En résumé
- Les modèles R32, R33 et R34 des années 1980 et 1990 ont marqué les esprits grâce à leur maniabilité exceptionnelle et leurs performances époustouflantes, rendues possibles par les progrès des systèmes de transmission intégrale et des moteurs puissants et réactifs de Nissan.
- Si le monde admire la Honda NSX pour sa technologie hybride et la Lexus LFA pour son V10 à 9000 tr/min qui fait battre le cœur, la GT-R Nismo se forge une réputation de force brute qui les éclipse.
- Face à la futuriste NSX et à la beauté sculpturale de la LFA, la GT-R Nismo apparaît presque comme une création humaine dans sa simplicité, combinant vitesse pure, perfection mécanique et un pedigree racing qui lui donne le droit de revendiquer chaque circuit comme son royaume.
La Nissan GT-R Nismo règne en maître incontesté sur les circuits, incarnant le summum de l’ingénierie automobile japonaise. Avec son agilité, sa puissance et sa précision inégalées, elle surpasse toutes ses concurrentes à l’échelle mondiale. Retour sur l’histoire de cette icône de la performance.
L’héritage de la Nissan GT-R : des Skyline à la Nismo
L’histoire de la Nissan GT-R remonte aux légendaires modèles Skyline, nés dans les années 1960 de la collaboration entre Prince Motor Company et Nissan. Au fil des décennies, la GT-R a évolué pour devenir une véritable référence sur les circuits et dans l’univers du tuning.
Les modèles R32, R33 et R34 des années 1980 et 1990 ont marqué les esprits grâce à leur maniabilité exceptionnelle et leurs performances époustouflantes, rendues possibles par les progrès des systèmes de transmission intégrale et des moteurs puissants et réactifs de Nissan. Ces voitures de rêve, très prisées à l’importation, sont devenues des incontournables du sport automobile et des scènes de tuning du monde entier.
En 2007, Nissan franchit un cap en lançant la Nissan GT-R, un modèle qui abandonne le nom Skyline pour marquer un nouveau départ. Dotée d’une aérodynamique avancée, d’un moteur V6 biturbo ultra-efficace et d’une boîte de vitesses à double embrayage ultra-rapide, la GT-R établit de nouveaux standards dans la catégorie des voitures de sport.
La Nissan GT-R Nismo : performances et ingénierie de pointe
La Nissan GT-R Nismo incarne le summum de décennies de savoir-faire en matière de course et d’amélioration technique. Grâce à l’intervention de Nismo, la filiale haute performance de Nissan, la « Godzilla » bénéficie d’une dose spéciale de puissance, d’agilité et d’aérodynamisme.
- Moteur V6 biturbo de 3,8 litres développant 600 ch et 652 Nm de couple
- Transmission intégrale et châssis orienté circuit pour une tenue de route exceptionnelle
- 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et vitesse maximale de 330 km/h
- Aérodynamique avancée et suspensions réglées pour dompter les circuits
Sous sa silhouette simple mais agressive se cachent des merveilles d’ingénierie qui propulsent la GT-R Nismo au rang de supercar. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en un temps record de 2,5 secondes, elle s’impose comme l’une des voitures les plus rapides du marché sous la barre des 200 000 euros.
La GT-R Nismo face à ses rivales japonaises
Si le monde admire la Honda NSX pour sa technologie hybride et la Lexus LFA pour son V10 à 9000 tr/min qui fait battre le cœur, la GT-R Nismo se forge une réputation de force brute qui les éclipse. Avec son 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, elle relègue la NSX et ses 2,9 secondes dans le rétroviseur, tandis que la LFA disparaît à l’horizon.
Mais la GT-R Nismo est bien plus qu’une simple fusée en ligne droite. Grâce à son aérodynamique sophistiquée et à ses suspensions réglées, elle avale les virages avec une férocité que ses rivales ne peuvent qu’admirer. Face à la futuriste NSX et à la beauté sculpturale de la LFA, la GT-R Nismo apparaît presque comme une création humaine dans sa simplicité, combinant vitesse pure, perfection mécanique et un pedigree racing qui lui donne le droit de revendiquer chaque circuit comme son royaume.
Le prix de l’excellence japonaise
La Nissan GT-R Nismo offre la quintessence de l’ingénierie et de la performance japonaises à un prix qui défie toute concurrence européenne. Pour les passionnés rêvant de posséder cette icône de la vitesse à un tarif plus abordable, le marché de l’occasion offre une lueur d’espoir :
- Nissan GT-R 2024 Premium (base) : 121 090 €
- Nissan GT-R 2024 T-Spec : 140 990 €
- Nissan GT-R 2024 Nismo : 221 090 €
- Nissan GT-R 2008 d’occasion : à partir de 57 904 €
- Nissan GT-R 2017 d’occasion : à partir de 87 932 €
- Nissan GT-R 2021 d’occasion : à partir de 87 932 €
Bien que les prix des GT-R d’occasion tournent généralement autour de 100 000 €, il est parfois possible de dénicher des versions à fort kilométrage à partir de 49 000 €. Si l’on peut se réjouir que la GT-R n’ait pas vu sa cote s’envoler, force est de constater qu’elle conserve remarquablement bien sa valeur.
La GT-R Nismo, symbole de l’excellence automobile japonaise
Au final, la Nissan GT-R Nismo est bien plus que la voiture japonaise la plus rapide. Elle incarne la résilience, l’innovation et la quête incessante de la perfection en matière de performance. Elle représente le meilleur de ce que le Japon a à offrir dans le domaine automobile : une combinaison de puissance brute, de prouesses techniques et d’un esprit indomptable qui refuse d’être muselé.
Véritable témoignage du savoir-faire des ingénieurs, des designers et des visionnaires qui l’ont rendue possible, la Nissan GT-R Nismo brille comme un phare inspirant pour l’avenir de l’excellence automobile. Plus qu’une simple voiture, elle est devenue une légende vivante qui ne cesse de repousser les limites de la performance et de faire rêver les passionnés du monde entier.
Record de la Ford Mustang GTD sur le célèbre circuit du Nürburgring