BMW vient de dévoiler la septième génération de sa légendaire M5, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle marque une rupture majeure avec ses devancières. Pour la première fois de son histoire, la berline sportive emblématique de la marque adopte une motorisation hybride rechargeable. Un choix audacieux qui s’accompagne d’une prise de poids conséquente, soulevant des questions sur l’évolution du concept même de voiture de sport.
Une révolution sous le capot
Le cœur de cette nouvelle M5 est sans conteste son groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il associe :
– Un V8 bi-turbo essence
– Un moteur électrique synchrone à excitation permanente
L’ensemble développe une puissance combinée impressionnante de 717 chevaux et un couple de 1000 Nm. À titre de comparaison, la précédente M5 Competition culminait à 627 chevaux et 750 Nm de couple.
La répartition de la puissance s’effectue comme suit :
– 577 chevaux pour le moteur thermique
– 194 chevaux pour le moteur électrique
Le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports et puise son énergie dans une batterie de 14,8 kWh logée dans le plancher du véhicule.
Des performances toujours au rendez-vous
Malgré une prise de poids conséquente, la nouvelle M5 affiche des performances de premier ordre :
– 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes
– Vitesse maximale de 250 km/h (305 km/h avec le pack optionnel M Driver’s Package)
En mode 100% électrique, la M5 offre :
– Une autonomie d’environ 40 km
– Une vitesse maximale de 140 km/h
Le revers de la médaille : un embonpoint conséquent
L’électrification de la M5 s’accompagne d’une prise de poids spectaculaire :
– Poids total : 2445 kg
– Soit une augmentation de 523 kg par rapport à la génération précédente
Cette nouvelle M5 est également plus imposante que sa devancière :
– Longueur : +3 cm
– Empattement : +2,3 cm
– Largeur : +6,9 cm
– Hauteur : +5,3 cm
Ces chiffres placent la M5 dans une catégorie de poids inattendue, la rendant plus lourde que certains SUV de grand gabarit.
Un design affirmé, fidèle à l’esprit M
Visuellement, la nouvelle M5 se démarque nettement de la Série 5 standard :
– Face avant plus agressive avec une nouvelle interprétation de la calandre BMW
– Carrosserie sculptée et musclée
– Eléments aérodynamiques prononcés
L’habitacle reste fidèle à l’esprit de la Série 5, avec quelques touches spécifiques M :
– Volant M à trois branches redessiné
– Utilisation extensive de fibre de carbone
– Sièges sport au maintien renforcé
Un positionnement premium assumé
La nouvelle M5 sera commercialisée à partir de l’automne 2024. Son prix de base est annoncé à 120 675 euros, soit une augmentation de plus de 10 000 euros par rapport au modèle sortant.
Cette septième génération de BMW M5 marque indéniablement un tournant dans l’histoire du modèle. L’adoption d’une motorisation hybride rechargeable témoigne de la volonté de BMW de faire évoluer sa gamme sportive vers plus d’efficience, tout en préservant le niveau de performances attendu d’une M5.
La prise de poids importante soulève néanmoins des questions sur l’évolution du concept de berline sportive. Les ingénieurs BMW ont dû relever un défi de taille pour maintenir l’agilité et le comportement dynamique qui ont fait la réputation de la M5, malgré cet embonpoint.
Cette nouvelle M5 illustre parfaitement les défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles haut de gamme : concilier performances, efficience énergétique et nouvelles normes environnementales. Reste à voir comment les puristes de la marque accueilleront ce virage stratégique, et si les qualités dynamiques emblématiques de la M5 seront préservées malgré cette évolution technique majeure.
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