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La première voiture électrique de Ferrari aura un rugissement « authentique », selon un cadre de la marque !

Emanuele Carando, directeur marketing de Ferrari, affirme que le bon son peut être tout aussi important que les performances. Découvrez comment la marque italienne compte préserver son identité sonore légendaire dans l’ère électrique.

Un vrai cheval cabré, même sans moteur à combustion

Le premier modèle électrique de Ferrari fera du bruit. Au sens propre comme au figuré. La marque italienne tient à ce que les passionnés sachent que son premier véhicule à batterie sera un véritable « Cavallino Rampante ». Et ce n’est pas parce qu’il n’aura pas de moteur à combustion sous le capot qu’il ne produira pas le rugissement caractéristique de la marque.

Les sensations avant tout

Lors d’une récente interview accordée à Drive, Emanuele Carando, directeur du marketing produit et de l’intelligence marketing chez Ferrari, a déclaré que l’objectif était de construire un véhicule offrant les mêmes sensations qu’une de leurs voitures de sport :

  • Puissance
  • Force
  • Poids
  • Freins
  • Son

Pas de compromis sur le son

Ferrari ne cherche pas à créer un nouveau type de voiture, mais bien à construire un authentique cheval cabré, simplement doté d’un groupe motopropulseur électrique. Les conducteurs ne doivent donc pas s’attendre à une énorme augmentation de l’accélération ou de la puissance, du moins pas dans un premier temps. Les performances sont primordiales, mais le design, les sensations de conduite et le son le sont tout autant. Si Carando n’a pas détaillé comment l’entreprise comptait recréer le rugissement de ses fameux V12, il a insisté sur le fait que le futur modèle électrique sonnerait comme les autres véhicules de la marque.

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Des solutions innovantes pour un son authentique

Ferrari n’est pas le premier constructeur à vouloir créer un véhicule électrique qui sonne comme une voiture de sport à moteur thermique. La future Dodge Charger Daytona électrique sera équipée d’un système d’échappement synthétique « Fratzonic Chambered Exhaust » qui imitera le son des moteurs V8 Hemi de ses anciennes muscle cars. Reste à voir si Ferrari utilisera une technologie similaire ou développera une solution entièrement différente.

Le V12 a encore de beaux jours devant lui

Quel que soit le son du futur modèle électrique de Ferrari, et quel que soit son succès, les jours du moteur à combustion ne sont pas comptés à Maranello. Dans une autre interview accordée au site australien Car Expert, Caranado a fait écho aux propos de Gianmaria Fulgenzi, responsable du développement produit, selon lesquels la marque continuera à équiper ses voitures de V12 tant que la loi le permettra.

Avec sa volonté de préserver son identité sonore unique, Ferrari prouve qu’il est possible de concilier électrification et tradition. Les amateurs de la marque peuvent être rassurés : même dans l’ère électrique, les rugissements continueront de résonner sur les routes.

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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