent avec l’extraordinaire Schuppan 962CR. Cette hypersportive rare, conçue par le pilote australien Vern Schuppan, représente l’apogée de la technologie des années 90 et un hommage vibrant aux légendaires Porsche 962 du Mans. Plongeons dans l’histoire fascinante de ce bijou automobile qui a marqué son époque et continue d’émerveiller les passionnés.
Une genèse ancrée dans la compétition
La Schuppan 962CR tire ses origines directement des pistes de course. Vern Schuppan, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1983, a voulu créer une voiture de route incarnant l’esprit et les performances des prototypes de course. Ce projet ambitieux visait à transformer la redoutable Porsche 962, dominatrice en endurance, en un véhicule homologué pour la route.
L’aventure débute au début des années 90, lorsque Schuppan s’associe à la société japonaise Art Sports Corporation pour donner vie à son rêve. L’objectif initial était de produire 50 exemplaires, un nombre suffisant pour obtenir l’homologation nécessaire à une participation aux 24 Heures du Mans. Malheureusement, la crise économique japonaise de 1992 a bouleversé ces plans grandioses.
Une technique d’avant-garde
La Schuppan 962CR se distingue par ses choix techniques révolutionnaires pour l’époque. Le châssis en fibre de carbone, une rareté en 1992, offre une rigidité exceptionnelle tout en maintenant un poids contenu. Cette structure innovante permet d’exploiter pleinement les performances du moteur.
Sous le capot arrière se niche un flat-six bi-turbo de 3,4 litres, directement dérivé du moteur de course de la Porsche 962. Conçu par le légendaire ingénieur Hans Mezger et développé par l’équipe américaine Andial, ce groupe propulseur développe plus de 600 chevaux. Une puissance phénoménale qui propulse la 962CR à des vitesses vertigineuses, dépassant les 370 km/h en pointe.
Cette motorisation d’exception s’accompagne d’une aérodynamique travaillée, héritée directement de l’expérience acquise en compétition. Le design de la carrosserie, à la fois élégant et fonctionnel, optimise l’appui aérodynamique tout en réduisant la traînée, permettant d’atteindre ces vitesses stratosphériques.
Une production confidentielle
Malgré les ambitions initiales, la production de la Schuppan 962CR est restée extrêmement limitée. Les difficultés économiques ont contraint l’arrêt prématuré du projet après la fabrication de seulement quelques exemplaires. Au total, on recense :
- Deux prototypes LM destinés à la piste
- Un seul modèle de production LM
- Deux prototypes CR
- Deux modèles de production CR
Cette rareté extrême contribue aujourd’hui à faire de la Schuppan 962CR l’un des véhicules les plus recherchés par les collectionneurs d’automobiles d’exception. Chaque exemplaire représente un témoignage unique de cette période charnière de l’histoire automobile, où la frontière entre voitures de course et hypersportives de route commençait à s’estomper.
Un héritage qui perdure
L’influence de la Schuppan 962CR sur le monde de l’automobile ne s’est pas arrêtée à sa production limitée. Ce modèle visionnaire a ouvert la voie à une nouvelle génération d’hypersportives, mariant technologies de pointe et performances extrêmes.
On peut considérer la 962CR comme l’ancêtre spirituel des hypercars modernes telles que la Porsche 918 Spyder, la McLaren P1 ou encore la Ferrari LaFerrari. Ces véhicules d’exception partagent avec leur illustre aïeule la volonté de repousser les limites du possible en matière de performances routières.
L’héritage de la Schuppan 962CR se retrouve également dans l’utilisation généralisée de matériaux composites avancés, comme la fibre de carbone, devenus aujourd’hui incontournables dans la construction des voitures de sport haut de gamme.
Une cote qui s’envole
À l’époque de sa commercialisation, la Schuppan 962CR affichait un prix de vente stratosphérique de 1,5 million de dollars, soit l’équivalent de plus de 3,3 millions d’euros actuels. Cette valorisation exceptionnelle reflétait non seulement la technologie de pointe embarquée, mais aussi l’exclusivité promise du modèle.
Aujourd’hui, la rareté extrême de la Schuppan 962CR en fait un objet de convoitise pour les collectionneurs les plus fortunés. Les quelques exemplaires existants atteignent des sommes vertigineuses lors des rares ventes aux enchères où ils apparaissent. La valeur de cette hypersportive ne cesse de croître, témoignant de son statut d’icône automobile.
Un exemplaire unique aux enchères
L’annonce de la mise aux enchères d’un des deux modèles de production CR suscite un vif intérêt dans le monde des collectionneurs. Cet exemplaire, conservé pendant près de 30 ans par son premier propriétaire, se présente dans un état remarquable.
La voiture a bénéficié de quelques modifications techniques au fil des années, notamment l’installation d’un système de gestion moteur Motec, l’ajout d’un volant rétractable pour faciliter l’accès à bord, et le remplacement des vitres latérales par des éléments en polycarbonate plus légers. Ces évolutions, loin de dénaturer le véhicule, contribuent à en améliorer l’agrément d’utilisation tout en préservant son authenticité.
L’exemplaire proposé aux enchères conserve sa livrée d’origine, entièrement noire, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est accompagné d’un lot important de pièces détachées, incluant un siège conducteur supplémentaire, soulignant le soin apporté à sa conservation.
La documentation fournie avec le véhicule est particulièrement complète, comprenant les documents d’immatriculation britannique d’origine, une attestation du Porsche Club de Grande-Bretagne, la brochure de vente originale ainsi qu’un certificat d’authenticité. Ces éléments contribuent à retracer l’histoire fascinante de cette automobile d’exception et à garantir sa provenance.
Bien qu’aucune estimation officielle n’ait été communiquée pour cette vente, les spécialistes s’attendent à ce que les enchères atteignent des sommets, reflétant la rareté et l’importance historique de la Schuppan 962CR dans l’histoire des hypersportives.
La mise aux enchères de cet exemplaire exceptionnel offre une opportunité unique d’acquérir un véritable morceau d’histoire automobile. La Schuppan 962CR, par son audace technique et son lien direct avec la compétition, incarne parfaitement l’esprit des hypersportives les plus extrêmes. Son futur propriétaire deviendra le gardien d’un héritage automobile inestimable, témoin d’une époque où la passion et l’innovation repoussaient sans cesse les limites du possible.
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