En résumé
- Les passionnés de voitures classiques et de rallye seront ravis d’apprendre que Boreham Motorworks va relancer la Ford MK1 Escort Groupe 5 et la RS200 Groupe B, deux modèles emblématiques des années 60 et 80.
- Ce nouveau modèle conservera la disposition du moteur central, le système de traction intégrale avancé et la carrosserie en composites légers de l’originale, bien que Boreham Motorworks n’ait pas encore révélé de détails spécifiques sur le châssis et la motorisation.
- Boreham Motorworks n’a pas annoncé de détails spécifiques sur les futurs projets, mais a indiqué qu’il y aurait « au moins cinq autres modèles », sélectionnés parmi les voitures de route, de course et de rallye les plus significatives de l’histoire de Ford.
La légendaire Ford MK1 Escort et l’iconique RS200 seront bientôt de retour grâce à Boreham Motorworks, avec des modèles de continuation et des constructions entièrement nouvelles, officiellement licenciés par Ford.
Un retour attendu pour les amateurs de voitures de rallye
Les passionnés de voitures classiques et de rallye seront ravis d’apprendre que Boreham Motorworks va relancer la Ford MK1 Escort Groupe 5 et la RS200 Groupe B, deux modèles emblématiques des années 60 et 80. Ces versions limitées sont officiellement approuvées par Ford et promettent de recréer l’expérience de conduite analogique à son apogée.
Boreham Motorworks, membre du DRVN Automotive Group, se spécialise dans les modèles classiques. Grâce à un accord de licence de marque avec Ford, l’entreprise proposera deux types de produits : les « icônes entièrement nouvelles » et les « véhicules de continuation précis aux plans d’époque ». Les premières productions incluront une copie fidèle de la MK1 Escort et une version remasterisée de la RS200.
La Ford RS200 : Une renaissance à partir de zéro
La Ford RS200 sera la première des « constructions entièrement nouvelles », prévue pour être lancée à temps pour le 40e anniversaire du modèle original. Ce nouveau modèle conservera la disposition du moteur central, le système de traction intégrale avancé et la carrosserie en composites légers de l’originale, bien que Boreham Motorworks n’ait pas encore révélé de détails spécifiques sur le châssis et la motorisation.
Un teaser montre la version homologuée pour la route de la RS200 aux côtés d’un prototype camouflé de la nouvelle RS200, laissant apparaître des graphiques LED modernes pour les phares ronds. En s’inspirant de restomods similaires, la nouvelle RS200 pourrait bénéficier d’améliorations significatives en termes de design, d’équipements et de performances, offrant ainsi une expérience de conduite inégalée.
La Ford MK1 Escort : Une reproduction fidèle
L’autre modèle phare de Boreham Motorworks est une reproduction précise de la Ford Escort MK1 des années 60. Cette version respectera les spécifications du Groupe 5 de l’Escort classique, fidèlement aux plans d’origine. Le partenariat avec Ford permet même à Boreham Motorworks d’appliquer des numéros de série de continuation, augmentant ainsi la valeur des Escort ressuscitées sur le marché des voitures classiques.
Cette démarche de reproduction fidèle permettra aux passionnés de redécouvrir l’expérience de conduite unique de la MK1 Escort, avec toute l’authenticité des modèles originaux. Les spécifications techniques et les détails seront révélés plus tard cette année, mais l’attente est déjà palpable parmi les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques.
Une expérience de conduite analogique inégalée
Darren McDermott, président exécutif de DRVN Automotive Group, a déclaré : « Nous visons à redéfinir l’innovation automobile et à repousser les limites en termes d’engagement du conducteur et de design. Notre engagement commun envers ce projet incroyable créera une expérience de conduite analogique exceptionnelle et laissera un héritage durable pour les vrais passionnés de voitures. »
Boreham Motorworks accepte déjà les inscriptions pour les séries de production très limitées de la MK1 Escort et de la RS200 sur leur site officiel. Les prix et les chiffres de production finaux n’ont pas encore été divulgués, mais les parties intéressées doivent pouvoir prendre livraison dans l’une des régions suivantes : USA, Canada, Amérique du Sud, Royaume-Uni, Europe, Moyen-Orient ou Asie.
D’autres classiques Ford « remasterisés » à venir
La MK1 Escort et la RS200 ne sont que les deux premiers modèles d’une série de véhicules Ford emblématiques qui seront relancés au cours des prochaines années. Boreham Motorworks n’a pas annoncé de détails spécifiques sur les futurs projets, mais a indiqué qu’il y aurait « au moins cinq autres modèles », sélectionnés parmi les voitures de route, de course et de rallye les plus significatives de l’histoire de Ford.
Les options pour ces futures résurrections sont nombreuses et excitantes. Parmi les modèles potentiels, on peut citer la GT40, la Capri, la Sierra Cosworth et la Ford Focus RS WRC originale. Ces projets suscitent déjà une grande anticipation parmi les amateurs de voitures classiques et les collectionneurs du monde entier.
Un avenir prometteur pour les classiques Ford
Le projet de Boreham Motorworks de relancer des modèles Ford classiques sous licence officielle représente une initiative ambitieuse et passionnante pour les amateurs d’automobiles. Avec des reproductions fidèles et des réinterprétations modernes de modèles emblématiques, cette entreprise promet de raviver l’esprit des légendaires voitures de rallye et de route, offrant une nouvelle vie à ces icônes intemporelles.
« `
La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales