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La nouvelle Volkswagen Golf R 2025 arrive cet été avec 329 Ch sous le capot : le compte à rebours est lancé !

En résumé

  • Si la boîte manuelle venait à disparaître sur la Golf R, cela marquerait la fin d’une époque et un virage important dans le positionnement de ce modèle emblématique.
  • Quoi qu’il en soit, cette nouvelle Volkswagen Golf R s’annonce comme un grand cru, qui devrait permettre à la compacte de rester au sommet de sa catégorie face à une concurrence toujours plus affûtée.
  • Rendez-vous cet été pour découvrir tous les détails de ce modèle très attendu, en espérant que la boîte manuelle soit toujours de la partie pour le plus grand plaisir des puristes .

Les amateurs de sportives ont de quoi se réjouir : Volkswagen vient d’annoncer l’arrivée imminente de la nouvelle Golf R 2025, qui sera dévoilée cet été. Au programme, un gain de puissance significatif avec 329 ch issus du quatre cylindres turbo de 2,0 litres, mais aussi des incertitudes quant à la disponibilité d’une boîte manuelle. Alors que la Golf fait peau neuve cette année, la version R s’apprête à créer l’événement avec des performances en hausse et un look toujours aussi affûté.

Une puissance en hausse pour la reine des compactes sportives

Alors que Volkswagen a déjà levé le voile sur la nouvelle gamme Golf restylée cette année, la variante la plus performante manquait jusqu’ici à l’appel. Il faudra patienter jusqu’à cet été pour découvrir la nouvelle Golf R, mais le constructeur allemand a d’ores et déjà confirmé sur les réseaux sociaux qu’elle développera une puissance de 329 ch.

Un chiffre impressionnant qui place cette Golf R au niveau de l’édition spéciale « 20th Anniversary » lancée en 2022 pour célébrer les 20 ans du modèle. Toutefois, rappelons que sur le marché américain, cette série limitée avait vu sa puissance ramenée à 315 ch, comme la Golf R standard. Reste à savoir si VW appliquera le même traitement à cette nouvelle mouture outre-Atlantique.

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Boîte manuelle : suspense et incertitudes

Autre interrogation : la Golf R 2025 sera-t-elle encore proposée avec une boîte manuelle à six rapports en alternative à la transmission automatique DSG à sept rapports ? Rien n’est moins sûr, puisque Volkswagen a déjà supprimé cette option sur la nouvelle Golf GTI.

Une décision qui avait suscité la déception chez de nombreux amateurs de conduite engagée, pour qui le plaisir passe aussi par le maniement d’une troisième pédale. Si la boîte manuelle venait à disparaître sur la Golf R, cela marquerait la fin d’une époque et un virage important dans le positionnement de ce modèle emblématique.

Quatre roues motrices et améliorations tous azimuts

Heureusement, la transmission intégrale restera l’un des atouts majeurs de la Golf R, comme l’a confirmé Volkswagen. Cette architecture technique, associée à une gestion électronique sophistiquée, offre à la compacte des capacités dynamiques hors du commun, notamment sur route glissante ou sur circuit.

Outre ce gain de puissance, la nouvelle Golf R bénéficiera des améliorations apportées à l’ensemble de la gamme, à savoir :

  • Un design extérieur et intérieur remanié pour plus de modernité et de dynamisme
  • Un enrichissement de l’équipement de série
  • L’arrivée d’écrans d’info-divertissement plus grands (10,4 pouces en série, 12,9 pouces en option)
  • Une optimisation des aides à la conduite électroniques

Une commercialisation limitée aux versions GTI et R aux États-Unis

Malheureusement pour les Américains, la plupart des variantes de la nouvelle Golf ne traverseront pas l’Atlantique. Seules les déclinaisons sportives GTI et R seront commercialisées aux États-Unis, en tant que modèles 2025.

Un choix stratégique de Volkswagen qui témoigne du succès de ces deux versions outre-Atlantique, mais aussi de la désaffection progressive des clients pour les berlines compactes classiques au profit des SUV. Une tendance qui n’épargne pas le constructeur allemand, malgré la réputation flatteuse de la Golf sur ce marché.

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Quoi qu’il en soit, cette nouvelle Volkswagen Golf R s’annonce comme un grand cru, qui devrait permettre à la compacte de rester au sommet de sa catégorie face à une concurrence toujours plus affûtée. Rendez-vous cet été pour découvrir tous les détails de ce modèle très attendu, en espérant que la boîte manuelle soit toujours de la partie pour le plus grand plaisir des puristes !

Le petit voyant bleu sur le miroir – Quel est son rôle ?

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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