Améliorer la McLaren F1 est une tâche presque impossible. Mais si quelqu’un peut y arriver, c’est bien Gordon Murray. Découvrez comment la très attendue GMA T.50 se montre à la hauteur de son illustre devancière.
Un défi de taille pour Gordon Murray
Comment diable améliorer la McLaren F1 ? Ce chef-d’œuvre à trois places de Gordon Murray a battu tous les records de performance lors de ses débuts en 1992. Mais sa renommée ne se limite pas à ces exploits : elle est surtout considérée comme la meilleure voiture de tous les temps, un titre qu’elle détient encore aujourd’hui. Tenter de faire mieux n’est pas une mince affaire, mais heureusement, Murray a eu l’audace d’essayer. Le fruit de son travail, la tant attendue GMA T.50, prouve qu’elle est une digne successeure.
Un duel au sommet dans la dernière vidéo d’Hagerty
Dans la dernière vidéo d’Hagerty, le journaliste automobile Henry Catchpole réalise mon rêve : conduire la McLaren F1 et la GMA T.50 sur une route sinueuse et magnifique. Comme la T.50 est la descendante spirituelle de la F1, elles sont naturellement très similaires sur le papier :
- Un V12 atmosphérique en position centrale
- Une boîte de vitesses manuelle
- Des dimensions quasi-identiques
- Une position de conduite centrale et 3 places au total
Pourtant, comme le souligne Catchpole, au volant, ce sont deux machines incroyablement différentes.
La GMA T.50 repousse les limites
À sa sortie, la McLaren F1 a ébloui le monde automobile. Prouesse technique grâce à sa conception ultra-légère, son usage extensif de la fibre de carbone et son magnifique moteur BMW, elle offrait aussi des sensations de conduite inégalées. Mais le perfectionniste Gordon Murray voulait corriger tant de choses… et c’est ce qu’il a fait.
Au lieu du V12 6,1 litres de la F1, la T.50 embarque un V12 Cosworth de 3,9 litres développant 664 ch et montant dans les tours jusqu’à 12 400 tr/min ! Quand la F1 rugit, la T.50 hurle comme une F1 des années 90. Rien qu’en écoutant le moteur à travers mon ordinateur, j’en ai des frissons. Murray a aussi amélioré la climatisation pour rendre l’auto vivable par temps chaud. La T.50 a des freins qui ne couinent pas, une meilleure visibilité et des phares qui éclairent à plus de quelques mètres.
Mieux que la McLaren F1 sur tous les plans ou presque
Techniquement, la T.50 surpasse la F1 dans presque tous les domaines :
- Plus légère
- Plus puissante
- Plus confortable
- Plus performante
- Et même plus d’espace pour les bagages !
Souvent, quand une marque crée une descendante à sa voiture géniale qui est techniquement meilleure en tout point, celle-ci perd la magie de l’originale. Mais GMA n’est pas une entreprise comme les autres et la T.50 n’a rien d’une sportive ordinaire. Malgré le défi d’améliorer une légende, elle semble y être parvenue. Catchpole, fan absolu de la F1, n’hésite pas à dire qu’entre les deux, il choisirait les clés de la T.50. À voir son sourire jusqu’aux oreilles et sa voix qui tremble au volant, je le crois sur parole.
La GMA T.50 marque un nouveau jalon dans l’histoire de l’automobile sportive. Transcendant le mythe de la McLaren F1, elle s’impose comme la nouvelle référence en matière de sensations de conduite. Gordon Murray a réussi son pari fou : créer la meilleure voiture du monde, encore une fois.
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