en

La Maserati Grecale Folgore à l’épreuve : une révolution électrique sous le soleil italien

La première incursion de Maserati dans l’univers des SUV entièrement électriques avec la Grecale Folgore, dévoilée dans le sud de l’Italie, offre une fusion spectaculaire de luxe durable et de performance haute tension.

Une innovation électrique signée Maserati

La Grecale Folgore, traduction italienne de « foudre », symbolise l’engagement de Maserati vers l’électrification. Conçu et produit en Italie, ce SUV est équipé d’une batterie de 105 kWh utilisant une technologie 400V, capable de délivrer un couple de 820 Nm et une puissance de 410 kW (549 ch), avec une vitesse maximale de 219 km/h. Cette performance s’inscrit dans la continuité des standards de Maserati, promettant une expérience de conduite exaltante sans compromettre le luxe qui caractérise la marque.

  • Batterie de 105 kWh et technologie 400V
  • Puissance de 549 ch et couple de 820 Nm
  • Vitesse maximale de 219 km/h

Design et confort à l’italienne

Le design de la Grecale Folgore allie élégance sportive et fonctionnalité, avec une grille avant modifiée pour optimiser le refroidissement du véhicule électrique et des éléments aérodynamiques pour améliorer la performance. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec des sièges sportifs disponibles via le programme sur mesure Fuoriserie de Maserati, un habitacle doté de motifs embossés Folgore et de finitions en fibre de carbone cuivrée.

  • Design élégant et sportif avec grille avant optimisée
  • Intérieur personnalisable via le programme Fuoriserie
  • Sieges sportifs avec finitions haut de gamme

Technologie et connectivité avancées

La Grecale Folgore est équipée des dernières innovations technologiques pour améliorer l’expérience à bord. Cela inclut un écran central de 12,3 pouces, un écran confort de 8,8 pouces, des commandes climatiques à gestes rapides, et une intégration complète avec les applications smartphone telles qu’Apple CarPlay et Android Auto. Elle propose également quatre modes de conduite : MAX RANGE, GT, SPORT et OFFROAD, permettant une personnalisation totale de l’expérience de conduite.

  • Écrans tactiles de 12,3 et 8,8 pouces
  • Intégration smartphone complète
  • Quatre modes de conduite pour une expérience sur mesure

Une journée de design à Lecce

Notre aventure a commencé à Lecce, où Alessandro Silva, designer de la marque Maserati, nous a introduit aux inspirations derrière la Grecale Folgore. Le coloris externe exclusif Rame Folgore s’inspire des jeux de lumière sur la façade du Musée Guggenheim de Bilbao, changeant de teintes cuivrées chaudes à des nuances plus froides selon l’éclairage, un hommage à l’architecture contemporaine intégré dans le design du véhicule.

  • Inspiration de design du Musée Guggenheim de Bilbao
  • Utilisation de pigments iridescents pour des couleurs changeantes
  • Matériaux durables tels que le ECONYL dans les sièges

Expérience sur route et performance

Le deuxième jour, nous avons mis le véhicule à l’épreuve sur les routes d’Otranto, explorant les capacités de la Grecale Folgore en modes GT et SPORT. Malgré un poids supérieur de 450 kg par rapport à son homologue à combustion, le SUV électrique affiche un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, prouv

ant que performance et durabilité peuvent coexister.

  • Accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes
  • Performance remarquable même sur routes sinueuses
  • Suspension adaptative pour un confort optimisé en mode OFFROAD

La Maserati Grecale Folgore ne se contente pas de marquer l’entrée de Maserati dans l’électrique; elle démontre que luxe, performance et durabilité peuvent se conjuguer harmonieusement dans l’ère du véhicule électrique. Avec ses technologies avancées, ses matériaux innovants et ses performances électrisantes, la Grecale Folgore inaugure un nouveau chapitre pour le constructeur et se pose comme un modèle pour l’avenir de la classe SUV.

Sommaire

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

Extrêmement rare : la Mercedes-AMG CLA 45 S « Edition 1 », seulement pour les États-Unis

Découvrez en avant-première le super SUV de Porsche à trois rangées : le mystérieux K1