En résumé
- La 33 Stradale en est le parfait exemple, puisqu’elle est directement dérivée du prototype Tipo 33 qui a remporté le Championnat du Monde des voitures de sport en 1975 et 1977.
- Le V8 rageur et le poids plume de la 33 Stradale lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre 260 km/h en pointe.
- Cette rareté en fait l’un des modèles les plus prisés des collectionneurs, d’autant que certains châssis ont servi de base à des prototypes et des concept-cars, réduisant encore le nombre de 33 Stradale « pures ».
L’Alfa Romeo 33 Stradale est bien plus qu’une simple voiture des années 60. Découvrez 10 choses essentielles à connaître sur cette icône automobile, fruit du savoir-faire et de la passion d’Alfa Romeo pour les voitures d’exception.
Une voiture de route directement inspirée de la compétition
Alfa Romeo a toujours été très impliquée dans le monde des courses automobiles. La marque a su transposer avec brio les technologies développées en compétition à ses modèles de route. La 33 Stradale en est le parfait exemple, puisqu’elle est directement dérivée du prototype Tipo 33 qui a remporté le Championnat du Monde des voitures de sport en 1975 et 1977. Cette filiation explique l’allure résolument sportive de la 33 Stradale.
Un design intemporel signé Franco Scaglione
Pour dessiner la 33 Stradale, Alfa Romeo a fait appel au talentueux designer Franco Scaglione. Celui-ci a créé une carrosserie sculpturale aux courbes parfaites, avec une pointe de modernité apportée par les portes papillon, une première sur une voiture de série. Chaque détail de la 33 Stradale a été soigneusement étudié pour en faire une œuvre d’art sur roues.
Une fabrication entièrement artisanale
Contrairement aux voitures modernes produites à la chaîne, la 33 Stradale a été intégralement assemblée à la main. De ce fait, chaque exemplaire est unique, avec de subtiles différences au niveau de l’alignement des panneaux, de l’inclinaison du pare-brise ou encore de l’aménagement intérieur. Cette fabrication artisanale confère à la 33 Stradale un caractère et une âme que peu de voitures peuvent égaler.
Un habitacle dépouillé et orienté vers le pilotage
L’intérieur de la 33 Stradale est sobre mais raffiné, avec une sellerie en cuir omniprésente et des éléments en aluminium poli. L’habitacle est pensé pour le pilotage, avec des sièges bas permettant d’abaisser le centre de gravité et un volant au design typique des voitures de course de l’époque. Malgré son orientation sportive, la 33 Stradale offre un certain confort à son conducteur et à son passager.
Un moteur V8 2.0 de 227 chevaux d’origine Tipo 33
Sous son capot en forme de coquillage, la 33 Stradale abrite un V8 2.0 atmosphérique dérivé de celui de la Tipo 33. Légèrement dégonflé pour un usage routier, il développe tout de même 227 chevaux, voire 255 sur le premier exemplaire de série. Grâce à ce moteur rageur et à son faible poids, la 33 Stradale affiche des performances exceptionnelles pour l’époque.
Une construction légère à base d’aluminium
Pour offrir des performances de premier plan, la 33 Stradale mise sur la légèreté. Son châssis tubulaire et ses panneaux de carrosserie sont entièrement réalisés en aluminium, un matériau noble et coûteux pour l’époque. Résultat, la voiture ne pèse que 700 kg, une masse plume qu’aucune sportive moderne ne peut égaler sans sacrifier la sécurité.
Des performances époustouflantes pour l’époque
Le V8 rageur et le poids plume de la 33 Stradale lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre 260 km/h en pointe. En 1968, un magazine allemand a chronométré une vitesse de 252 km/h sur le kilomètre départ arrêté, parcourant la distance en 24 secondes. Des chiffres qui faisaient de la 33 Stradale l’une des voitures les plus rapides de son temps.
Un modèle ultra-rare et recherché des collectionneurs
Seulement 18 exemplaires de l’Alfa Romeo 33 Stradale ont été produits entre 1967 et 1969, dont 8 habillés par la splendide carrosserie dessinée par Franco Scaglione. Cette rareté en fait l’un des modèles les plus prisés des collectionneurs, d’autant que certains châssis ont servi de base à des prototypes et des concept-cars, réduisant encore le nombre de 33 Stradale « pures ».
Une cote qui s’envole
Déjà très chère à sa sortie avec un prix de 17 000 dollars (environ 145 000 dollars actuels), la 33 Stradale a vu sa cote exploser au fil des années. Selon le responsable d’Alfa Romeo North America, un exemplaire pourrait aujourd’hui dépasser les 10 millions de dollars aux enchères. Un tarif justifié par la rareté, la beauté et les performances exceptionnelles de ce chef-d’œuvre italien.
Une héritière moderne : la 33 Stradale 2024
Pour célébrer son héritage et se projeter dans l’avenir, Alfa Romeo a dévoilé en 2023 une réinterprétation moderne de la 33 Stradale. Baptisée simplement « 33 Stradale », cette supercar en série limitée à 33 exemplaires rend hommage à son illustre aînée tout en embarquant des technologies de pointe. Un pont entre passé et futur pour la marque italienne.
L’Alfa Romeo 33 Stradale 1967-1969 incarne la quintessence du savoir-faire et de la passion automobile à l’italienne. Véritable œuvre d’art sur roues, elle fascine autant par son design intemporel que par ses performances exceptionnelles. Rareté ultime, elle fait aujourd’hui le bonheur de quelques chanceux collectionneurs, tout en inspirant les créations les plus audacieuses d’Alfa Romeo.
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