En résumé
- Avec son moteur atmosphérique, son aérodynamique extrême et sa technologie de pointe, elle s’impose comme la référence absolue des voitures de sport homologuées pour la route.
- L’intérieur de la GT3 RS respire la sportivité avec ses sièges baquets en fibre de carbone et son volant sport à méplat.
- Cette nouvelle 911 GT3 RS illustre parfaitement la philosophie de Porsche consistant à repousser sans cesse les limites de la performance, tout en conservant l’ADN qui a fait le succès de la marque depuis plus de 70 ans.
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2024 repousse encore les limites de la performance sur circuit. Avec son moteur atmosphérique, son aérodynamique extrême et sa technologie de pointe, elle s’impose comme la référence absolue des voitures de sport homologuées pour la route. Plongée au cœur de cette machine d’exception conçue pour les puristes.
Un moteur atmosphérique qui hurle jusqu’à 9000 tr/min
La Porsche 911 GT3 RS 2024 conserve ce qui fait son ADN : un fabuleux moteur 6 cylindres à plat de 4,0 litres. Ce bloc atmosphérique culmine désormais à 525 ch, soit 15 ch de plus que la précédente génération. Le couple maximal atteint 465 Nm. Mais c’est surtout son aptitude à grimper dans les tours qui impressionne, avec un rupteur placé à 9000 tr/min.
Cette mécanique d’exception est associée à une boîte PDK à 7 rapports spécifiquement calibrée. Les ingénieurs ont raccourci les rapports et optimisé les temps de passage pour une réactivité extrême. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,2 secondes et la vitesse maximale culmine à 296 km/h. Des chiffres vertigineux pour une voiture homologuée pour la route.
Une aérodynamique poussée à l’extrême
L’élément le plus frappant de cette nouvelle GT3 RS est sans conteste son imposante aile arrière active. Inspirée de la compétition, elle peut se déployer sur 3 niveaux différents pour optimiser l’appui ou réduire la traînée. Associée aux nombreux éléments aérodynamiques (splitter avant, ailettes, diffuseur), elle génère jusqu’à 860 kg d’appui à 285 km/h.
La carrosserie a été largement retravaillée avec des passages de roues élargis et des prises d’air généreuses. L’utilisation massive de fibre de carbone permet de contenir le poids à 1450 kg malgré l’ajout d’équipements. Le capot avant et le toit sont notamment réalisés dans ce matériau ultra-léger. Chaque gramme a été traqué pour optimiser les performances.
Un châssis au réglage ultrasportif
La GT3 RS repose sur une suspension pilotée spécifique avec des ressorts plus fermes et des barres antiroulis renforcées par rapport à la GT3 « classique ». Les réglages de l’amortissement, du carrossage et de la hauteur de caisse sont ajustables pour s’adapter au mieux à chaque circuit.
Le freinage fait appel à des disques en carbone-céramique de 410 mm à l’avant pincés par des étriers monoblocs à 6 pistons. À l’arrière, on trouve des disques de 390 mm et des étriers à 4 pistons. La monte pneumatique associe des Michelin Pilot Sport Cup 2 R en 265/35 ZR20 à l’avant et 325/30 ZR21 à l’arrière.
Un habitacle focalisé sur la performance
L’intérieur de la GT3 RS respire la sportivité avec ses sièges baquets en fibre de carbone et son volant sport à méplat. Le combiné d’instrumentation numérique affiche de nombreuses informations spécifiques comme la pression des pneus, les forces G ou les temps au tour.
Le système multimédia PCM de dernière génération intègre désormais une application Porsche Track Precision permettant d’analyser en détail ses performances sur circuit. Un chronographe analogique est également disponible en option sur la planche de bord.
Une exclusivité qui se paie au prix fort
Produite en série limitée, la Porsche 911 GT3 RS 2024 est proposée à partir de 253 702 euros en France. Un tarif élevé mais finalement cohérent au vu des performances offertes et du positionnement ultra-exclusif de ce modèle. Les premiers exemplaires seront livrés aux clients au printemps 2024.
Malgré son prix, nul doute que la GT3 RS trouvera rapidement preneurs auprès des collectionneurs et des passionnés de la marque. Elle représente en effet l’aboutissement du savoir-faire Porsche en matière de voitures de sport homologuées pour la route. Un véritable objet de désir pour les amateurs de sensations fortes sur circuit.
Cette nouvelle 911 GT3 RS illustre parfaitement la philosophie de Porsche consistant à repousser sans cesse les limites de la performance, tout en conservant l’ADN qui a fait le succès de la marque depuis plus de 70 ans. Un tour de force technologique qui place une nouvelle fois la firme de Stuttgart au sommet de son art.