En résumé
- Si la principauté n’est pas idéale pour tester les capacités d’une supercar, le constructeur a prévu un parcours qui grimpe rapidement vers les contreforts des Alpes françaises, incluant des portions de la célèbre Route Napoléon.
- Elle peut jouer le rôle de GT confortable sur autoroute, avant de se transformer en supercar précise et efficace sur les routes sinueuses.
- Si elle ne procure pas les sensations extrêmes de certaines de ses rivales, elle se positionne comme une supercar plus raffinée et polyvalente, capable de séduire une clientèle à la recherche d’un usage quotidien sans renoncer aux performances.
Nous avons trouvé que ce cabriolet améliore la première hybride de la marque, sans pour autant atteindre le niveau d’excitation de sa cousine 750S. Cette nouvelle version de l’Artura offre un équilibre subtil entre performances et agrément de conduite.
Un lancement symbolique à Monaco
McLaren a choisi Monaco pour présenter sa nouvelle Artura Spider, un lieu chargé d’histoire pour la marque britannique. Si la principauté n’est pas idéale pour tester les capacités d’une supercar, le constructeur a prévu un parcours qui grimpe rapidement vers les contreforts des Alpes françaises, incluant des portions de la célèbre Route Napoléon.
L’Artura Spider se distingue par son toit rigide rétractable en carbone, qui s’escamote en 11 secondes jusqu’à 50 km/h. Une vitre arrière rétractable permet également de profiter du son du moteur même par temps pluvieux.
Des évolutions techniques significatives
Par rapport au coupé, l’Artura Spider bénéficie de plusieurs améliorations :
- Moteur V6 3,0 litres biturbo recalibré, délivrant 19 ch supplémentaires
- Puissance totale de 690 ch grâce au système hybride rechargeable
- Nouvelles sorties d’échappement coniques pour un son optimisé
- Boîte de vitesses à double embrayage avec changements de rapports 25% plus rapides
- Suspensions adaptatives revues avec de nouvelles valves
Ces évolutions seront également appliquées au coupé Artura, et les propriétaires actuels pourront bénéficier gratuitement du gain de puissance chez leur concessionnaire McLaren.
Un design subtilement revu
L’Artura Spider conserve les lignes élégantes du coupé, avec quelques modifications à l’arrière pour intégrer le toit rétractable. La cheminée d’échappement est déplacée de 20 cm vers l’arrière, et de nouvelles prises d’air font leur apparition. De nombreux détails aérodynamiques ont été ajoutés, comme de petits ailerons sur les rétroviseurs et les poignées de porte.
Une expérience de conduite équilibrée
Au volant, l’Artura Spider impressionne par son équilibre entre confort et performances. La direction hydraulique offre un retour d’information exceptionnel, tandis que les suspensions allient souplesse et contrôle parfait de la caisse. Le moteur V6, associé au système hybride, délivre ses 690 ch de manière linéaire et réactive.
Si l’Artura Spider n’est pas aussi viscérale que la 750S, elle se révèle plus polyvalente au quotidien. Elle peut jouer le rôle de GT confortable sur autoroute, avant de se transformer en supercar précise et efficace sur les routes sinueuses.
Quelques points perfectibles
Malgré ses nombreuses qualités, l’Artura Spider n’est pas exempte de défauts :
- Un freinage qui manque d’un peu de mordant initial
- Une résonance sonore gênante autour de 2000 tr/min (peut-être liée à l’échappement sport)
- Une expérience de conduite moins sauvage que certains concurrents
Ces petits bémols n’empêchent pas l’Artura Spider d’être une réussite. Elle démontre la capacité de McLaren à intégrer l’hybridation dans ses supercars, tout en préservant l’ADN sportif de la marque.
L’Artura Spider représente une évolution intéressante dans la gamme McLaren. Elle offre un compromis séduisant entre performances, technologie hybride et plaisir de conduite à ciel ouvert. Si elle ne procure pas les sensations extrêmes de certaines de ses rivales, elle se positionne comme une supercar plus raffinée et polyvalente, capable de séduire une clientèle à la recherche d’un usage quotidien sans renoncer aux performances.
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